Thésame
Thésame
  Notre offre
  Nos atouts
  Nos produits
  Equipe
Info en ligne
  Actualités
  Agenda
  Mécatronique
  Rechercher
Pratique
  Dossier
  Liens utiles
Nos partenaires
  Adhérents
Contact
  Nous joindre
  Plan d'accès
  Page d'accueil
Newsletter

s'abonner
se désabonner
Nb. de connexions
37242315
Thésame
Actualité
SOMFY travaille en Startup et gagne un CES Award 2018
    Le cinquième CES Unveiled avait lieu à Paris ce 24 octobre 2017. 73 start-up et grands groupes ont donné un avant-goût des innovations qu'ils présenteront début janvier à Las Vegas. La French Tech y montrera une nouvelle fois le dynamisme de ses start-up. Quand à SOMFY, il décroche un award pour son thermostatconnecté
    Notre adhérent SOMFY veut désormais adresser "l'ensemble des besoins essentiels de l'habitat", . Pour cela, il doit apprendre à créer de nouveaux types de produits plus rapidement, afin de coller aux besoins des consommateurs et aux changements technologiques.une vraie démarche mécatronique !

"Notre thermostat connecté est notre premier développement de type start-up en interne", annonce Emmanuel Joumard,directeur Smart Living


De type start-up ? Comprenez un développement beaucoup plus rapide qu'habituellement (un an et demi) réalisé par une équipe réduite d'une dizaine de personnes. Seule la partie cloud et logiciels embarqués a été sous-traitée à des fournisseurs, tandis que l'objet est fabriqué en Chine. Ils ont pu se concentrer sur l'essentiel : l'expérience utilisateur.

Les concepteurs du thermostat connecté ont par exemple rendu visite à 50 utilisateurs de thermostats classiques, en France et en Allemagne, durant la conception du produit, durant l'hiver 2016. Une enquête plus classique auprès d'un panel de consommateurs sur Internet a permis d'affiner le diagnostic. "Nous voulions comprendre leur utilisation réelle de l'objet, et leurs attentes", raconte David Goyer, chef de produit. "C'est de cette façon que nous avons imaginé intégrer deux modes de programmation plutôt qu'un, pour coller au rythme de vie des utilisateurs, qui changent souvent de planning d'une semaine sur l'autre".

une obsession : la fluidité de l'interface

L'équipe de conception, basée à Metz-Tessy (près d'Annecy), a veillé à transcrire ces attentes dans le design et l'interface de l'objet et de l'application. "Nous avons la chance d'avoir dans l'équipe un designer produit et interface, qui a eu une approche globale", souligne David Goyer. Pour se différencier des nombreux thermostats connectés présents sur le marché, Somfy s'est concentré sur la simplicité d'utilisation et la fluidité de l'interface. "Il y a eu de nombreuses itérations, on a été pas mal challengé sur beaucoup de points", se souvient-il. "Par exemple, il a fallu convaincre en interne sur l'absence d'écran. Nous avons voulu privilégier un contrôle tactile, avec un retour haptique et un système lumineux qui indique la température actuelle et celle visée". L'équipe mise sur le fait que le véritable écran d'un thermostat doit être celui du smartphone. "Quand on voit que Nest a fait le même choix dans la deuxième version de son thermostat, cela nous conforte dans notre approche", sourit David Goyer.

BINGO,SOMFY revient du CES Unveiled avec unCES award : comme quoi on peut etre grand groupe et startup à la fois !
 Source :

© Thésame 2018 - Tous droits réservés - Réalisation : Enigmatic