Passer d’une usine lean à une usine 4.0 et 0 papier :
le cas de Domis

octobre 18, 2018

Domis a été accompagnée par la société Astrée Software pour, d’une usine lean, devenir une usine 4.0 et 0 papier.

La solution : l’implémentation du logiciel MES Aquiweb permettant de digitaliser le pilotage, grâce à la remontée des données en temps réel et exploitables très rapidement.

Découvrez comment Domis s’est transformée

Astrée Software a accompagné Domis a devenir une usine 0 papierb grâce au logiciel MES Aquiweb

Le contexte

Domis est une entreprise localisée à Rumilly (74). C’est la division connectée de Somfy (automatisme pour la maison). En chiffres, Domis représente 1000 produits en stocks et 40 collaborateurs.

L’entreprise est labellisée « vitrine industrie du futur ».

Devenir une usine 4.0

Astrée Software a accompagné Domis dans une démarche pas-à-pas qui a duré 2 ans, avec le logiciel MES Aquiweb.

Domis a implémenté tous les 6 mois de nouvelles fonctionnalités, avec des méthodes agiles.

 

Les enjeux de la transformation numérique

  • humains : développer le travail collaboratif et participatif
  • technologiques : numériser et interconnecter les maillons de la chaîne de valeur
  • économiques : passer d’une production de masse à une personnalisation de masse

Les étapes

  • Phase 1 : optimisation et fiabilisation des changements de série > automatisation du Taux de Rendement Synthétique (TRS) et suppression de la feuille de suivi
  • Phase 2 : amélioration qualité, automatisation des pièces non conformes et des mouvements de stock, et suppression de la feuille suivi qualité
  • Phase 3 : optimisation de la gestion de l‘atelier, ordonnancement et généralisation de la dématérialisation.

Il reste aujourd’hui à piloter et réaliser la maintenance sur tablette et à dématérialiser la documentation des Ordres de Fabrication.

Le fonctionnement

Le logiciel MES Aquiweb est au cœur du dispositif. Il est interconnecté avec l’ERP. Tandis que l’ERP travaille à la ½ journée, le MES travaille à la seconde pour rendre compte de l’avancement de la production en temps réel.

Les résultats

  • impact du MES : taux de performance passé de 89,8% à 97,35%
  • non-conformités clients : -100%

Olivier Maho, Industrial Manager de la société Domis, témoigne : « Les gains sont indéniables en agilité, en autonomie, en qualité et en organisation.

Le suivi en temps réel et la possibilité de consultation à distance permet davantage de remontées terrain et de gagner en autonomie.

Le système remporte un engouement auprès des collaborateurs. Les opérateurs bénéficient d’un gain de temps apportant de la valeur ajoutée à leurs tâches et de la proactivité : ils ont les moyens d’analyser en temps réel.

Nous sommes passés de qu’est-ce que je produis à pourquoi je produis et comment ? »

Les clés du succès

« Nous avons informé les collaborateurs de l’avancement du projet en lui donnant du sens, en en partageant les enjeux et le cadre. Nous effectuons un point mensuel de 30 minutes avec l’ensemble des équipes.

Notre usine bénéficie d’une forte attractivité avec une qualité de produits améliorée, une rentabilité améliorée et maîtrisée. La dynamique est en marche et portée par l’engouement des équipes. »

Partagez l’info sur vos réseaux !

Ces actualités pourraient également vous intéresser :

Rapport étonnement Entreprise du futur

Depuis quinze ans, le digital transforme en profondeur les entreprises jusqu’à les bousculer et, parfois, les mettre en péril. Voici les pistes explorées lors du congrès de l’entreprise du futur :

  • Modèle économique : s’adapter face à l’ubérisation, exploiter le Big data, penser expérience client et plateformes collaboratives.
  • Management et organisation : diversifier les modèles de collaborations, optimiser l’expérience salarié, favoriser les prises d’initiatives, intégrer les générations X, Y et Z.
  • Nouvelles technologies: exploiter les réseaux sociaux, l’intelligence artificielle et les objets connectés, se doter d’espaces physiques et digitaux.
  • Excellence opérationnelle: adapter les moyens de l’entreprise et son organisation, limiter le gaspillage, rendre l’entreprise agile.
Lire la suite

Collaboration et coopération, quels repères mettre en place dans votre organisation ?

Les organisations doivent faire face à une nouvelle révolution industrielle, celle de l’industrie du futur qui bouleverse les business models traditionnels.
Ultra rapide, cette nouvelle mutation est également globale : technologique, digitale, commerciale, environnementale, etc., mais aussi organisationnelle et managériale.  Le digital, l’intelligence artificielle, la robotique ou l’Internet des objets, etc., imposent aux entreprises et à leurs écosytèmes à repenser la place de l’Homme dans un environnement de plus en plus technologique. Après la révolution industrielle, bienvenue dans la révolution humaine : l’entreprise du XXIe siècle doit se réinventer.

Lire la suite
Touche Entrée pour lancer la recherche et Esc. pour fermer