Thésame
Thésame
  Notre offre
  Nos atouts
  Nos produits
  Equipe
Info en ligne
  Actualités
  Agenda
  Mécatronique
  Rechercher
Pratique
  Dossier
  Liens utiles
Nos partenaires
  Entreprises
  Services
  Réseau techno.
Contact
  Nous joindre
  Plan d'accès
  Page d'accueil
Newsletter

s'abonner
se désabonner
Nb. de connexions
16472435
Thésame
Actualité
THESAME primé par l'ONU ( projet Courtirey)
    Bruxelles – 27 janvier 2010 : Thésame reçoit, de la part de l’ONU, le grand prix international de « l’innovation pour un développement innovant » pour son soutien à la société Courtirey.
    THESAME reçoit le grand prix de l’ONU pour la seconde année consécutive !

Ce trophée est issu d’une initiative conjointe de l’ONU (programme de développement UNDP au travers de l’initiative IDEASS) et du réseau européen EBN, visant à mettre en valeur des innovations transférables vers les pays en voie de développement.Il a été remis à Bruxelles en présence des DG Entreprise, Recherche et Régio de la Commission européenne.

Le projet primé est celui des tours agricoles développées par Jean-Claude Rey (société Courtirey).

Repéré par Pascal Bourgier (responsable du développement des jeunes entreprises innovantes à Thésame) en 2009 au salon des inventions de Genève, le projet de tours agricoles a été depuis continuellement soutenu dans la création de la société, son financement, sa politique commerciale et la protection intellectuelle.

Les tours agricoles, représentent une avancée essentielle dans la culture en étage, permettant une meilleure gestion de la terre arable, une économie de près de 80% de l’eau d’irrigation et une protection des cultures contre les insectes nuisibles. Les tours agricoles sont conçues comme des modules en kit permettant de bâtir facilement et rapidement des infrastructures atteignant 16 mètres de haut. Pouvant fonctionner en milieu difficile, les tours agricoles sont autonomes en énergie grâce à des panneaux solaires fournissant l’électricité aux pompes de recirculation de l’eau. Cette dernière , stockée dans des cuves au pied des tours, provient entre autre de la collecte des eaux de pluie Deux grands prototypes sont commandés en Afrique et des modèles de plus petite taille (10m2) sont déjà installés. Le soutien de l’ONU donne une lisibilité exceptionnelle à ce projet et doit permettre un développement international accéléré.

COURTIREY
La jeune SAS Courtirey est installée à Thonon-les-bains (74) et emploie 7 personnes. Elle développe sur le même principe, des balconnières et de mini-jardins, destinés aux particuliers et aux collectivités, disponibles notamment en jardinerie. Courtirey a reçu le prix Eco-Innovation 2009 de la Région Rhône-Alpes et sera présent à l’exposition universelle de Shanghaï. Elle a reçu un prêt d’honneur de Chablais Léman développement (plateforme d’initiative locale).

THESAME
Thésame, Centre Européen d’entreprise et d’Innovation de Haute-Savoie, qui a accompagné ce projet, apporte une expertise en management de l’innovation et performance industrielle aux PME et aux grands groupes. Créé en 2000, Thésame est régulièrement récompensé pour la qualité de son action auprès des entreprises et des universités de Rhône-Alpes.
C’est la deuxième année consécutive que Thésame est honoré par l’ONU dans le cadre de son action pour le développement durable.

Thésame est soutenu par la Région Rhône-Alpes, le Conseil général de Haute-Savoie, l’agglomération d’Annecy et accompagne environ 1000 entreprises par an.


 Contact :

© Thésame 2010 - Tous droits réservés - Réalisation : Enigmatic