[Chronique innovation]
CORONALPHABET

juin 9, 2020

Le 17 mars à midi, en tirant la porte de nos bureaux, j’avais le sentiment étrange de vivre un instant unique de la vie. 55 jours plus tard, alors que le tic-tac de l’horloge reprend son cours, je vous livre ce coronalphabet, petit abécédaire d’un confinement où chaque heure fut un long voyage intérieur immobile.

Agile n.m : impossible de ne pas commencer cette chronique par les soignants, tant ils ont été notre phare et notre bouée de sauvetage. J’aurais pu choisir le mot « abnégation », mais la fabuleuse intelligence collective qui a permis de passer de 5000 à 15000 lits de réanimation en quelques jours méritait bien ce coup de projecteur en montrant le meilleur de ce que l’Homme est capable de réussir

Business n.m. : business as unusual. On fait quoi quand toutes ses certitudes s’effondrent ?

Confiance, communication, crise n.f. : ça se bouscule à la lettre C. Le coup du nuage de Tchernobyl qui s’arrête aux frontières ne peut plus fonctionner dans une société où l’information, vraie ou fausse, circule à la vitesse de l’éclair. Jetez un œil non partisan sur les communications politiques de la Chine, Taiwan, France, Allemagne, USA ou Brésil et vous aurez de quoi préparer vos futures communications en temps de crise.

Déconfinement n.m. : A ne pas confondre avec la décompensation. Exercice effroyablement périlleux, piloté par un ésotérique R0 dont la valeur, et donc le résultat, est connue avec un décalage de 15 jours. « Quoi ? On a fait une bêtise ? Non, ça va ! »

Exponentielle n.f :  Courbe s’envolant vers le ciel qui a quelque chose d’effrayant lorsqu’elle décrit le nombre de contaminations et la projection qui peut en être faite. « Marcel, ressort moi mon livre de terminale que je potasse un peu les logarithmes pour linéariser tout ça ».

FiFo abv. : First In First Out (premier entré, premier sorti). Un des grands classiques de la gestion industrielle et logistique qui devrait s’appliquer à toute saine gestion physique de stock, fut-il stratégique (à l’exception des bonnes bouteilles de Margaux et autres Bourgogne).

Géopolitique n.f. : « Usine du monde » ou « monde des usines » ? 145 petits nanomètres ont fait exploser en quelques secondes un dogme de trente ans

Heure n.f. : « à l’heure actuelle » ou son synonyme « à ce stade » sont des expressions de la novlangue signifiants, « mais je n’en sais strictement rien de ce que nous devrons faire demain ». Mais c’est plus classe.

Impression 3D n.f. : on la connaissait comme une technologie de geek (on doit dire makers aujourd’hui). Elle a gagné ses lettres de noblesse en produisant nuit et jour des visières et autres pièces de rechange pour les respirateurs et a donné une fierté toute particulière aux équipes qui contribuaient.

Javel n.f. : Se dit de l’hypochlorite de sodium. Virucide extrêmement puissant qui, quoiqu‘en disent certaines sources autorisées outre Atlantique, ne doit pas être injecté dans les bronches ou les veines des malades.

Kilomètre n.m : nouvelle unité de mesure, issue du confinement, dont la valeur 2 vaut 135 euros lorsqu’on la pratique à pied

Lucidité n.f. : méfiez-vous, comme de la peste, de la lucidité rétrospective, maladie très fréquente lors de situations dramatiques. Elle se repère par le nombre de « je vous l’avais bien dit ».

Masque n.m. : très ordinaire bout de tissu, qui aurait pu fait pâlir de jalousie tous les boursicoteurs du dimanche si la situation n’avait pas été si grave. La culbute des prix, fois 10. Du jamais vu.

Numérique n.m. : le web a tenu, parfois chaotique, parfois irritant, parfois parfait, mais toujours là, assurant un lien social, certes virtuel, mais qui a pallié notre manque dans le monde réel. Qu’aurions nous fait 50 ans plus tôt, accrochés à notre transistor grandes ondes et à notre téléphone noir en bakélite ?

adv. : « mais où sont-ils passés ? » : pas la moindre trainée d’avion dans le ciel bleu azur, ou si peu. Quelques vols d’affaires, d’énormes C19 américains transportant des écouvillons de l’Italie vers les USA, des Beluga d’Airbus faisant la navette France-Allemagne, sinon rien. La crise du transport aérien se lit dans les nuages.

Pollution n.f. : un bonheur dans le malheur. Les grandes métropoles perdent leurs oxydes d’azote, l’atmosphère est limpide au point de voir l’Everest depuis Katmandou, les gaz à effet de serre plongent drastiquement. Un plaisir de l’instant mais qui nous montre la gigantesque marche qui reste à accomplir pour respecter le protocole de Paris.

Quatre n.m. : 4 milliards d’humains recroquevillés sous la vague épidémique. La moitié de notre monde en position stop et une nature qui en profite pour reprendre ses droits. A moins que ce ne soit cette dernière qui ait décidé de siffler la fin de la partie.

Réouverture n.f. : « réouvert » ou « rouvert » ? Le ou la Covid ? Quel autre animal sur Terre se préoccuperait de la valeur d’un « e » muet ou du sexe d’une maladie ?

Science n.f. : quand la science est muette, le média parle.

Télétravail n.m. : nouveau mode de travail apparu au 21ème siècle, passé du rang de « évidemment que c’est bien mais, c’est impossible chez nous » à « c’est obligatoire ».

Usine n.f. : voir géopolitique

Virus n.m : petite bête, parfois couronnée, se déplaçant préférentiellement en avion. Incroyable corrélation entre la diffusion du COVID19 et les grands couloirs aériens

Wuhan n.p : « bourgade chinoise » de 11 millions d’habitants ayant acquis une notoriété soudaine en janvier 2020

Xpert contract. humoristique : « les grands experts, très assurés ; les petits experts, qui manquent d’expérience sur Zoom et dont on ne voit que le nez, le menton et les lunettes en gros plan ; les soi-disant experts, qui répètent ce qu’ils ont entendu une heure avant sur une autre chaîne ou à la radio ; et, enfin, les faux experts qui lancent des craques en espérant faire le buzz. À force de tous les regarder, j’ai découvert un théorème, que je vous propose : plus il y a d’experts, moins on comprend. » (Claude Malhuret au Sénat)

Yaka exp.: le « Yaka fokon» est devenue l’expression essentielle de ceux qui “savent” au milieu des injonctions contradictoires qui font que, quoique l’on dise, on a toujours raison. (voir Lucidité).

Zoom n.m : marque commerciale d’un outil de visioconférence et de webinaire découvert en quelques jours par des milliers d’entreprises. Zoom est au blabla, ce que Frigidaire est au froid. Expression populaire : « on se fait un tchat sur zoom »

 

Ainsi se termine cette tranche de temps entre parenthèses. Une étonnante période où le sens de la vie, du travail, de la famille a pris une toute autre dimension. Je ne sais pas ce que sera « le monde d’après », mais ce qui est sûr, c’est que nos arrière-arrières petits-enfants interrogeront leurs parents avec une malice toute particulière « dit, ton papi, il a connu le jour où la Terre s’est arrêtée ? »

 

Andre Montaud

am@thesame-innovation.com

Partagez l’info sur vos réseaux !

Ces actualités pourraient également vous intéresser :

Touche Entrée pour lancer la recherche et Esc. pour fermer