SIMODEC 2020
Le salon International de la machine-outil de décolletage

[Nouvelles dates] 24 au 27 novembre 2020

Cette année encore, Thésame est partenaires du SIMODEC.

Retrouvez-nous sur différents pôles : l’espace ID Center, l’espace robotique et l’espace Start-up

Véritable vitrine internationale du savoir-faire dans le domaine de l’industrie et du décolletage, le SIMODEC 2020 entend fédérer l’ensemble des acteurs de ce secteur et valoriser son implantation sur son territoire Savoie Mont-Blanc. Le SIMODEC mettra à l’honneur les valeurs que ce territoire véhicule : dynamisme économique, savoir-faire et innovation, développement durable et rayonnement international.

 

Cette année sur le SIMODEC

Venez découvrir le coeur du SIMODEC :

Un nouvel espace “prospective” animé sera l’occasion pour les visiteurs de se nourrir au travers de conférences, de témoignages, de retours d’expériences, de favoriser les rencontres et d’échanger sur les bonnes pratiques. En outre, cette scène centrale permettra d’apporter un éclairage pour mieux comprendre les enjeux et d’élargir sa vision, et offrir les outils donnant lieu à une meilleure adaptation sur un secteur fluctuant.

 

Zoom sur l’espace cobotique

UNIQUE EN EUROPE : LE VILLAGE COBOTIQUE AU SIMODEC

Après le succès de l’édition 2018, le SIMODEC renouvelle son partenariat avec THESAME et COBOTEAM pour proposer un nouveau village cobotique, une animation unique en Europe, exclusivement dédiée à la cobotique.  Le village sera ouvert du 24 au 27 novembre au cœur du salon à la Roche-sur-Foron (74).

Un cobot est un robot industriel disposant de capteurs qui scrutent son environnement et d’une intelligence collaborative qui lui permet de travailler de concert avec un opérateur humain. Au contraire des robots « en cages », il est capable de travailler côte à côte avec l’opérateur afin de ne pas le blesser ou simplement ne pas le gêner. Les cobots se caractérisent également par la possibilité offerte aux opérateurs humains d’optimiser le travail du robot.

La cobotique a donné un nouveau souffle à la robotique en la faisant entrer dans des entreprises où elle avait peu de chance de trouver sa place. La cause : ces cobots revendiquent une facilité de programmation et d’installation et une approche économique différente. Mais il ne faut pas oublier l’aspect psychologique d’une machine à coté de laquelle on pense pouvoir travailler en toute sécurité. Tout un ensemble de facteurs qui font le succès de cette nouvelle génération de robots.

Bien que ne représentant encore qu’une faible proportion des ventes de robots industriels, la cobotique ouvre de nouveaux champs aux PME dans le domaine de l’automatisation. Flexible, facile d’emploi et de reconfiguration aisée, la cobotique permet d’introduire des robots sur des secteurs où la petite série ou les opérations complexes ne permettaient pas jusque-là d’envisager de manière économique la robotisation. L’intégrateur en robotique tient une place centrale dans la réalisation et le succès des projets de mise en place des cobots.

Le village cobotique édition 2.0

Le village cobotique double de surface pour présenter cette année les 5 cobots les plus caractéristiques du marché. Ils sont parmi les plus performants au monde et couvrent de nombreuses applications. L’objectif ést de présenter 100% de nouveautés par rapport à la précédente édition afin de bien couvrir les nouvelles tendances de cette branche de la robotique en pleine évolution.

Staubli, Fanuc, Omron, Bosch, Universal Robot seront au rendez-vous avec l’ambition de présenter les cobots dans des environnements de travail très proches des conditions réelles.

Cette année, les robots mobiles et ceux avec une « peau artificielle » permettant d’éviter le contact avec l’opérateur feront partie des attractions innovantes. Mais on trouvera aussi les nouveaux cobots ayant une capacité de charge plus élevée.

 

Infos pratiques

Lieu : Parc des Expositions, Rue des Centaures, 74800 La Roche-sur-Foron (France)

Organisateur : ROCHEXPO

 

En savoir plus sur l’événement

Touche Entrée pour lancer la recherche et Esc. pour fermer