Rebondissez par l'innovation !

[Webinaires]

Le monde de demain ne sera plus celui d’hier. Il est trop tôt pour en connaitre les futurs contours mais il est fort probable que la réduction de l’empreinte écologique, la localisation de la production, la “non-obsolescence programmée”, la RSE… seront au cœur des préoccupations de demain.
Pour vous aider à anticiper, Thésame, avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, vous met gratuitement à disposition une série de Webinaires liés au Management de l’Innovation.
Ces webinaires financés par la Région ont été produits dans le cadre de l’aide d’urgence COVID19.

Nous sommes arrivés à la fin de notre cycle “en live”. Les replays restent accessibles à la demande (cf. 2nde partie de page).

 

Les webinaires déjà passés sont disponibles en replay à la demande. Contactez Sandra Cheriti

Réussir sa déclaration de crédit impôt recherche ou innovation (CIR/CII) en confinement – Marie-Anne Bigot-Sazy – 27 avril – 14h

A travers ce webinaire, nous présenterons une vue d’ensemble des dispositifs CIR et CII. Nous rappellerons les règles de calcul des montants de CIR/CII et les attentes d’un dossier justificatif. Ces rappels seront accompagnés de bonnes pratiques pour optimiser et sécuriser la gestion de votre CIR/CII. Finalement, nous ferons un point sur les nouvelles mesures du gouvernement concernant le CIR/CII, mises en place afin de tenir compte de l’impact de l’épidémie de coronavirus sur l’activité économique.

Prospecter à distance – Continuer à être visible – Fabien Rossiaud – 28 avril – 10h30

Une conférence pour prospecter plus facilement à distance pendant cette période toute particulière. Comment intégrer de l’aisance et du bon sens dans la prospection à distance ? Faites-vous plaisir dans votre démarche commerciale liée à votre produit ou service innovant !

Continuer à produire, avancer, innover en situation de crise ? – Pascal Pierron – 30 avril – 10h30

Continuer à produire, avancer, innover en situation de crise ? Alors que nos repères s’évanouissent, que nos certitudes d’hier ne sont déjà plus celles de demain, que l’incertitude pèse sur les collaborateurs, les partenaires et les clients… Après avoir analysé la situation et les risques sous l’angle des ressources mobilisables, nous pourrons entreprendre d’innover, i.e. de répondre aux problématiques de nos clients, produire et servir sous la contrainte. Souvent, la solution existe mais en sortant du cadre ! Cela exige d’être “agile” et se construit par étapes (succès), pas à pas.

Management de l’Incertitude dans l’entreprise – Brice Ruel / Eric Depraeter – 4 mai – 10h30

Comment faire face à l’incontournable compromis entre la réalité de l’exploitation et la nécessité long terme de l’exploration ? Trouver ce bon compromis demande d’éviter 4 pièges majeurs.
Le premier est lié au fait que les habitudes et les automatismes qui font l’efficacité « quotidienne » de l’entreprise peuvent être aussi des filtres puissants qui empêchent d’apprendre et ainsi de s’adapter à de nouvelles réalités.
Le second provient de la prédominance très fréquente d’un mode de management de type « Exploitation » qui n’est pas adapté pour aborder les situations où l’exploration est de mise. Nous insisterons en détail dans notre intervention sur les différences essentielles et concrètes entre ces deux modes de management qu’il faut savoir reconnaître et utiliser à bon escient.
Nous survolerons pour terminer les deux derniers pièges courants en contexte d’exploration.
Le troisième piège consiste à oublier deux gestes de management critiques qui sont « Visualiser » et « Connecter ».
Enfin le quatrième piège vient du fait que nous avons souvent l’illusion de décider rationnellement alors que nous ne disposons que rarement de toute la connaissance nécessaire, et que nous omettons presque toujours l’existence de nos biais cognitifs naturels.

De la stratégie à la pratique : Comment innover pour la première fois ? – Pierre Alfonsi – 5 mai – 10h30

Il s’agit de rendre accessible les concepts du management de l’innovation en donnant des conseils simples et pratiques pour les mettre en œuvre.

Conduite du changement à l’aide des outils de créativité – Audrey Boba – 6 mai – 10h30

Le contexte actuel va impliquer pour beaucoup un changement de cap avec comme enjeu majeur l’adaptation. Par conséquent, il faut conduire les changements plutôt que de les subir et adapter ses comportements en fonction des acteurs et des situations. Nous verrons dans ce webinaire comment accompagner au mieux ces changements en mobilisant les outils de créativité pour innover et se réinventer. L’objectif du webinaire sera de vous aider à réfléchir et envisager le post COVID19 au sein de vos entreprises en fédérant au mieux vos équipes.

L’ADN de l’entreprise, booster d’immunité face aux chocs – Corinne Lapras – 12 mai – 10h30

Oui, les urgences sont là. Mais le stress et l’effervescence épuisent l’énergie et ne font pas les bonnes décisions pour l’avenir. Comment se recréer un contexte favorable à l’innovation à partir de ce que l’on est ? Comment utiliser ses propres ressources pour “éteindre les incendies” et créer le futur que l’on souhaite, individuellement ET collectivement ?
Revenir à son ADN, c’est redonner du sens dans une période marquée par une grande incertitude, renforcer la confiance, réorienter l’action collective sur des projets positifs, soutenir la co-construction d’alternatives innovantes. Il est possible de le faire dès maintenant, avec ses équipes, même si une partie travaille à distance. Le webinar permettra, à partir d’un exemple, de partager les bonnes pratiques pour faire de l’ADN de son entreprise un booster d’immunité et d’innovation face aux chocs.
En témoin : Anna Levêque, DG de la société Handicall (bénéficiaire d’un accompagnement Innovation PME).

Pourquoi et comment tirer parti des tendances lourdes (Megatrends) et des défis de notre monde – Xavier Bonnaud – 14 mai – 10h30

Cette session, vous propose d’ausculter les transitions, les grands défis et les méga risques qui se présentent. Puis, d’explorer les opportunités et comment s’y prendre pour en tirer parti.Cette session, vous propose d’ausculter les transitions, les grands défis et les méga risques qui se présentent. Puis, d’explorer les opportunités et comment s’y prendre pour en tirer parti.

COVID19 : Les solutions JUGAAD pour innover ! – Lionel Charpentie – 15 mai – 10h30

Étonnant : fin mars 2020, l’AFNOR publie une recommandation gratuite en ligne sur les méthodes de fabrication de masques avec les textiles disponibles. L’urgence de la situation a bousculé les standards de cet organisme : la gratuité de l’information, l’absence de grands comités d’experts pour valider, l’usage de matériaux disponibles chez soi, le partage et la mise à disposition des modes de fabrication, etc.. C’est exactement les pratiques de l’innovation frugale que nous défendons depuis des années. Quand on parle de changement de modèle d’affaire, voilà une belle démonstration !

Le webinaire aborde ces thèmes : L’innovation frugale est partout, il suffit de regarder, la curiosité est la base ; Utiliser des principes physiques simples mais peu connus (quelques exemples seront donnés) ; Expérimentation : il sera question de peser une bouteille de gaz ; Six clés frugales dans une Start up.
Retenir : l’innovation frugale est à la fois une pratique efficiente et une valeur client très actuelle .

Comment consolider sa reprise en s’appuyant sur la qualité des liens avec ses 4 parties prenantes – David Luvison – 18 mai – 10h30

Comment consolider sa reprise en s’appuyant sur la qualité des liens avec ses 4 parties prenantes (clients, collaborateurs, partenaires et actionnaires) ? Travailler sur les liens de chacune des parties prenantes et évaluer les risques à lever pour que les liens soient robustes et que l’entreprise soit forte.

Vos données et l’IA : de véritables atouts pour votre sortie de crise – Fayçal Rezgui – 19 mai – 10h30

Demystifions l’intelligence artificielle pour vous apporter un regard stratégique et économique des enjeux liés à l’introduction de l’intelligence artificielle pour votre entreprise. Et si vous commenciez à identifier de nouveaux champs d’application de l’IA pour optimiser votre ROI et créer de nouveaux business models ?

La croissance est-elle un système infini ? – BERNARD CALISTI – 20 mai – 10h30

Quel scénario pour nos entreprises si la reprise en “V” ne se produit pas ?

L’effectuation : le mode de pensée des entrepreneurs qui réussissent – Boris Descombes – 25 mai – 10h30

Les entrepreneurs et les innovateurs qui réussissent ne sont pas différents des personnes « normales ». C’est leur mode pensée qui diffère et leur capacité à activer cette différence pour réussir. Ils développent leurs projets en utilisant, consciemment ou non, l’effectuation. Découvrez ce mode de pensée effectual et comment vous en servir pour développer votre entreprise.

Le biomimétisme : 3,8 milliards d’années de R&D en open source ! – Dominique Michalon – 27 mai – 10h30

Au-delà des galeries d’exemples tous plus bluffants les uns que les autres, le webinaire vous proposera une démarche de transposition des questions industrielles vers la recherche de solutions bioinspirées. Il vous fournira également des points d’appui précieux pour répondre à LA question centrale du biomimétisme : “comment fait la nature pour disposer de cette fonctionnalité ?”. Enfin, il ouvrira également le champ d’exploration vers des hybridations fructueuses avec d’autres voies d’innovation.

Economie circulaire : une nouvelle voie d’innovation ? – Karim Ben Jemaa – 28 mai – 10h30

Ce webinaire permettra de présenter le concept d’économie circulaire comme étant une approche favorable à l’exploitation d’opportunités d’innovation. Au-delà d’être un levier pour gagner en acceptabilité et en légitimité, l’économie circulaire offre de véritables opportunités économiques pour les entreprises.

Transformation agile – Yves Zieba – 2 juin – 10h30

Dans ce webinaire, nous vous présenterons les fondamentaux de l’agilité, en proposant de les appliquer à un contexte réel et incertain pour des PME. A la fin de la séance, les participants auront découvert l’historique et les principes de l’agilité, auront pu échanger sur leurs besoins actuels et seront équipés d’éléments concrets et immédiatement actionnables pour rendre leur stratégie, leur organisation et leurs projets plus agiles.

Pourquoi réfléchir à une stratégie de portefeuille de brevets et comment la mettre en place ? – Eric BONNEAU – 4 juin – 10h30

Dans ce webinaire, nous vous permettrons de comprendre l’intérêt de la stratégie PI et sa place dans la stratégie globale de l’entreprise. Seront également présentées les différentes options de valorisation des brevets. Enfin un partage des outils de pilotage du portefeuille sera proposé.

Design to cost : augmenter la valeur ou réduire le coût d’un produit ou service ? – Alexandre NAOUN – 8 juin – 10h30

La crise actuelle doit nous rappeler que l’innovation consiste d’abord à savoir adapter en permanence son offre pour dégager le plus de valeur possible. A travers ce webinaire, nous vous expliquerons le déroulement de la méthode “Design to cost” et comment la manager pour améliorer rentabilité et volume à horizon 3 mois puis capitaliser sur ces pratiques.

Post COVID19 – Nouveaux business models à inventer – Damien MARX – 12 juin – 10h30

Pourrons-nous utiliser les business models traditionnels pour la période “après Covid” ? De nouveaux Business Models sont-ils en train d’émerger ? Lesquels sont-ils ? Comment se les approprier ? Après balayage des BM traditionnels et ceux qui se sont répandus ces dernières années, nous proposerons une réflexion et surtout un regard croisé entre participants permettant d’esquisser des équilibres économiques favorables aux entreprises qui souhaient se repositionner au service de nouveaux paradigmes d’efficacité globale.

Cap sur l’innovation par l’usage – Guillaume Imbert – 18 juin – 10h30

Comment intégrer les usagers dans la conception de vos innovations ? Une approche pour :

  • Mieux comprendre son marché ;
  • Concevoir des solutions qui répondent aux attentes du marché. Les fondamentaux de l’expérience utilisateur et ses outils (experience map, personas, carte d’empathie…) seront abordés pour décrypter les expériences actuelles et construire une expérience utilisateur innovante et robuste ;
  • Tester vos projets d’offres innovantes auprès des utilisateurs.

Innover pour la durabilité, C’est simple – 21 juillet – 10h30

Ce Webinar est construit comme une expérience vers une nouvelle logique de pensée et surtout d’action pour construire une économie à impact positif.
On nous répète chaque jour qu’il faut faire attention à la planète, à ses habitants, à la pollution, que les ressources s’amenuisent… Quelle entreprise aujourd’hui pourrait ignorer son rôle dans la prise en compte de ces défis dans un futur dont les cartes seront toujours plus bouleversées ?
Mais comment faire ?
Au-delà de tous messages catastrophiques, d’injonctions à faire urgemment autrement, ce webinar, en partant d’exemples réalisés, pose simplement les bases de nouveaux indicateurs, d’économie symbiotique et de nouvelles approches d’innovation pour construire des modèles sources de prospérité durable et de pérennité.

Touche Entrée pour lancer la recherche et Esc. pour fermer