QUELLES PRATIQUES POUR INNOVER EN RÉSEAU AVEC LES PME ?

La capacité des PME à innover en réseaux est indispensable à une croissance durable. Cependant les PME manquent de moyens pour acquérir et capitaliser les capacités d’innovation dans leurs collaborations. Le concept de capacité d’absorption (ACAP) est central pour comprendre l’innovation dans les PME.

Le 20 septembre, IUT2, 2 place Doyen Gosse, 38031, GRENOBLE (9h-17h)

La capacité des PME à innover en réseaux est indispensable à une croissance durable. Cependant les PME manquent de moyens pour acquérir et capitaliser les capacités d’innovation dans leurs collaborations. Dans ce cadre, les résultats du projet ACIC, labellisé ANR « Agence Nationale de la Recherche », présentés publiquement le 20 septembre prochain a poursuivi trois grands objectifs :

  • Mettre en évidence les capacités d’absorption des PME en réseaux collaboratifs
  • Développer les capacités d’absorption pour faciliter l’innovation des PME insérées dans des réseaux collaboratifs
  • Renouveler les approches méthodologiques pour mieux saisir les capacités d’absorption des PME en réseaux collaboratifs

Au cours de cette journée vous découvrirez pourquoi et comment innover en réseau avec les PME avec les bonnes méthodes et la recherche en innovation pour vous soutenir.

Pré-programme, cliquez ici

Pour vous inscrire, cliquez ici

Le projet ACIC

La capacité des PME à innover en réseaux est indispensable à une croissance durable. Cependant les PME manquent de moyens pour acquérir et capitaliser les capacités d’innovation dans leurs collaborations. Le concept de capacité d’absorption (ACAP) est central pour comprendre l’innovation dans les PME. L’ACAP relève de l’acquisition, assimilation et utilisation des connaissances orientées innovation aux niveaux individuel et organisationnel. Le projet ACIC a visé à comprendre et modéliser les mécanismes d’absorption de connaissances orientées innovation par les PME dans la collaboration en réseaux. Il a visé également à fournir un outil permettant aux PME de mesurer et d’améliorer leur capacité d’absorption de connaissances dans les réseaux de collaboration pour innover de manière plus agile et efficace. Des PME ont été étudiées dans le contexte de leurs réseaux de collaboration horizontaux pour mettre en lumière les facteurs de contingence impactant leur ACAP dans l’innovation de produit, de services ou de procédés.

Les partenaires du projet ACIC :

  • CERAG Centre d’Etudes et de Recherches Appliquées à la Gestion
  • G-SCOP Laboratoire des Sciences pour la Conception, l’Optimisation et la Production de Grenoble
  • INNOVACS SFR Innovation, Connaissances, Société
  • IXIADE
  • LIG Laboratoire d’Informatique de Grenoble
  • THESAME
  • Bradford University of Bradford, School of Management
  • Liverpool University of Liverpool, Management School

 

Touche Entrée pour lancer la recherche et Esc. pour fermer