Thésame
Thésame
  Notre offre
  Nos atouts
  Nos produits
  Equipe
Info en ligne
  Actualités
  Agenda
  Mécatronique
  Rechercher
Pratique
  Dossier
  Liens utiles
Nos partenaires
  Adhérents
Contact
  Nous joindre
  Plan d'accès
  Page d'accueil
Newsletter

s'abonner
se désabonner
Nb. de connexions
36664514
Thésame
Actualité
La robotique : moi j'en veux aussi !
    Y a t il un intérêt pour les PME de se mettre à la robotique ?
La réponse est oui ... peut-être ! Découvrez comment consolider votre réponse sans vous tromper
    

Aujourd’hui, malgré l’intérêt potentiel, des entreprises ne choisissent pas de robotiser tout ou partie de leur process. Les raisons sont multiples : l’investissement d’un robot industriel est conséquent, et les coûts d’étude et d’intégration peuvent paraitre élevés. L’intégration peut aussi nécessiter de repenser sa chaine de production soit en terme d’espace soit en terme de gestion des flux. Bien regardé dans son ensemble, l’investissement robotique présente un ROI particulièrement intéressant. D’autant plus que la simplification des mesures de sécurité (robots sans cage) ou la qualité des interfaces de programmation permettent d’envisager la robotique dans de très nombreux cas pour faciliter des tâches répétitives, génératrices de TMS ou à faible valeur ajoutée.

Les entreprises qui ont déjà fait le saut de la robotisation dans leur processus de production constate généralement une amélioration de leur productivité et de leur compétitivité ainsi qu’une amélioration des conditions de travail. Dans le contexte de pénurie de main d’œuvre actuelle, le robot peut être un moyen astucieux de repenser les postes de travail et de valoriser ses salariés en libérant du temps sur des postes à faible valeur ajoutée. Mais chaque cas est particulier et doit bien être étudié en amont. A titre d’exemple, la cobotique (robotique collaborative) dont on parle beaucoup est une solution innovante et aujourd’hui abordable pour les entreprises qui souhaitent de la flexibilité et de la polyvalence dans leur processus de production mais elle est peu adaptée aux grandes séries. Elle privilégie une répartition productive des tâches entre les opérateurs et les robots sur un même espace de travail. Très flexibles, ces robots sont adaptés aux productions en petite série, productions ponctuelles et productions saisonnières et répondent parfaitement aux exigences de variabilité des produits et l’évolution des commandes. Dans d’autres cas, le robot industriel classique est le mieux adapté, mais les pré-études peuvent aussi conclure qu’une simple automatisation est la solution à privilégier. Enfin, l’augmentation de l’intelligence embarqué sur les robots permet aussi d’envisager d’autres applications jusque-là inaccessibles : robots mobiles autonomes ou AGV filaires, peuvent remplacer ou compléter avantageusement les convoyeurs dans les ateliers flexibles.

En robotisation, le seul mot d’ordre est pragmatisme, et intégration très en amont des opérateurs pour réussir sa transformation vers l’entreprise du futur.

Lancement de l’action collective régional Performance Automatisation et Robotisation

Les programmes Auvergne Rhone Alpes d’accompagnement technologique Performance Automatisation et Robotisation sont lancés. Ils s’adressent aussi bien aux primo accédant qu’aux entreprises ayant déjà installé des robots. Composés de conseil personnalisé et de formation, ces programmes permettent aux TPE/PME d’intégrer des innovations technologiques et d’anticiper les évolutions de l’industrie du futur. Menés par Thésame dans le cadre du dispositif Performance PME soutenu par la Région Auvergne Rhône-Alpes, ces programmes s’appuient sur les expertises reconnues en robotique.

2 formules d’accompagnement selon la situation du projet :
- « avant commande » pour la définition du cahier des charges fonctionnelles, identification des intégrateurs et aide au choix (il peut être complété par un performance ciblé centré sur l’organisation industrielle pour bien préparer les équipes en amont)
- « après commande » avec l’accompagnement aux revues de projet jusqu’aux réceptions provisoires et définitives.
Subventionné à 65% par la Région Auvergne Rhône-Alpes, Perf’Robotique se compose de 8 à 14 demi-journées d’interventions d’un consultant expert et de journées de formation pour un reste à charge de l’entreprise entre 2100€ et 4000€.

Ces solutions innovantes et actions d’accompagnement vers l’industrie du futur sont labellisées par le cluster Coboteam.
Contact Haute-Savoie et Ain : Youssef FADOUL – yf@thesame-innovation.com – 0672953933 .

L’équipe Thésame présente aux journées techniques Stäubli du 5 au 7 décembre 2017

Vous avez un projet robotique ? Des questions sur la robotique collaborative ? Sur la robotique mobile ? Vous êtes intéressés par un accompagnement financé par la région ? Venez rencontrer l’équipe Thésame et découvrir le programme Performance Automatisation et Robotisation du 5 au 7 décembre au 2017, aux journées techniques Stäubli à LA ROCHE-SUR-FORON.

Pas encore inscrits ?
Cliquez http://go.staubli.com/JPO74 pour une inscription gratuite .
 Site :
 Contact :

© Thésame 2017 - Tous droits réservés - Réalisation : Enigmatic