La coopération dans l’industrie mécanique : un levier de performance globale

mai 15, 2018

« L’échec n’est rien s’il permet ensuite d’apprendre et d’améliorer le mode de réaction vis-à-vis de situations similaires futures. », souligne Thierry Miller, dirigeant d’ Alpen’Tech, entreprise de Mécanique de Précision qui travaille dans le domaine du Décolletage. Ils suivent le projet Élence pour transformer leur organisation en plaçant l’humain au cœur de leur stratégie.

Découvrez son témoignage

« Dans un contexte économique souvent difficile, il est encore plus important de ne pas scinder la performance financière des aspects humains en entreprise.  Le stress généré par la perception d’une situation amène parfois les dirigeants et managers à se focaliser sur la performance de l’entreprise au détriment de l’aspect humain. Les décisions deviennent alors orientées Business sans prendre en compte le bien-être et l’épanouissement professionnels des collaborateurs.

Être attractif afin de capter les compétences dont l’entreprise a besoin, fidéliser les salariés afin de capitaliser le savoir-faire et enrichir son retour d’expériences font partie des indispensables qu’une entreprise doit entretenir si elle veut être et rester compétitive.

Un bon manager doit savoir mettre ses collaborateurs face à leurs responsabilités, déléguer sans porter de jugement ou encore savoir exprimer sa reconnaissance et féliciter un collaborateur d’une réussite. En favorisant la proximité avec leurs équipes, les managers créent une relation de confiance. Celle-ci doit être réciproque. Ainsi, émerge une transparence totale – pilier de toute démarche d’amélioration continue.

La délégation doit avoir, comme résultat, le partage du résultat : le succès ou l’échec assumé de tous. L’échec n’est rien s’il permet ensuite d’apprendre et d’améliorer le mode de réaction vis-à-vis de situations similaires futures.

C’est pourquoi, au sein d’Alpen’Tech, nous avons rejoint le projet Élence pour organiser notre production. À suivre !

Thierry Miller, dirigeant d’Alpen’Tech

 

Retour sur la rencontre inter-entreprises entre dirigeants et DRH au sein de l’entreprise Robert Bosch Automotive Steering Marignier. Cette soirée a permis de présenter des situations vécues, ainsi que la possibilité d’échanger, concrètement, sur les problématiques des autres sociétés.

La performance globale de l’entreprise s’appuie sur les équipes. Une entreprise, dans laquelle salariés et managers coopèrent, est forcément plus efficace. Et sa performance économique améliorée. Voici l’objet du projet régional Auvergne-Rhône-Alpes Élence : accompagner les entreprises dans la transformation de leur organisation et de leur management.

Vous aussi vous êtes persuadés que l’entreprise de demain se construit en collaborant avec vos équipes. Élencez-vous !

Partagez l’info sur vos réseaux !

Ces actualités pourraient également vous intéresser :

Salon Progiciels 2018

Le Salon Progiciels vient de lancer son nouveau site internet. Outre les informations relatives à son organisation et son programme, découvrez les premiers inscrits à la prochaine édition qui s’annonce grandiose.

Lire la suite

MAI 68 A l’USAGE DES GENERATIONS X, Y ET MILLENNIALS

1968 était, par certains côtés, un monde aussi ancien que futuriste

Cette fois, je ratisse large : du soixante-huitard baby boomer sur le retour au fringant jeune à pouce hypertrophié. Mais trouver un angle d’attaque, pour un anniversaire maintes fois rabâché, est assez casse-gueule si on ne veut pas passer pour un chroniqueur proche du ranci. Sous les pavés, la plage ! Oui, mais quoi encore ?

Lire la suite
Touche Entrée pour lancer la recherche et Esc. pour fermer