[Communiqué de presse]
80 entreprises et institutionnels réunis pour créer des partenariats autour de l’innovation et de la diversification avec le projet OSMOSE

juin 27, 2022

Le projet OSMOSE a été lancé le 23/05 à Cluses (Haute-Savoie) par THESAME avec 80 représentants de grands groupes, ETI, PME, PMI et institutionnels. Ce projet vise à constituer et animer quatre grappes client-fournisseurs ancrées sur quatre défis d’innovation de grands comptes/ETI, associés à une trentaine de fournisseurs TPE/PME qui sont dans une démarche de diversification de leurs activités. Ce projet est conduit dans le cadre d’un plan de soutien stratégique de l’État aux entreprises industrielles de la Vallée de l’Arve. Le plan d’action a été élaboré par le SNDEC et la Direction Générale des Entreprises, avec les partenaires ID Center, les chambres consulaires, les organisations patronales et autres acteurs économiques du territoire qui ont contribué au succès du lancement du projet OSMOSE en mobilisant les entreprises de leur réseau.

Le plan de soutien stratégique à la profession du décolletage et aux industries connexes présentes dans la Vallée de l’Arve a été annoncé par de ministre de l’Économie et des Finances lors de son déplacement en région Auvergne-Rhône-Alpes, le 28 janvier 2020.

Une Convention (N°2021-EJ) a été signée le 26 janvier 2021 entre le ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance et le SNDEC (Syndicat National des Entreprises du Décolletage) afin de proposer un programme d’actions stratégique et/ou opérationnel associant l’ensemble des acteurs économiques du territoire. Ce plan d’action, porté par le dispositif ID Center, vise à préserver et développer le tissu industriel en accompagnant la diversification et la mutation des entreprises du territoire, en particulier celles du décolletage. Dans le cadre de ce plan d’action, le projet OSMOSE a pour objectif de renforcer le positionnement des PME/PMI de la Vallée de l’Arve en tant que partenaires stratégiques, fournisseurs de solutions ou prestataires spécialisés de grands comptes (grands groupes et ETI), au travers de dispositifs collaboratifs et semi-collectifs ciblés de type « grappes client-fournisseurs ».

La mise en œuvre du projet OSMOSE a été confiée à THESAME, Centre d’Expertise Tech et Innovation. Ce dernier s’appuie sur son Lab PEAK, spécialisé dans l’innovation ouverte et l’innovation dans la fonction achat, et sur son partenaire Pacte PME, qui œuvre au développement des PME françaises avec l’appui de grands groupes privés et publics et qui mobilise pour le projet OSMOSE ses adhérents grands comptes.

Le projet OSMOSE répondra à des défis d’innovation en mettant en place et en accompagnant des grappes d’entreprises, grands comptes associés à des PME/PMI, afin de favoriser la collaboration de chaque membre en intelligence collective.

Ce projet a ainsi été lancé le 23/05 par THESAME. Il a réuni 80 représentants de grands groupes, ETI, PME, PMI et institutionnels.

 

Des grands groupes et ETI sont intervenus lors de ce lancement et ont participé aux échanges, montrant leur intérêt pour le projet : Schneider Electric, société multinationale leader mondial des solutions numériques d’énergie et des automatisations pour l’efficacité énergétique et la durabilité ; Staubli, groupe international fournisseur mondial de solutions mécatroniques ; Bontaz, ETI internationale spécialisée dans la filière automobile qui entre dans une stratégie de diversification et de R&D ; Bouygues Construction, acteur global de la construction qui s’est engagé depuis 2018 dans des grappes client-fournisseurs auprès d’une quarantaine de fournisseurs à travers le Programme PEAK avec déjà une trentaine d’innovation développées ou en cours de développement ; Somfy, groupe industriel implanté en Haute-Savoie et un des leaders mondiaux de la motorisation, de l’automatisation des ouvertures de l’habitat et du bâtiment et des systèmes d’alarme ; et SNCF Réseaux, gestionnaire du réseau ferroviaire français.

Côté fournisseurs, les intervenants représentaient des métiers particulièrement diversifiés, Sunap, TPE de décolletage agile présente sur des secteurs d’activités très diversifiés, Mithieux Metal Protect, PME spécialisée dans le traitement de surface, représentant également l’Union des Industries des Technologies de Surface, Bouverat Pernat, PME experte de l’innovation sur les nouveaux matériaux, ou encore Inventhys, PME qui opère dans l’intelligence artificielle.

Lors de ce lancement, Alain Appertet, Président du SNDEC, a précisé : « La mise en place d’actions de coordination client-fournisseurs et de travaux gagnant-gagnant en mode collaboratif permettant des codéveloppements à forte valeur ajoutée est un levier majeur de performance industrielle ». Etienne Bourgeois, Président de Thésame, a ajouté : « Ce projet est un accélérateur de collaboration et répond aux enjeux RSE des entreprises. C’est la rencontre de la performance et de l’exigence qu’impose le fonctionnement des grands groupes aujourd’hui, avec l’esprit d’innovation, l’agilité et la créativité des PME. Le projet OSMOSE pourra devenir un modèle opérant pour faire fonctionner les projets de réindustrialisation et de relocalisation d’un territoire, d’un département, voire de l’ensemble des territoires industriels de France ». Pour François Perret, Directeur Général de Pacte PME, ce projet donnera les moyens pour « aller plus haut ensemble vers la compétitivité et vers l’innovation ».

Le projet OSMOSE propose aux PME/PMI de la Vallée de l’Arve des opportunités de diversification, de renforcement de leur positionnement en tant que partenaires, fournisseurs de solutions ou prestataires spécialisés de grands comptes. Ces derniers disposeront d’un cadre pour développer de nouvelles filières avec des entreprises d’un territoire hautement industriel, et de renforcer leur écosystème de fournisseurs stratégiques innovants. Les grands comptes qui s’engageront dans le projet OSMOSE seront retenus pour leur capacité à offrir des défis/enjeux d’innovation-performance, à proposer une perspective de diversification stratégique des TPE/PME/ETI fournisseurs, et sur leurs compétences pour piloter leur écosystème de façon collaborative et ouverte. Les fournisseurs seront sélectionnés sur leur engagement dans un projet de diversification stratégique, leur adéquation avec l’un des projets de grappe, leur capacité à innover et open innover dans un cadre collaboratif.

La première tranche du projet OSMOSE (mars 2022 – décembre 2022) porte sur l’étude de faisabilité de la démarche et la constitution des grappes clients-fournisseurs. La deuxième tranche du projet, qui se terminera en décembre 2023, portera sur son déploiement et apportera aux entreprises qui auront rejoint le dispositif un support de conseil collectif et individuel.  Le financement de l’État à hauteur de 50 %, à travers la Direction Générale des Entreprises, rendra l’accompagnement accessible à toutes les entreprises.

Contact presse
Charlotte Roudovski : +33 (0)6 42 10 28 52 – charlotte@inkomveritas.com

 

en savoir plus sur les acteurs et le  plan de soutien stratégique à la profession du décolletage et aux industries connexes dans le france relance

 

je télécharge le communiqué de presse

Partagez l’info sur vos réseaux !

Ces actualités pourraient également vous intéresser :

Touche Entrée pour lancer la recherche et Esc. pour fermer