Thésame
Thésame
  Notre offre
  Nos atouts
  Nos produits
  Equipe
Info en ligne
  Actualités
  Agenda
  Mécatronique
  Rechercher
Pratique
  Dossier
  Liens utiles
Nos partenaires
  Adhérents
Contact
  Nous joindre
  Plan d'accès
  Page d'accueil
Newsletter

s'abonner
se désabonner
Nb. de connexions
36007469
Thésame
Actualité
Innovation en pratique
    Témoignage de Pierre Lavorel, PDG d’ALTAIIRE.
Innover pour se différencier et renforcer sa compétitivité, c’est le parti pris par 25 entreprises rhônalpines engagées dans la 1ère promotion du programme INNOVATION PME. Parmi elles : ALTAIIRE, filiale du groupe Carcajou.
    Le 15 novembre dernier, ALTAIIRE, spécialisée en automatisation de processus industriels et informatique industrielle, inaugurait avec quatre autres entreprises haut-savoyardes, la première session du programme INNOVATION PME, soutenu par le Conseil Régional Rhône-Alpes, la DIRECCTE, et l’Europe (*).

En pleine réflexion sur un développement produit, ALTAIIRE souhaitait valider cette idée d’offre nouvelle afin de maximiser les chances de succès commercial. ALTAIIRE s’inscrit donc au module A « Définir vos axes d’innovation » du programme INNOVATION PME.

Ainsi, pendant 7 demi-journées, un consultant expert, agréé par Thésame, accompagne l’équipe mobilisée autour du projet dans leur réflexion et leurs actions.
Quatre mois plus tard, lors du bilan de l’action, les résultats concrets sont là.
Explications de Pierre Lavorel, PDG d’ALTAIIRE.

Concrètement, quels résultats avez-vous obtenus grâce à INNOVATION PME ?
« Innovation PME nous a permis, en 4 mois, de passer d'une idée latente à un projet défini et préqualifié auprès de prospects.
C'est le déclenchement de la démarche qui a permis de progresser pour aboutir à un projet. Le programme INNOVATION PME a été un véritable catalyseur nous permettant de confirmer le projet qui, au final, a une portée plus importante que ce que je pensais au début.
INNOVATION PME nous a aussi permis de clarifier les éléments et identifier nos leviers de développement pour établir une stratégie d’innovation. Nous avons ainsi fait émerger des voies d’innovation autres que l’innovation produit que constituait le projet initial. Nous avons élargi notre vision de l’innovation et construit un panier d’innovations possibles. »

Quels ont été les impacts en interne : sur l’équipe, l’organisation interne ?
« L’équipe commerciale a été impliquée dans le programme pour réaliser une étude de marché qui a contribuée à la validation du projet.
Nous avons également acquis des méthodologies qui pourront être appliquées sur d’autres projets. »

Quels conseils donneriez-vous à une entreprise souhaitant suivre une le programme ?
« D’abord, il est important d’avoir une équipe qui soit sensible à cette approche Innovation.
La condition pour obtenir le résultat est de dégager des ressources et de la disponibilité des intervenants [de l’entreprise].
Il faut s’impliquer en dehors des séances et compter une journée de « devoir » pour chaque demi-journée d'accompagnement individuel. »

La recette a bien fonctionné pour ALTAIIRE puisqu’aujourd’hui le projet d’innovation est bien lancé et s’inscrit comme une véritable démarche d’entreprise.

Contact ALTAIIRE :
PAE les Glaisins
4 avenue Pré de Challes
74940 Annecy le Vieux
Tél. : 04 50 64 00 36
Site web : www.altaiire.fr

(*) INNOVATION PME est un programme du Plan PME de la Région Rhône-Alpes.
Coordonné par Thésame, il associe 6 relais (CCIT de la Drôme et de l’Ardèche, de Grenoble, de Lyon, CETIM, CRITT de Savoie, et Thésame) et 15 partenaires et prescripteurs (ARDI, INPI, OSEO, CCIR, CCIT de la Haute-Savoie, du Nord Isère, de Saint-Etienne, de Roanne, CRITT Drôme-Ardèche, CTP, Jessica, UDIMEC, UIMM Loire, pôles de compétitivité Arve Industries et Trimatec).

Pour en savoir plus sur INNOVATION PME
www.innovationpme.com

Contact et informations :
Marjorie WIART
Tel : 04 50 33 58 15
 Source :
 Contact :

© Thésame 2017 - Tous droits réservés - Réalisation : Enigmatic