Thésame
Thésame
  Notre offre
  Nos atouts
  Nos produits
  Equipe
Info en ligne
  Actualités
  Agenda
  Mécatronique
  Rechercher
Pratique
  Dossier
  Liens utiles
Nos partenaires
  Adhérents
Contact
  Nous joindre
  Plan d'accès
  Page d'accueil
Newsletter

s'abonner
se désabonner
Nb. de connexions
36970282
Thésame
Actualité
PROGICIELS : L'AUTRE FACETTE DU NUMERIQUE
    Si la Haute-Savoie est mondialement connue pour l'exceptionnelle qualité de ses sites touristiques ou pour la performance de son industrie du décolletage, on voit aujourd'hui se développer un secteur économique orienté autour des hautes technologies notamment en informatique industrielle. La révolution du numérique, un des axes forts du développement de Rhône-Alpes, prend ici les aspects du progiciel à côté de Grenoble (microélectronique) et de Lyon (jeux vidéos). Les salons PROGICIELS et EXPO-QUALITA se sont tenus les 2 et 3 octobre à Annecy, permettent de juger du dynamisme de l'activité : depuis sept ans, le succès ne se dément pas. Depuis l'origine, près de 12000 industriels ont parcouru les allées de ces salons très high-tech.
     PRODUCTION et QUALITE :
vers la convergence

Réduction des coûts, rentabilité, délais optimisés, qualité produit, service client, gestion des stocks, intégration client-fournisseur : l'entreprise est engagée dans une course continue à la PRODUCTIVITE et à la QUALITE. Pour la première fois dans la " courte " histoire des standards industriels on voit apparaître une réelle convergence entre les processus industriels et la qualité. Les normes qualité, tirées par la nouvelle ISO9000-2000 mettent les processus au cœur du fonctionnement de l'entreprise. Parallèlement, les progiciels s'adaptent à cette nouvelle donne afin d'apporter une réelle efficacité dans la gestion industrielle de la PME-PMI.

Mais au delà des mots et des concepts, la réalité reste pourtant bien complexe pour tout responsable industriel.

Comment définir un processus ? Y a-t-il un " nombre " optimal de processus pour décrire l'entreprise ? Comment bien choisir ses progiciels sans se tromper ? Doit-on préférer des progiciels de gestion intégrée ou des logiciels spécialisés par métier ? Comment faire évoluer les outils existants pour répondre aux nouvelles exigences qualité ?

Face à toutes ces interrogations PROGICIELS et Expo-QUALITA ont réuni les experts du génie industriel et de la qualité pour vous apporter les réponses les plus pertinentes. Pour cette édition 2002 l'accent est mis sur l'organisation en processus. L'essentiel de l'offre progiciels pour la PME-PMI est bien évidemment présent : Logiciels intégrés ou spécialisés, PGI, ERP, GPAO, CAO, Qualité avec cette année, un " service + " puisqu'il sera possible d'effectuer sur le salon un pré-diagnostic gratuit avec un expert.


DES SALONS VRAIMENT DIFFERENTS

A l'origine du concept de PROGICIELS, une idée toute simple : l'entreprise souhaite trouver rapidement et à proximité de chez elle le produit, le service et l'information dont elle a besoin. Organisée durant les premières années dans les locaux de l'IUT d'Annecy-le-Vieux qui ont réellement servi d'incubateur, cette manifestation reprise par THESAME en 2000 s'est installée à l'Espace Rencontre en bordure du Parc d'entreprises des Glaisins à Annecy. Depuis, le succès ne s'est jamais démenti : pour l'édition 2002, le salon était totalement commercialisé 4 mois avant l'ouverture ! Pourtant EXPO-QUALITA et PROGICIELS restent loin du gigantisme des salons parisiens et privilégient la convivialité et l'efficacité en apportant tous les ans de nouveaux services innovants. A côté des 80 exposants et des 500 produits présentés, les visiteurs du salon peuvent participer à plus de 25 conférences et à deux séminaires de formations.
Ainsi, sans faire de bruit, PROGICIELS et EXPO-QUALITA sont le reflet de la montée en puissance en Rhône-Alpes d'un pôle logiciel industriel. Le réseau ERA, qui regroupe une quinzaine de sociétés informatiques Rhône-Alpines, ne s'y est pas trompé : il a choisi de s'installer depuis en Haute-Savoie.
Haute-Savoie et Haute-Technologie font vraiment bon ménage !



VOL VIRTUEL EN 3D

Le couplage d'image aériennes et de modèles de terrain en 3D permet de réaliser des représentations de paysages particulièrement saisissantes. C'est une des applications de la SIG l'une des branches de l'informatique industrielle. Pour illustrer les capacités de ces systèmes, THESAME a proposé sur son stand une animation permettrant de survoler virtuellement toute la Haute-Savoie avec une résolution de quelques mètres ! Ce simulateur de vol d'une qualité exceptionnelle a été réalisé par la Régie départementale de données et démontre que les progiciels peuvent être aussi très médiatiques.


PROVENANCE DES VISITEURS 2002

Pays de Savoie 44%, Reste de Rhône-Alpes + Suisse 39%, Reste France : 17%



André MONTAUD
Thésame
 Site :
 Contact :

© Thésame 2017 - Tous droits réservés - Réalisation : Enigmatic