Le design fiction : stimuler notre imagination et ouvrir les possibles

juin 27, 2022

Une fiction véhicule des imaginaires de projection, technologique, d’organisation, d’usage, de futur. Une démarche de design fiction stimule nos imaginaires et présente ce double bénéfice ; bousculer notre créativité et challenger nos visions parfois conservatrices. Outil de prospective particulièrement efficace, il éveille l’enthousiasme et l’énergie et guide les stratégies d’innovation et de transformation des entreprises.

Design fiction

Repères pour comprendre le design fiction

Le design vise à concevoir, et à rendre visible l’invisible. Une démarche de design fiction repose sur la création d’artefacts et de récits qui racontent des futurs, souvent proches et étrangement familiers, nous plongent dans des espaces temps et des imaginaires différents. Basée sur des approches issues de la prospective, ces objets intermédiaires créés et la narration particulièrement travaillée nous extraient de nos quotidiens et nous immergent dans des situations ambiguës qui questionnent nos attentes pour aujourd’hui., un réel fictif ! L’enjeu est de donner à voir le futur pour le mettre en débat, en réflexion, susciter la controverse indispensable pour garantir une réelle diversité de points de vue et construire de nouveaux communs. Le résultat de ce travail, fondée sur la coopération, aide à imaginer un futur souhaité, et met les participants en mouvement pour construire un projet commun.

Une méthode au service de l’innovation

 En disant « l’habitude rend notre main spirituelle et notre esprit malhabile » Nietzsche nous renvoie aux dangers de l’habitude, à répéter les mêmes gestes et mettre notre créativité en veilleuse. D’après Nietzsche toujours dans sa vision de l’innovation (“aussitôt qu’on nous montre quelque chose d’ancien dans une innovation, nous sommes apaisés. ») c’est bien notre capacité à remettre en cause les acquis et à sortir des cases qui est convoquée. Hors, pour faire face à ce monde en mutation c’est bien de sortir des cases et des modèles traditionnels dont il est question. Stimuler les imaginaires, toucher le sensible, pour provoquer l’innovation et concevoir des modèles hybrides dans lesquels se mélangent économie, social, environnement, territoire et épanouissement.

Les bénéfices pour les entreprises et leurs collaborateurs

L’objectif n’est pas de prédire le futur, l’exercice est impossible. L’objectif est collectif : prendre conscience ensemble et partager les mutations en cours, faire un pas de côté pour décaler les représentations sur les conséquences des changements, comprendre le système et ses effets pour mieux décider, questionner nos façons de faire pour bifurquer. Que votre fiction porte sur des usages, une technologie, le futur du travail, le fonctionnement de votre organisation ou son rôle au sein de son territoire, le design fiction viendra vous aider à repenser collectivement l’innovation en posant la question de ce que nous voulons ensemble pour notre avenir d’humain.

Loin de ressasser une vision anxiogène du futur, il s’agit d’activer enthousiasme, énergie positive et trésors d’ingéniosité pour construire des futurs possibles et durables.

Une démarche bien plus philosophique qui n’en a l’air, plus en lien avec les besoins et aspirations de nos sociétés.

Philippe GOULOIS – 06 61 76 13 11 et Alain Fargeon

www.depuis-demain.fr

Vous souhaitez approfondir le sujet ? Le 15 septembre, nous organisons un atelier pour nos adhérents !

je m’inscris

Partagez l’info sur vos réseaux !

Ces actualités pourraient également vous intéresser :

Touche Entrée pour lancer la recherche et Esc. pour fermer