Thésame
Thésame
  Notre offre
  Nos atouts
  Nos produits
  Equipe
Info en ligne
  Actualités
  Agenda
  Mécatronique
  Rechercher
Pratique
  Dossier
  Liens utiles
Nos partenaires
  Adhérents
Contact
  Nous joindre
  Plan d'accès
  Page d'accueil
Newsletter

s'abonner
se désabonner
Nb. de connexions
36262804
Thésame
Actualité
Retour sur l'industrie 4.0 à la Foire de Hanovre
    Thésame y était !
    Fin Avril 2017 s’est déroulée la traditionnelle « Hannover Messe », le plus grand salon mondial pour l’Industrie.
225 000 visiteurs, 6 500 exposants et la visite de la chancelière allemande Mme Merkel ont couronné cette semaine durant laquelle on pouvait prendre la mesure de l’intérêt actuel porté outre-rhin à l’« Industrie 4.0 » et son économie des biens de production. L’avenir semble également bien anticipé si on en juge par le nombre d’étudiants mais aussi de jeunes en alternance qui sillonnaient les allées.

Le slogan « Industrie 4.0 » est présent sur tous les stands. Ce nom regroupe toutes les tendances et outils qui envahissent le milieu industriel : l’Industrie Connectée, l’Usine digitale, la Sécurisation des données, les Cobots, la réalité virtuelle et les préhenseurs pour n’en citer que quelques-uns. Derrière tous ces thèmes on peut voir des technologies et des applications répondant à des besoins bien concrets, même si, dans cette débauche de démonstrations, chacun devra y chercher et y trouver ce qui conviendra pour son activité.

Parmi les différents thèmes spécialement mis en avant cette année :
- Les Robots qui optimisent des temps de cycle, augmentent les charges embarquées, se montent sur des plateformes mobiles et proposent des interfaces de programmation à la fois ouvertes et simples d’utilisation. Les Cobots, de plus en plus interactifs avec les utilisateurs/opérateurs ce qui peut en faire de véritables partenaires de travail.
- Les « matériaux intelligents » et les traitements de surface : Impression 3D, travail des céramiques, procédés nouveaux pour plastiques et métaux …
- L’intégration et l’efficacité énergétique : l’Industrie présente un potentiel très important d’économies et d’optimisation au travers de la génération d’énergie, d’un pilotage en temps réel, des réseaux intelligents. Une section importante était dédiée aux progrès des cellules à combustible + hydrogène + batteries, déjà bien expérimentées pour les véhicules électriques.
- La maintenance prédictive, toujours à l’honneur grâce à la multiplication des capteurs présents dans tous les systèmes et aux progrès du traitement, via le Big Data, des innombrables données collectées.
- Les « Digital Twins » recouvrent eux les modèles numériques des produits ou moyens de production, depuis leur conception jusqu’à la livraison aux clients. On peut ainsi simuler des opérations virtuellement, produire des produits individualisés au coût de produits de grandes séries, suivre des produits dans leur utilisation, etc. La réalité virtuelle se répand également et, outre son côté très démonstratif, elle permet d’interagir très rapidement avec des utilisateurs potentiels dans des phases amont de la conception des produits.

Business France avait organisé plusieurs stands pour permettre à l’industrie française d’être présente dans les différents halls thématiques.

Thesame et le pôle Mont Blanc Industries était présents sur le stand « Creative Industrie » au cœur du hall « Industrie du Futur », sous l’initiative de la région Auvergne Rhône Alpes et la coordination de Viameca.
4 entreprises du pôle (R Tech, Decorec, Bouverat Pernat et Bucci Industries) ont fait honneur à notre écosystème et ont pu nouer des contacts privilégiés avec des interlocuteurs de tous pays. Nous avons pu revoir notre partenaire ITS OWL en y accompagnant la visite de l’ambassadeur de France.

Si vous souhaitez aller à Hanovre l’année prochaine, n’hésitez pas à nous contacter pour optimiser votre visite !

© Thésame 2017 - Tous droits réservés - Réalisation : Enigmatic