Entreprise GGB :
COLLABORER EN INTERNE ET EN EXTERNE…

janvier 24, 2020

Le leader en science des matériaux et tribologie, expert en frottements et lubrification, serait-il également expert en facilitation et fluidification des relations interpersonnelles et interentreprises ?
Une chose est certaine, les industriels présents ont beaucoup appris lors du partage d’expérience proposé par GGB dans le cadre des visites inter adhérents THÉSAME. Retours sur une matinée riche en échange et partage !

Sollicités en amont de la visite, les adhérents Thésame avaient choisi 3 thèmes parmi ceux proposés par GGB.

1er thème : Lien entre épanouissement des hommes et performance de l’entreprise

Laetitia BERTIN, Responsable RH, nous a présenté le concept “Dual Bottom Line”. Chez GGB, le développement humain a une importance égale à la performance financière de l’entreprise : “il n’y a pas de compromis entre les deux et nous mesurons les deux”. Dans cette entreprise cotée NYSE, l’objectif est clair : libérer le potentiel humain afin d’atteindre l’excellence. Quelques bonnes pratiques ? Un système éducatif interne où chacun a la possibilité d’enseigner et d’apprendre des autres, de véritables zones d’autonomie et de responsabilisation…

2ème thème : Développement de l’intelligence collective

Étant admis que le développement de l’intelligence collective permettait non seulement de co-créer de la valeur dans une entreprise mais contribuait aussi au bien-être des salariés, GGB a souhaité développer cette pratique. Benoit Guihard, Responsable Lean & Développement des Equipes, a partagé avec nous le processus mis en place dans l’entreprise pour favoriser l’intelligence collective.
Les grandes lignes ? L’accompagnement par un expert externe du codir ainsi que des managers dans la construction d’une vision partagée, la formation des managers aux outils de facilitation et méthodes d’intelligence collective, la mise en place de facilitateurs en intelligence collective dans les différentes équipes avec pour missions d’accompagner les équipes à se réguler et passer d’une somme d’individus à une équipe autonome et apprenante qui s’ouvre aux autres services de l’entreprise…

3ème thème : Open Innovation – conception collaborative avec les fournisseurs

Le collaboratif externe n’étant que le prolongement d’une bonne collaboration en interne, ce thème a fait l’objet d’une présentation conjointe de Mickael Vernoit, Responsable Innovation, Olivier Favier, Responsable Achats et Fabien Masson, acheteur projet. À partir de 4 projets emblématiques récents ou en cours, le trinôme a exposé ses bonnes pratiques en matière de collaborations extérieures mais aussi les difficultés et freins rencontrés. Il en ressort que l’envie des acteurs, la confiance réciproque sans naïveté et une bonne dose de pragmatisme sont les facteurs clés de succès de toute collaboration en innovation. Dans un monde en constante évolution, où la masse des connaissances nécessaires à un projet d’innovation devient considérable, les entreprises n’ont de toutes façons pas le choix. Alors allons-y !

Vous souhaitez proposer une visite dans votre entreprise, visiter d’autres entreprises, participer à nos ateliers thématiques?

devenez adhérents THÉSAME !

PLUS D’INFORMATIONS sur les thèmes abordés chez GGB
CONTACT :
Sandra CHERITI
sc@thesame-innovation.com

 

Cet article est tiré du JITEC n°219

Téléchargez le dans son intégralité !

Partagez l’info sur vos réseaux !

Ces actualités pourraient également vous intéresser :

Touche Entrée pour lancer la recherche et Esc. pour fermer