[Visite adhérent] Découvrir les techniques du retour d’expériences avec les pompiers !

10 septembre 2019

Que s’est-il passé ? Comment ont-ils fait ? Ce sont les mêmes erreurs que la dernière fois… Si nous avions fait un retour d’expérience, peut être que… Autant de questions que vous pouvez vous poser sur les raisons d’effectuer une telle démarche. Concrètement, en quoi cela consiste-t-il ? Qu’est-ce que cela signifie ? A quel moment faire un retour d’expérience ?

Les pompiers professionnels utilisent le retour d’expérience, afin de tirer un apprentissage des dysfonctionnements constatés mais aussi des bonnes pratiques observées.

Cet objectif implique de mettre en œuvre des conditions favorables à la verbalisation des difficultés rencontrées par les intervenants et d’analyser les pratiques en intervention. Il importe alors de savoir faire la différence entre le jugement, qui n’a pas sa place dans un retour d’expérience, et l’analyse qui permet l’objectivité et la réflexivité.

 

Vous vous demandez :

  • A quoi sert le retour d’expérience ?
  • Qui doit le conduire ?
  • Comment procéder ?

 

Au travers d’exercices et de techniques très concrètes, les pompiers vous immergeront dans l’utilisation du retour d’expérience au service de leur métier et nous ferons le parallèle avec vos organisations.

 

Infos pratiques :

  • Intervenants : Capitaine Nicolas RUBOD et son équipe de la caserne d’Aix-les-Bains
  • Horaires : 8h30 – 12h
  • Lieu : 215 Route de l’Albanais, 73100 Grésy-sur-Aix
  • Cet évènement est réservé aux adhérents de Thésame

 

Je m’inscris

Votre contact :

Corinne BOURGEOIS

Chef de projet en Innovation Organisationnelle & Managériale

ci@thesame-innovation.com

06 34 04 22 45

Touche Entrée pour lancer la recherche et Esc. pour fermer