Thésame
Thésame
  Notre offre
  Nos atouts
  Nos produits
  Equipe
Info en ligne
  Actualités
  Agenda
  Mécatronique
  Rechercher
Pratique
  Dossier
  Liens utiles
Nos partenaires
  Adhérents
Contact
  Nous joindre
  Plan d'accès
  Page d'accueil
Newsletter

s'abonner
se désabonner
Nb. de connexions
36664530
Thésame
Actualité
J'ai découvert le QRM (Quick Response Manufacturing ) et c'est top !
    Franck Duc, notre expert Lean management, nous fait part de ses premiers pas dans le QRM.« The Winner takes it all ?»
    Quick Response Manufacturing (QRM) : « The Winner takes it all ?»

Avez-vous déjà eu des regrets ? Demandez à Ronald Wayne, lui il connait bien … Qui c’est ? Steve Jobs ou Steve Wozniak, vous voyez mieux ? Et bien Ronald est le troisième fondateur d’Apple. Celui-ci a suivi une intuition en se retirant de l’aventure … au douzième jour après la création ! Ronald possédait 10% d’Apple : Ronald serait multimilliardaire, mais Ronald avait préféré empocher 800 dollars en liquide !
Et avez-vous déjà eu des flashs ? Demandez à Larry Page... étudiant de 22 ans diplômé de Stanford, Larry a eu un flash au beau milieu de la nuit. Il avait réussi à télécharger tout le Web et, en examinant les liens entre les pages, il avait vu l'information mondiale sous un autre angle. Naissait de cette intuition, Google.

L’intuition : drôle de phénomène. Elle serait une manière rapide d'évaluer une situation en la mettant en rapport avec des situations similaires déjà connues.

Avant le 30 septembre 2015, le QRM, je n’en avais jamais entendu parler et je me suis d’abord dit : encore un « truc en plus » « A y regarder de près il n’y a rien de nouveau, c’est du Lean », et « le Lean c’est bien, ça suffit, il y a déjà de quoi faire ». Puis une petite voix m’a murmuré « sois curieux, donne une chance au QRM »

A travers des conférences, livres et débats, j'ai commencé à entrevoir une véritable pépite. Il suffit pour s’en convaincre de constater le changement dans nos pratiques de consommation. Nous sommes loin, très loin du modèle tayloriste qui dictait que pour acheter une voiture il fallait choisir celle de couleur noire. 100 ans plus tard où en sommes-nous ? Nous sommes aux prémices de l'ère de l'instantanéité et du sur-mesure. Encore aujourd’hui, la production de masse est reine, mais demain matin la personnalisation de masse sera la rupture possible de votre marché et une réalité déjà pour certains.

Avec ce règne « établi » certaines sociétés ont eu l’intuition qu’adopter le QRM pourrait être opportuniste et malin afin de s’adapter au marché, comme Hager en Allemagne. Leur vision est simple : continuer à livrer des produits sous 24 heures comme dans la grande série, mais dorénavant livrer des produits personnalisés. Facile si l’on stocke me direz-vous, mais les modes passent vite et les stocks coûtent cher surtout quand on doit les jeter ! Est-il donc possible de concilier des délais courts et la personnalisation de masse ? Et en faisant du « Make-to-Order » ? La bonne nouvelle c'est que, grâce au QRM, c’est possible. Et à votre avis, comment pensez-vous qu’Hager marge ses produits maintenant ? Votre intuition ?
Pas de confrontation cependant : le modèle Lean de réalisation de masse et le modèle QRM de personnalisation masse sont tout à fait compatibles dans une même structure. Car, oui Hager continue à produire et livrer de la grande série. L'approche QRM fonctionne par cellules de réalisation. Donc on peut tout à fait imaginer une cellule de production ou une cellule projet qui fonctionnent avec leurs propres règles issues du QRM, évoluant dans un environnement LEAN. Et là, que vous dit votre intuition ?
Si aujourd’hui, vous vous demandez comment le digital pourrait ubériser votre métier, vous devriez aussi vous imaginer comment le phénomène de personnalisation de masse va transformer votre marché.

Alors oui intéressez-vous au QRM si vous souhaitez intégrer dans votre stratégie le concept de personnalisation de masse pour l'objet client (produit, projet, appel d'offre, service). Intéressez-vous au QRM pour imaginer votre stratégie sous un autre angle.

Un mouvement de fond a été initié, les pratiques de consommation changent rapidement. Surtout ne faites pas comme Ronald avec Apple, donnez une chance au QRM ! Écoutez les signaux faibles pour être le premier dans votre métier à rafler la mise !

Et faites vite comme Larry, inscrivez-vous à la Masterclass Nationale QRM qui aura lieu le 30 Novembre 2017 à Archamps : fr.quickresponse-enterprise.com
Comme dirait Dominique Andreux qui a été le premier à me parler de QRM, je ne cherche pas à vous convaincre, je suis cependant persuadé que le QRM constitue un mode de pensée adapté pour répondre à l’évolution de votre business dans un monde VICA.

Un article ne suffit pas à tout décrire, mais je ne manquerai pas, à mesure de ma compréhension, de vous transmettre ces apprentissages. Alors restez ouverts et curieux, puis surtout prenez le temps et essayez !

Franck Duc
fd@thesame-innovation.com
 Site :
 Contact :

© Thésame 2017 - Tous droits réservés - Réalisation : Enigmatic