"Détecter les signaux faibles clefs pour ne pas manquer d’opportunités de business stratégiques"

13 juin 2019

Lors de ce Club des DIS, François Raffin – AUKI – nous transmettra ses connaissances théoriques et empiriques sur le sujet avant une mise en pratique par les membres sous forme d’ateliers de travail. Ainsi, vous repartirez avec des clés de lecture et des outils, qui pourront être mis en pratique dès le lendemain dans vos entreprises.

La notion de « signal faible » est liée à la croyance que les événements sont toujours précédés de signes avant-coureurs : Si nous savions détecter et interpréter ces signaux, nous pourrions anticiper les événements. Sauf que, tout n’est pas si simple ! Dans un contexte industriel, comme dans la vie civile, l’exercice est utile mais a ses limites : la détection, le tri et l’interprétation des données sont autant de difficultés auxquelles sont confrontées les entreprises. S’il est facile de réécrire l’histoire a posteriori, il est très complexe « dans le brouillard de l’action » d’identifier les signaux faibles pertinents dans la masse de données, puis de les trier et les interpréter pour prendre les décisions appropriées. Au-delà des exemples classiques (Kodak, Nokia, Pearl Harbour, 11 septembre), nous tâcherons lors de ce Club des DIS, d’apporter un éclairage pertinent sur cette notion de signal faible dans un contexte industriel où la pérennité même de l’entreprise peut être en jeu.

 

Le contenu de cette soirée vous intéresse ? Vous souhaitez en savoir plus sur le Club des DIS ? N’hésitez pas à nous contacter.

En savoir plus sur le Club des DIS

Infos pratiques :
Horaires : 15h30 – 22h00
Localisation : Meyzieu

Contact :

Sandra CHERITI – sc@thesame-innovation.com

Touche Entrée pour lancer la recherche et Esc. pour fermer