Développer
l’innovation Collaborative Ouverte

novembre 25, 2021

Après dix-huit mois de crise sanitaire et économique, les entreprises sont confrontées à de multiples chocs du futur (technologiques, digital, développement durable, relocalisation, Industrie 4.0…).

Pour renforcer leur compétitivité de façon durable, l’Innovation Collaborative Ouverte est le levier de réinvention de leur Business Models.

Innovation collaborative ouverte

Innover plus, plus vite : un enjeu de survie

Les entreprises sont confrontées à des défis sans pareil liés à des ruptures technologiques et de service, numériques et sociétales. Dans un monde mouvant, les organisations doivent évoluer vers plus d’agilité, plus d’ouverture et plus de performance liée à l’innovation. En collaborant étroitement avec leur écosystème, les entreprises pourront créer davantage de valeur et améliorer leur capacité d’innovation. C’est ce qu’on appelle l’innovation ouverte et collaborative. Ce n’est désormais plus une question de compétitivité mais de survie.

 

Les compétences au cœur des enjeux

L’ambition des travaux du Lab PEAK est d’agir sur les comportements, la culture et les organisations. Il s’agit d’accompagner la mutation des métiers en relation avec des partenaires externes (startup, fournisseurs …) vers un rôle stratégique orienté innovation. Devenir donc des gestionnaires de « ressources externes ». Un des principaux enjeux a été de concevoir le Référentiel de compétences nécessaires au management de la collaboration ouverte collaborative. C’est désormais chose faite !

 

Mesurer la maturité des professionnels en Innovation Collaborative Ouverte

L’enquête PICO lancée par le Lab PEAK de Thésame a pour objectif d’identifier les besoins dans le domaine de l’Innovation Collaborative et Ouverte pour développer en 2022 des solutions de formation adaptées en relation avec le Référentiel du Management Collaboratif des Ressources Externes pour l’Innovation Ouverte.

La problématique essentielle posée par cette enquête est : Comment les professionnels perçoivent l’Innovation Collaborative et Ouverte ?

“Chacun perçoit la réalité au filtre de ses besoins, compétences et expériences sans préjuger d’une solution valable pour tous, en tout temps et tous lieux”

Cette différence de perception de la réalité selon les individus rend nécessaire le partage d’un référentiel commun entre partenaires, dans le but d’apporter une méthodologie de comparaison.

Au fil de 13 questions de cette enquête, les répondants sont amenés à évaluer leur maturité en Innovation Collaborative et Ouverte, et par la suite un score Pico leur est attribué, représentatif de la valeur stratégique qu’il accorde à cette dernière. Les résultats de cette enquête seront restitués en première nationale au Forum PEAK.

 

Rendez-vous au Forum PEAK, le 15 décembre au campus du numérique à Lyon !

Le Forum PEAK est l’évènement de l’année pour être au cœur des réflexions sur l’innovation collaborative et ouverte.

A cette occasion, la restitution de l’enquête PICO sera faite en direct par Jean Breton et le cabinet Infusion.

Lors des conférences plénières, venez écouter des experts de l’Innovation Collaborative et Ouverte sur des sujets de taille :

  • Face à une reprise “feu de paille”, l’innovation collaborative ouverte est-elle une priorité pour les entreprises ?
  • L’innovation collaborative ouverte créée-t-elle de nouvelles compétences distinctes ?

Par la suite, des ateliers thématiques seront proposés l’après-midi afin de pouvoir échanger sur les solutions en Innovation Collaborative et ouverte. Quelques exemples de thématiques abordées : Transmission de compétences nouvelles pour les managers ; Contribution au développement durable ; Développement de la filière hydrogène ; Implication de la commande publique.

en savoir plus sur le forum peak

 

inscrivez-vous gratuitement ici

Partagez l’info sur vos réseaux !

Ces actualités pourraient également vous intéresser :

Touche Entrée pour lancer la recherche et Esc. pour fermer