Thésame
Thésame
  Notre offre
  Nos atouts
  Nos produits
  Equipe
Info en ligne
  Actualités
  Agenda
  Mécatronique
  Rechercher
Pratique
  Dossier
  Liens utiles
Nos partenaires
  Adhérents
Contact
  Nous joindre
  Plan d'accès
  Page d'accueil
Newsletter

s'abonner
se désabonner
Nb. de connexions
36970455
Thésame
Actualité
MECATRONIQUE ET ROBOTIQUE : La success-story Toutilo est en marche
    Voilà des nouvelles réjouissantes de Touti Terre, l’une de nos startups fétiches, qui mutualise des compétences agricoles, robotique et design pour développer un produit hors du commun. Le robot Toutilo facilite la vie des maraîchers, des producteurs de plantes aromatiques ou des horticulteurs. Thésame et Coboteam étaient auprès des créateurs dès l’ante-création pour affiner la stratégie, mettre en place les outils d’innovation, rechercher les bons partenaires techniques et financiers. Une réussite à méditer, car Toutiterre a su s’entourer d’un écosystème complet lui permettant de croitre à moindre coût : une vraie success story. (Article publié par Brefeco du 21 février 2016)
    Installée à Rumilly en Haute-Savoie, Touti Terre est sur un nuage. Son engin autoporteur électrique pour les travaux agricoles, Toutilo, a conquis les maraîchers. D’ici cinq ans, la start-up vise les 10 millions d’euros de chiffre d‘affaires.

C’est déjà l’une des jolies pépites dénichées par l'incubateur Linksium à Grenoble, actionnaire de l’entreprise familiale Touti Terre (6 personnes) présidée par Flore Lacrouts-Cazenave. Son engin Toutilo est conçu comme un assistant du maraîcher, connecté et programmable. Cette machine autoporteuse électrique roulante avec un châssis ouvert sur le sol permet d’effectuer plusieurs opérations : désherber, semer, planter et porter des charges lourdes.

Un potentiel commercial qui explose

Toutilo a été conçue pour les exploitations agricoles de taille moyenne comme les maraîchers, les producteurs en plantes aromatiques ou les horticulteurs. Ce marché représente environ 7.000 sites en France. Mais les contacts professionnels et les trente premières commandes en 2016 « révèlent que ce produit intéresse également les grandes exploitations », se félicite Flore Lacrouts-Cazenave. Du coup, le marché initial explose et le potentiel commercial en France a triplé.

Nos fournisseurs sont en capacité à monter vite en charge

Touti Terre a développé un système de ventes en direct au travers des salons, grâce au réseau des techniciens agricoles et en allant faire des démonstrations chez les exploitants. L’organisation industrielle a été pensée pour pouvoir répondre à une évolution rapide des commandes. « Nos fournisseurs d’éléments sont en capacité à monter vite en charge ». L’assemblage est assuré en commun par Touti Terre à Rumilly et par l’ADTP à Annecy.

Consolidation de l'organisation commerciale

La société semble avoir un boulevard devant elle. Touti Terre vise les 10 millions d’euros de chiffre d'affaires dans cinq ans. Pour sa dirigeante, cette accélération n’est pas une surprise. « Nous savions que nous répondions à un vrai besoin. Maintenant nous sommes très attendus. » L’organisation est en cours de consolidation avec cinq embauches programmées. Deux antennes régionales vont être ouvertes afin d’assurer le stockage et le SAV partout en France.

Information THESAME sur l’accompagnement start-up : Brice Cotelle bc@thesame-innovation.com
Information TOUTI TERRE : Flore LACROUTS-CAZENAVE flore@toutilo.fr

Article rédigé par Vincent Riberolle - BREF Eco

© Thésame 2017 - Tous droits réservés - Réalisation : Enigmatic