Enjeux et défis de la réindustrialisation

février 22, 2022

Le secteur industriel français a perdu du poids ces dernières décennies, passant de 23% dans les années 80 à 13,4% de la richesse produite aujourd’hui. Afin d’enrayer ce déclin et assurer nos approvisionnements notamment stratégiques, en temps de crise, l’utilité de réindustrialiser notre territoire ne fait plus aucun doute. Quels sont alors les moyens et outils innovants pouvant permettre à l’industrie de se redéployer ?

Fin 2021, 72 milliards d’euros du plan de relance étaient engagés par l’Etat dont 20 milliards destinés au renforcement de la compétitivité. Au même moment était annoncé le plan France 2030 dont 800 millions sont consacrés à la robotique. Une vision éclairée, la volonté politique et l’engagement du secteur public sont en effet nécessaires pour soutenir l’économie industrielle et permettre des effets de levier au niveau de la capacité d’investissement des entreprises. Celles-ci ont donc intérêt à être d’ores et déjà engagées dans des processus d’optimisation voire de redéfinition du pilotage de leur performance globale. L’objectif est de voir se renforcer une offre française de produits et services à très haute valeur ajoutée, compétitive et concurrentielle, pouvant résister à une nouvelle tentation du “sourcing offshore”, une fois la crise sanitaire passée.

L’entreprise fait donc face à des chantiers stratégiques : organisation, management de l’innovation et de la performance dans un contexte de transformation, management de son écosystème et stratégie de collaboration, mise en œuvre de nouveaux outils et numérisation toujours plus poussée de ses processus. La filière robotique française représente un atout déterminant en termes d’outils de compétitivité. Elle a connu une croissance annuelle de plus de 20% entre 2014 et 2019. Si la robotisation des ETIs et Grands Groupes dispose de marges de progression considérables, la France dispose d’un important gisement de productivité dans ses PMEs par l’usage de la “cobotique”. Cette nouvelle robotique dite de collaboration propose des machines facilement programmables, capables d’opérer dans des espaces non dédiés, à proximité des opérateurs. Elle est particulièrement adaptée aux petites séries des plus petites industries voire de l’artisanat.

A l’occasion du SIMODEC 2022, l’industrie a rendez-vous sur le stand Thésame afin d’activer les bons leviers de développement de l’innovation et de la performance tels que le programme Elence (innovations organisationnelles et managériales des entreprises), Peak (conception et l’expérimentation de nouvelles pratiques collaboratives entre client et fournisseur), Coboteam Auvergne-Rhône-Alpes (Développement de la filière robotique et cobotique régionale) ainsi que la contribution des start-ups au travers de la French Tech in the Alps (Annecy), également pilotée par Thésame. Sans oublier les conférences co-organisées par Thésame sur l’initiative Grappes Fournisseurs en Vallée de l’Arve (soutenue par l’Etat dans le cadre du plan de relance), et celle sur le financement de l’innovation (co-organisée avec l’Agence ARAE, le SNDEC et la Banque Populaire AURA).

Partagez l’info sur vos réseaux !

Ces actualités pourraient également vous intéresser :

Touche Entrée pour lancer la recherche et Esc. pour fermer