Thésame
Thésame
  Notre offre
  Nos atouts
  Nos produits
  Equipe
Info en ligne
  Actualités
  Agenda
  Mécatronique
  Rechercher
Pratique
  Dossier
  Liens utiles
Nos partenaires
  Adhérents
Contact
  Nous joindre
  Plan d'accès
  Page d'accueil
Newsletter

s'abonner
se désabonner
Nb. de connexions
36664541
Thésame
Actualité
CERN LHC: ça tourne !
    CERN - 10 septembre : Après un première tentative à 9h30, le premier faisceau de protons dans le Large Hadron Collider au CERN a parcouru avec succès les 27 kilomètres de long du plus puissant accélérateur de particules au monde à 10h28. Cet événement historique marque un moment clé après plus de deux décennies de préparation. L’opération s'est déroulée de manière séquentielle mais plus rapidement que prévue. Le LHC va maintenant monter progressivement en puissance et les premières collisions de faisceaux sont prévues à la fin de l’année pour des résultats exploitables probablement d’ici un an.
    "C'est un moment fantastique», a déclaré le chef du projet LHC Lyn Evans, "nous pouvons maintenant espérer une nouvelle ère de compréhension sur les origines et l'évolution de l'univers."

Lancer un nouveau grand accélérateur de particules n’est pas aussi simple que de tourner un interrupteur. Des milliers d'éléments individuels doivent travailler en synchronisation avec une précision meilleure que le milliardième de seconde, et les faisceaux plus fins qu'un cheveu humain doivent être alignés pour permettre une collision frontale des particules. L’image donnée par certains physiciens pour expliquer la difficulté de l’opération, est celle du lancement de part et d’autre de l’Atlantique de 2 aiguilles qui devraient réussir à se rencontrer de face au milieu de l’océan !

«Le LHC est une machine de découverte», a déclaré le Directeur général du CERN, Robert Aymar, "son programme de recherche a le potentiel de changer profondément notre vision de l'Univers »

"L'achèvement du LHC marque le début d'une révolution dans la physique des particules», a déclaré Pier Oddone, directeur de Fermilab aux États-Unis.

© Thésame 2017 - Tous droits réservés - Réalisation : Enigmatic