Tribune Elence
Comment rebondir après la crise ?

novembre 12, 2020

La crise sanitaire que nous venons de vivre a eu un impact important sur les entreprises et organisations, qui ont dû mettre en place de nouvelles méthodes de travail et de collaboration avec leurs équipes pour s’adapter à la situation. L’heure est aujourd’hui au bilan et à l’analyse des solutions mises en œuvre, pour capitaliser sur cette expérience. Dans le cadre du projet ÉLENCE, des dirigeants, managers, chercheurs et experts ont partagé leurs réflexions sur cette période inédite et imaginé les organisations de demain. L’objectif est de faire le point sur les défis relevés par les organisations et les transformer en opportunités pour rebondir après la crise et construire l’avenir.

ÉLENCE est un projet partenarial ayant pour vocation d’aider tout type d’organisations, quelle que soit sa taille, son secteur d’activité, ses pratiques et ses connaissances, et les acteurs qui accompagnent ces organisations pour transformer leur fonctionnement et ainsi relever les défis d’aujourd’hui et de demain.

C’est donc tout naturellement que l’équipe projet ÉLENCE a souhaité partager l’expérience et les réflexions de dirigeants, managers, chercheurs et experts sur le contexte actuel, afin d’aider les organisations à rebondir.

 

Réconforter les collectifs

La pandémie de Covid-19 a induit une crise systémique, à la fois sanitaire, économique, sociale et politique. Les transformations profondes et brutales dans les vies de chacun ont appelé les organisations à revoir leurs modes de coopération et d’apprentissage. Elles ont été contraintes de s’adapter dans l’urgence, s’appuyant sur les outils numériques, lorsqu’ils étaient disponibles, pour informer, partager, transmettre, apprendre, coopérer, travailler, décider, … pour en quelque sorte créer de nouveaux collectifs de travail dans des conditions exceptionnelles. Le contexte environnemental, économique et sociétal laisse présager d’autres crises à venir auxquelles les organisations vont devoir s’habituer, leur donnant aussi l’opportunité de faire émerger l’intelligence collective et d’innover pour développer leurs capacités à s’adapter.

Avec les témoignages de :

  • Solène Wete, Directrice de l’EHPAD Les Cyclamens (DOMUSVI) à Challex (01),
  • Catherine Brossat, Ingénieur Conseil au sein de la CARSAT, Prévention des Risques Professionnels, Groupe CI2T – Compétences Innovation Travail Transformation, Membre actif du COTEC ÉLENCE,
  • Arnaud Carré, maître de conférences Université Savoie Mont Blanc, psychologue spécialisé en neuropsychologie et approches comportementales et cognitives,
  • Aline Berger, coordinatrice ÉLENCE, experte innovation organisationnelle et managériale et manager au sein de Thésame.

 

Le télétravail, opportunité pour l’entreprise ?

La crise sanitaire s’est accompagnée d’un recours massif au télétravail, avec une mise en œuvre pour certains dans l’urgence, sans préparation ni concertation sociale. Les retours d’expérience sont malgré tout positifs et les salariés, tout comme les DRH, envisagent le télétravail comme une pratique à pérenniser.

  • Catherine d’Aléo, Directrice du développement de la performance sociale au sein du Groupe APICIL,
  • Tarik Chakor, maître de conférences en sciences de gestion IREGE – USMB.

 

Pérenniser l’agilité organisationnelle

La crise sanitaire a mis en exergue la nécessaire agilité organisationnelle des entreprises pour faire face à des situations complexes. Lorsque les entreprises ont su mettre en place un dialogue social, et instaurer ainsi un climat de confiance, cela améliore leur capacité d’adaptation collective et ainsi leur agilité organisationnelle.

  • Jérôme Bertin, Responsable Développement et Innovation chez Aract Auvergne-Rhône-Alpes, membre actif du COTEC ÉLENCE,
  • Pierre Bocquet, Senior Adviser Michelin Manufacturing Way et consultant indépendant, Directeur de l’Excellence Opérationnelle – Direction Opérationnelle du Manufacturing Michelin de 2011 à 2019,
  • Caroline Mattelin-Pierrard, Docteur en Sciences de gestion – ATER à l’IAE Savoie Mont Blanc, chercheur à l’IREGE.

 

Poursuivre l’innovation dans la création de valeur

Pour faire face à cette crise, les organisations ont dû faire preuve d’innovation pour trouver des solutions afin de maintenir l’activité et préserver les emplois. Cette crise a également engendré de profondes remises en question, pour les collectifs comme pour les individus, sur les valeurs et sur le sens. Elle a ainsi amplifié une tendance existante : l’innovation ouverte, créatrice de valeur, ne se limitant pas à sa propre organisation mais intégrant l’ensemble de son écosystème, reposant sur un management responsable et durable.

  • Rachel Bocquet, professeur des universités à l’IAE Savoie Mont Blanc (USMB), chercheur en management de l’innovation à l’IREGE et co-responsable de l’axe Innovation et Développement des Organisations,
  • Sylvain Zanni, consultant coach en transformation culturelle et managériale chez NEOVANCE.

 

Continuer à investir dans l’intelligence collective

Lors de la crise sanitaire, l’intelligence collective a su montrer ses capacités. L’enjeu aujourd’hui est de mettre en place les conditions nécessaires pour pérenniser les démarches initiées durant cette période particulière.

Sandra Dubouloz, maître de conférences à l’Université Savoie Mont Blanc – Laboratoire IREGE,

Sophie Chermat, responsable du département santé sécurité au travail chez Direccte Auvergne-Rhône-Alpes, membre actif du COTEC ÉLENCE,

Anne-Marielle POUPLIER, Directeur Général du Groupe Pôle Prévention, Présidente du Syndicat Union Professionnelle des Préventeurs Privés (U3P).

 

Durant cette période, les organisations ont dû faire face à une situation inédite et s’adapter rapidement. Cela a ouvert la voie à de nouvelles méthodes de travail et de collaboration avec les équipes, parfois à une nouvelle approche de l’activité. Pour certaines organisations, cette expérience s’est révélée constructive et constitue aujourd’hui le socle d’une transformation plus profonde qu’elles souhaitent pérenniser.

 

Ces témoignages ont été recueillis avec le soutien de la Fondation de l’Université Savoie Mont Blanc.

Découvrez l’intégralité des tribunes élence

Partagez l’info sur vos réseaux !

Ces actualités pourraient également vous intéresser :

Touche Entrée pour lancer la recherche et Esc. pour fermer