La French Tech
L’innovation par les startups

septembre 24, 2019

La French Tech est une dynamique lancée en 2013 par Fleur Pellerin, secrétaire d’état au numérique, afin d’aider les startups françaises à se développer et rayonner en France et à l’International. Actuellement nous en sommes à la seconde vague qui a été lancée en avril 2019. La dynamique French Tech comprend 13 capitales françaises, 36 communautés françaises et 48 communautés Internationales.

La French Tech a été lancée pour promouvoir l’innovation par les startups françaises, elle définit la startup par cette définition :

Une startup est une entreprise jeune et innovante, en recherche d’un modèle d’affaires reproductible et pouvant passer à l’échelle.

Les startups existent dans tous les secteurs d’activité, pas seulement dans le numérique.

Ne sont pas considérés comme startup : les agences de communication, les grands groupes, les cabinets de conseil, les entreprises de service du numérique (ESN) et les professions libérales.

Les startups peuvent s’appuyer sur leurs relais locaux, en particulier les 13 capitales qui sont en lien direct avec la mission French Tech qui orchestre la dynamique depuis Paris.

Feuille de route et dispositifs :

La V2 de la French Tech a été opérationnellement lancée en mai 2019 avec le French Tech Community Summit qui a réuni toutes les capitales et communautés French Tech de France et à l’International. Cela a été l’occasion de spécifier 4 axes prioritaires qui sont l’hypercroissance, l’émergence ou la venue de talents, la « tech for good » et la facilitation des démarches administratives des startups.

Ces éléments ont été confortés par les annonces du Président de la République Française, Emmanuel Macron, lors de son intervention le Mardi 17 Septembre 2019. Parmi ces annonces, la création du NEXT40 qui regroupe les 40 plus belles startups Françaises, le lancement du French Tech Tremplin opéré cet été et le lancement du DeepTech Tour le 19 Septembre 2019 dans la capitale French Tech in the Alps.

 

En savoir plus sur la French Tech

La French Tech en région Auvergne Rhône-Alpes :

En Région AURA, la French Tech compte 2 capitales et 1 communauté French Tech. Les capitales centralisent et coordonnent les dispositifs nationaux, quant aux communautés, elles sont en charge de l’animation locale principalement (réseautage, pitch, conférences, partenariats avec l’écosystème et communication).

La région Auvergne-Rhône-Alpes compte plus de 1600 Startups dont plus de 100 en hyper-croissance. Les levées de fonds recensées pour 2018 en région AURA atteignent 329 millions d’euros (Sources : French Tech in the Alps et French One Lyon Saint Etienne).

La French Tech sur le sillon Alpin :

Sur le sillon alpin, la capitale French Tech in the Alps est composée des écosystèmes suivants : Grenoble, Valence-Romans, Annecy, Chambéry et du Genevois français.

Chaque écosystème a son animation locale qui lui est propre et coopère à l’échelle du sillon alpin pour mettre en œuvre les dispositifs nationaux et les projets collectifs. La capitale alpine échange régulièrement avec la Mission French Tech et les 12 autres capitales, et est également le point d’entrée pour les startups qui souhaitent échanger avec les communautés internationales.

L’animation locale et la coordination sont assurées par des permanents qui travaillent aux côtés des équipes d’entrepreneurs impliqués dans la French Tech in the Alps. Sur chaque écosystème il y a un Président et une équipe dédiée. Une Présidence globale de l’alliance est également organisée de manière tournante, aujourd’hui le Président est Eric Pierrel, également président de la French Tech in the Alps – Grenoble.

En savoir plus sur la French Tech in the alps

 

Campus Numérique in the Alps

La Campus Numérique in the Alps s’inscrit dans la Grande Ecole du Numérique et a été fondé par la French Tech in the Alps et le CNAM. Ce campus est localisé sur 3 sites sur le sillon alpin : Grenoble, Valence et Annecy. Actuellement un appel à manifestation d’intérêt a été lancé sur Chambéry pour lancer la 1ere promotion sur ce territoire.

Ouverte à tous sans prérequis de diplôme, cette formation de 18 mois propose un apprentissage du codage par projet, intensif et en alternance, et mène à la délivrance d’un titre RNCP de niveau III (technicien développeur)

Le campus numérique in the alps est soutenu par Pole Emploi, la région Auvergne-Rhône-Alpes et les OPCA. Il s’agit de former les talents de demain qui intégreront les entreprises de chaque écosystème.

Actuellement il y a un taux de retour à l’emploi à l’issu de la formation qui est de 80%. Cette formation aboutie également à des reprises d’études pour certains étudiants. Les promotions sont de 15 à 20 personnes selon les sites.

En savoir plus sur le campus numérique in the alps

 

Cet article a été écrit par Christophe Neu.

Pour plus d’informations : cn@thesame-innovation.com

Partagez l’info sur vos réseaux !

Ces actualités pourraient également vous intéresser :

AMBITION Région Innovation, Consolider ma dynamique d’innovation

Dans le cadre de sa mission de porteur régional du programme AMBITION Région Innovation, THESAME a pour tâche de sélectionner les consultants et les formateurs qui seront amenés à conduire les interventions auprès des entreprises participant au programme sur la période 2020-2022

Lire la suite

AMBITION RÉGION PERFORMANCE GLOBALE, DÉVELOPPER LA PERFORMANCE DE MON ENTREPRISE

Dans le cadre de sa mission de porteur régional du programme AMBITION Région Performance globale, Développer la performance de mon entreprise, Thésame a pour tâche de sélectionner les consultants et les animateurs interentreprises qui seront amenés à conduire les interventions auprès des entreprises participantes au programme sur la période 2020-2022.

Lire la suite
Touche Entrée pour lancer la recherche et Esc. pour fermer