Débrief de la journée AG + Thésamicimes

mai 28, 2018

Entre le salon Vivatech à Paris et l’Assemblée Générale de Thésame, suivie des Thésamicimes 2018 à Annecy, la fin du mois de mai fut une véritable fête de la Tech & de l’Innovation. C’est dans cet esprit que nous avons eu le plaisir d’accueillir plus de 170 adhérents et nos principaux financeurs publics (Auvergne-Rhône-Alpes, Département de la Haute Savoie, Grand Annecy) à Cap Périaz pour leur rendre compte de nos activités 2017 et de notre projection à l’horizon 2021.

Ainsi, ont été mises à l’honneur la participation de Thésame au déploiement de la French Fab en Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que son expertise qui l’a conduit, grâce à son cluster Coboteam, à prendre part à la création du premier consortium mondial de robotique, aux côtés de structures similaires issues de Chine, Corée du Sud et des Etats-Unis d’Amérique.

Avec les European Mechatronics Awards et le renouvellement de sa certification BIC-EBN (premier réseau d’innovation européen) Thésame n’est pas en reste au niveau continental. Le projet Autonomie 2020 est une autre action phare lancée en mars 2017 qui vient souligner l’importante part des actions de Thésame en faveur de l’Europe.

En ayant accompagné plus de 1000 entreprises lors d’actions collectives et en pilotant des grands programmes de recherche (Elence et Peak), Thésame anticipe plus que jamais les mutations et agit aujourd’hui pour que les entreprises réussissent demain.

La stratégie de Thésame s’appuie sur 4 piliers :

  1. Accompagner les mutations des entreprises dans la Transition digitale & Transformation des organisations
  2. Diversifier nos clients  des PME d’excellence vers les ETI et grands groupes
  3. Poursuivre l’élargissement géographique en Développant les alliances régionales 
  4. Ancrer Thésame comme centre d’expertise régional et Acteur majeur de la French Fab

Le rapport social et financier présenté laisse entrevoir un horizon propice au développement de Thésame, qui lui permettra de renforcer ses actions au-delà de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Celle-ci, représentée par Samy Kefi-Jérôme (porteur des messages des VP à l’économie, Annabel Laurent et VP au numérique, Juliette Jarry) entend s’appuyer sur les expertises de Thésame pour garder la position de première région industrielle de France.

Enfin, notre Président Hervé Brelaud a procédé à la présentation et l’approbation des projets de résolution qui ont été adoptés à l’unanimité. Il a signé un accord venant renforcer les relations que nous entretenons avec French Tech in the Alps depuis son lancement.

Les adhérents ont ensuite pu participer à un forum ouvert dans le cadre des Thésamicimes 2018 qui leur ont permis d’échanger à propos de thématiques d’un monde VICA (Volatil, Incertain, Complexe, Ambigu)

Les échanges se sont poursuivis autour d’un cocktail et de l’exposition de l’innovation qui mettait en avant quelques-unes des innovations de nos partenaires. La bonne énergie générée ce 24 mai ainsi que les nombreux retours positifs de votre part nous amènent à vous remercier à notre tour pour la confiance que vous nous accordez depuis tant d’années.

Kevin Cecchinel

Extrait du discours de Hervé Brelaud, Président de Thésame :

« Anticiper les mutations, Agir aujourd’hui, Réussir demain »

Avec la mise en oeuvre de la loi NOTRe et la création de la grande Région Auvergne-Rhône-Alpes, une nouvelle ère s’ouvre pour Thésame. J’ai souhaité que nous mettions à profit cette année pour repenser notre association et lui donner une feuille de route ambitieuse en nous appuyant sur nos fondamentaux :
• La capacité à accompagner aussi bien la startup innovante que le
grand groupe,
• L’expertise en innovation,
• L’agilité,
• La qualité de notre réseau national et international.

Le « Thésame 5.0 » que nous avons mis en place, tire le meilleur de ces avantages, tout en apportant la robustesse nécessaire dans un environnement de plus en plus complexe. Nous avons opté pour une organisation matricielle :
• 3 business Unit (Entreprise Efficiente, Entreprise Innovante, Entreprise ouverte) pour couvrir les besoins court-moyen terme de nos entreprises,
• 3 Clusters (Peak, Élence, Coboteam) pour anticiper les mutations de demain.

« Tech & Innovation pour être compétitif »

Thésame est votre think tank afin de vous permettre d’être toujours en anticipation, source de compétitivité. La baseline historique de notre logo « mécatronique et management » a fait place au « Tech & Innovation ».

Le pilier TECH, il y a 20 ans, était structuré autour de la mécatronique, une innovation indispensable pour l’industrie mécanique qui fait aujourd’hui partie des bases de l’entreprise du futur.

La révolution digitale de l’industrie nous amène maintenant à intégrer d’autres technologies, du système d’information à la robotique en passant par l’Internet des objets.

Le pilier INNOVATION démontre la volonté de Thésame d’accompagner l’entreprise dans tous les secteurs où l’innovation est présente ou nécessaire. Nous menons en permanence, 4 à 5 projets long terme comme l’optimisation des organisations de production, la qualité de vie au travail ou l’Open innovation toujours avec des points de vue très novateurs. Thésame est ainsi un des très rares organismes nationaux à pouvoir revendiquer une compétence opérationnelle sur les thèmes de « l’Homme au coeur ».

« La French Fab pour l’excellence industrielle »

Tournés vers l’entreprise de futur, nous nous sommes résolument engagés fin 2017 dans la démarche French Fab parce que nous croyons à l’excellence de l’industrie. C’est le message que nous portons opérationnellement dans la Région Auvergne-Rhône-Alpes et au-delà.

Je tenais enfin à remercier tous les acteurs du monde économique et de la recherche qui nous font confiance et notamment, tous les dirigeants qui consacrent bénévolement leur temps au service de l’association. Mes remerciements vont aussi vers nos deux grandes institutions publiques Région et Agglomération d’Annecy qui nous accompagnent dans la mise en oeuvre de nos actions. J’ai enfin une pensée toute particulière pour le Conseil Général de la Haute-Savoie qui durant plus de 30 ans a soutenu Thésame, pour en faire un acteur régional majeur.

Partagez l’info sur vos réseaux !

Ces actualités pourraient également vous intéresser :

Peak 3.0 Lancement

PEAK 3.0 : Accélérer le déploiement de nouvelles stratégies relationnelles entre clients et fournisseurs pour relever le défi de l’innovation dans l’Entreprise du Futur

Lire la suite

Mondial : « On est mauvais, mais qu’est-ce qu’on rigole ! »

L’Internet des objets va parfois se loger aux endroits les plus inattendus

Lire la suite
Touche Entrée pour lancer la recherche et Esc. pour fermer