La chronique Innovation
"Chef d’entreprise, mon amour"

juin 26, 2018

Être un bon chef d’entreprise c’est avoir cette capacité à prendre du recul, à être ouvert aux critiques, à ne pas rester seul et isolé… Thésame vous accueille et vous propose mise en relation, point d’expertise et solutions opérationnelles.

[éditorial de Mathilde Juin] Chef d’entreprise, mon amour

Si tu n’es pas content de ton chiffre d’affaires, si tu es dépassé par tes concurrents, si tu n’arrives pas à recruter, si tu n’es pas assez rentable, si tes salariés sont adeptes du turn-over, si tu travailles 90h par semaine par contrainte (liste à compléter par tes soins !), c’est que, quelque part, tu as raté quelque chose ! Il est peut-être temps de penser à toi et de profiter des gens qui t’entourent et que tu ne connais pas encore.

Je te l’accorde : la lecture des dispositifs d’aide aux entreprises qu’ils soient européens, nationaux, régionaux, locaux est très difficile, brouillée par la multitude des acteurs et noyée dans le flot d’informations disponibles sur internet, dans tes boites mails, ou dans la presse spécialisée. Si cela peut te réconforter, c’est pareil dans les autres pays, y compris aux USA !

Pourtant, les aides sont bien existantes et pour la plupart elles sont pertinentes pour répondre à tes besoins qu’il s’agisse d’aides financières, de conseils et d’accompagnement, de formation, d’aide à l’ouverture vers de nouveaux réseaux ou à la mise en relation avec des expertises et ressources diverses.

Comme je t’aime bien, je vais te le dire directement : être un bon chef d’entreprise c’est avoir cette capacité à prendre du recul, à être ouvert aux critiques, à ne pas rester seul et isolé en pensant que tu as tout le poids du monde sur tes épaules, et enfin c’est réussir à mettre ta fierté de côté pour le bien de ta propre entreprise.

Soyons clairs : si tu n’as pas envie d’être accompagné, tu ne le seras pas ! À toi d’accepter de jouer le jeu, d’ouvrir tes chakras, et de faire confiance à celui qui peut te challenger et te faire grandir.

Alors certes, certains de tes collègues te feront la remarque qu’ils ont demandé de l’aide une ou deux fois et qu’ils ont été très déçus : manque de réactivité, manque de compréhension du besoin, pas de retour sur investissement rapide, pas de notion d’obligation de résultat, du temps et de l’argent de perdu, etc. Et que, dorénavant, ils allaient se débrouiller tout seuls dans leur coin, en pestant au passage sur tout ce qui semble vampiriser le système. Mais combien d’autres gardent jalousement leurs pépites ?

Je n’ai qu’une réponse : lorsque tu es déçu ou blessé en amour (si, si, ça existe !), à ce que je sache, et encore heureux pour toi, tu ne décrètes pas l’abstinence, le renfermement sur soi et le rejet des autres. Tu rencontres de nouvelles personnes, tu réapprends à faire confiance à tort ou à raison, mais au moins tu essayes : et là miracle, tu tombes souvent sur des personnes extraordinaires … et parfois, aussi, sur d’autres sans intérêt.

Il en est de même pour l’écosystème qui gravite autour des entreprises : il y a des personnes très compétentes, d’autres qui ont peu de notion du service rendu, d’autres encore qui attendent que le temps passe (ne rigole pas, il y en a partout, peut-être même chez toi), ou bien, pour finir, des personnes qui feront tout leur possible pour toi, par passion, par altruisme, par conscience de la nécessité de soutenir l’économie du territoire, ou enfin par amour de leur travail.

Donc, n’abandonne pas ! Il suffit de rencontrer la bonne personne au bon moment et ton entreprise s’ouvrira le champ de tous les possibles. Sors de ton atelier ou de tes bureaux !
Va dans des réunions réseau, et même si oui, d’accord, il y a certains pique-assiettes, tu y trouveras aussi des réponses à tes questions ! Prends le temps de suivre les actualités du territoire.
Discute avec tes clients, partenaires, fournisseurs pour leur demander leur avis et expérience avec tel ou tel acteur du développement économique local. Il connait probablement quelques chemins de traverse qu’il sera heureux de partager avec toi.

Alors, viens nous trouver, si nous ne t’avons pas trouvé en premier. Nous avons surement beaucoup de choses à nous dire !

Vous souhaitez être écoutés, soutenus et accompagnés ?

Bienvenue à Thésame !

Partagez l’info sur vos réseaux !

Ces actualités pourraient également vous intéresser :

Touche Entrée pour lancer la recherche et Esc. pour fermer