Innovation PME
Techno, management et financement

octobre 9, 2018

Ce vendredi 5 octobre 2018, Thésame a convié quelques PME haut-savoyardes au showroom MINATEC à l’occasion d’un séminaire de clôture du programme Innovation PME. La matinée était organisée en 3 temps : capitalisation/bilan du programme ; présentation de dispositifs complémentaires puis inspiration technologique.

Dans un premier temps, les PME présentes ont donc pu dresser le bilan de l’accompagnement Innovation PME et mesurer leur progression sur les 3 grands thèmes du programme : Stratégie d’Innovation, Marketing de l’Innovation et Management de Projet d’Innovation. Les résultats sont remarquables même pour les entreprises déjà habituées à l’innovation. L’une d’elles explique :

« L’innovation a toujours été présente dans l’entreprise mais de façon diffuse. Les projets dépendaient de la volonté de quelques personnes et ils avaient souvent des impacts négatifs sur le reste de l’entreprise. Maintenant, nous avons mis en place une cellule dédiée. Les projets sont plus faciles à lancer et faire avancer. »

Une autre évoque un changement de posture qui lui a été bénéfique :

« Avant, nous étions plutôt frileux à évoquer nos projets de peur de nous faire piquer nos idées. Maintenant, nous avons plutôt tendance à nous ouvrir à nos clients et nos fournisseurs pour qu’ensuite ils en fassent de même. Et souvent, il suffit d’exprimer une idée pour se rendre compte que le partenaire travaille sur cette même problématique et que nous pourrions donc collaborer. »

Cette matinée a été l’occasion d’aborder de nombreuses facettes de l’innovation :

  • Son Pilotage. Il s’agit là du moteur d’Innovation PME : Faire progresser les PME en Management de l’Innovation.
  • Sa Protection. Si, cette fois, l’INPI n’avait pas été conviée, les problématiques de Propriété Intellectuelle ont été abordées et quelques conseils précieux ont pu être prodigués par Philippe Perichon (CCI Nord Isère). Dans un avenir proche, plusieurs PME vont solliciter l’INPI pour un pré diagnostic.
  • Son Financement. Les 2 programmes d’Ambition PME, Finance PME et Levée de Fond, ont pu être présentés par Stephen Foresta (AGEFOS PME Isère) et Laurie Maldonado (MEDEF AURA). Ces présentations tombaient à point nommé pour l’une des entreprises qui envisage un déménagement dans des nouveaux locaux plus grands pour soutenir sa croissance liée à l’innovation.
  • Son Marketing. Aucune des entreprises présentes n’avait, pendant son accompagnement Innovation PME, choisi le focus sur cette problématique, ayant d’autres priorités. Cette question de l’accès au marché pour les innovations a fait l’objet de longs échanges. Quel rôle pour les commerciaux ? Doit-on parfois s’associer à un distributeur ? …

Enfin, et non des moindres, nous avions choisi de faire un focus « techno » avec la visite du showroom MINATEC. Cette visite a été introduite par une présentation de CAP’TRONIC qui aide les PME à intégrer des solutions électroniques et de logiciel embarqué dans leurs produits et d’Easytech, programme qui permet d’accompagner et de co-financer des projets innovants intégrant des technologies du numérique. La plupart des entreprises présentes ayant la volonté d’engager une transformation digitale de leur offre pour créer davantage de valeur (systèmes communicants, réalité augmentée…), la découverte des dernières technologies a permis de stimuler leur créativité.

Les PME sont reparties avec de nouvelles idées, des nouveaux contacts et, pour 2 d’entre elles, la promesse de se revoir pour étudier la possibilité de collaborer ensemble sur un projet d’innovation.

 

INTÉRESSÉS PAR INNOVATION PME ?

Plusieurs sessions du programme Innovation PME démarrent chaque année. Les entreprises sont alors conviées à des temps de formation et de partage collectif (2 jours) puis travaillent sur leur sujet avec un consultant dédié (3,5 jours, renouvelable)

Pour connaitre les dates de démarrage ou avoir des informations détaillées sur ce dispositif, contactez :

Sandra CHERITI – THESAME – sc@thesame-innovation.com – 06 71 22 93 41.

PLUS D’INFORMATIONS

Partagez l’info sur vos réseaux !

Ces actualités pourraient également vous intéresser :

Progiciels | Prix du Public : Bravo à Astrée Software

Un stand orienté expérience client

Fidèle au salon Progiciels, Astrée Software, l’éditeur du logiciel MES Aquiweb, revient chaque année sur le salon : elle y conclut de nombreux contrats. Cette année, l’entreprise a gagné le prix du Public récompensant la meilleure expérience sur stand. Et pour cause, la mise en situation proposait aux industriels d’utiliser le logiciel sur terminaux fixes et mobiles comme en atelier et de travailler sur de grands supports pour tester le visual management. De quoi expérimenter le logiciel de manière pragmatique et orientée terrain.

Découvrez comment Astrée Software permet à ses clients de gagner 2h de production/jour et passer à une usine 0 papier !

Lire la suite

« Inventons l’entreprise du 21e siècle : organique, émotionnelle, numérique »

Faites le voyage dans l’entreprise du XXIe siècle, digitale, émotionnelle et organique !
Découvrons-la à travers quelques réflexions sur l’innovation organisationnelle et managériale par Vincent Caltabellotta, auteur de « Inventons l’entreprise du 21e siècle ».

Lire la suite
Touche Entrée pour lancer la recherche et Esc. pour fermer