Le management durable
Le bien performant

avril 12, 2021

QU’EST-CE QUE LE MANAGEMENT DURABLE ?

Le management durable, c’est l’upgrade managérial de ce millénaire ! Son approche vient compléter et corriger les excès des approches bureaucratiques, productivistes, procédurières et gestionnaires qui ont réduit l’Humain à une ressource voire une donnée. Le management durable réenchante le management en activant la vitalité, la créativité et l’intelligence collective. Le pouvoir intrinsèque des individus et des collectifs, leurs pouvoirs d’autorégulation et de développement ainsi libérés fait émerger des potentiels de développement sains exponentiels.

 Le management durable c’est faire du bien pour faire le bien, c’est une démarche saluthogénique (approche se concentrant sur les facteurs de santé et bien-être), donc, au-delà d’être nécessaire aux entreprises, elle est indispensable au monde. C’est cela la performance globale et durable.

Le Management Durable est un management qui considère le bien-être comme finalité de l’organisation et comme moyen

de la performance individuelle et collective. C’est libérer les énergies dans le bon sens dans un climat relationnel sain et stimulant.

 

CONCRÈTEMENT ?

Concrètement le management durable s’appuie sur 3 piliers de bon sens et sur 3 dimensions.

Les 3 PILIERS DE BON SENS sont :

1. LE SENS DES VALEURS.

Le management durable est construit sur des valeurs humanistes et écologiques. Les actions doivent être orientées consciemment vers le bien-être et l’épanouissement de l’humanité et la vitalité de son écosystème.

2. LE SENS DE L’ACTION

Le management durable est construit sur le sens et l’action reliés comme un tout cohérent. Le sens s’entend en tant que légitimité, orientation et signification. Pour que chaque individu et collectif libèrent pleinement son énergie dans le bon sens, il faut qu’ils connaissent, comprennent et partagent le sens (raison d’être) du projet. Chaque énergie mobilisée ou actions exécutées doivent être reliées à la raison d’être de l’organisation. Le sens donne la raison de faire à l’action comme l’action une raison d’être au sens.

3. LE SENS DE LA RESPONSABILITÉ

Le management durable est construit sur le pouvoir d’assumer sa part de responsabilité personnelle, relationnelle et de citoyenneté organisationnelle. Le postulat est que le « bien travailler ensemble » est le fruit des choix, postures et des actes des individus. Il s’agit de développer un agir conscient des conséquences sur soi et notre système. À quoi contribuons-nous ?

Les 3 DIMENSIONS DU MANAGEMENT DURABLE sont :

1. DIMENSION ORGANISATIONNELLE – LA LÉGITIMITÉ DU SENS DE L’ACTION

Cette dimension consiste à définir le sens de l’action collective et individuelle. Il s’agit de définir la raison d’être du projet, des missions, rôles et de redevabilités de chacun et de veiller à l’appropriation par tous. Une raison d’être légitime est reliée aux besoins de parties prenantes clairement identifiés.

2. DIMENSION RELATIONNELLE – LA LÉGITIMITÉ DES RESPONSABILITÉS ET DE LA SANITÉ DES LIENS

Cette dimension consiste à établir un environnement capacitant, c’est-à-dire permettant à chacun de déployer son potentiel dans le sens du projet et générant des relations saines et vitalisantes.  Il s’agit de définir la relation de travail, les légitimités de décider et d’agir individuelles et collectives, les espaces de discussions structurés pour bien travailler ensemble et de développer l’intelligence collective et un « savoir se dire » assertif et bienveillant favorisant l’autorégulation.

3. DIMENSION PERSONNELLE – LA LÉGITIMITÉ DE L’INTÉGRITÉ

Cette dimension consiste pour les individus à développer leur estime de soi, leur écologie personnelle, leur capacité d’autodétermination, leurs compétences émotionnelles et relationnelles. L’organisation doit, dans cette dimension, favoriser, mais pas se suppléer à la responsabilité de l’individu.

Figure 1 – Les 3 Dimensions et 10 légitimités du Management Durable

Sur ses 3 dimensions, nous optimisons et développons de « nouvelles technologies managériales », notamment des process optimisant la capabilité individuelle, l’intelligence collective et l’agilité.

En synthèse, c’est la capacité de générer du bien-être en cultivant la relation à soi, la relation à l’autre et le pouvoir d’être et d’agir porteur de sens.

 

POURQUOI LE MANAGEMENT DURABLE EST-IL NÉCESSAIRE EN ENTREPRISE ?

Une philosophie africaine dit que c’est être Ubuntu, c’est-à-dire conscient que nous sommes tous reliés et que ce que j’injecte dans le monde je le reçois.

C’est évident pour tous que des gens qui se sentent bien sont plus performants. Même les organisations qui n’ont pas de valeurs humanistes ou écologiques l’on comprit, la création de valeurs durable passe par le prendre soin de ceux qui la produise … et qui sont ceux qui parfois l’achète !

L’étymologie française du mot « management » qui est « ménager » au sens ménager sa mouture pour les cavaliers qui devaient de longs trajets. Donc pour durer les organisations doivent savoir ménager.

Donc, les bénéfices positifs sont multiples, des gens bien, de la performance durable et une contribution positive au monde.

Un autre bénéfice de cette démarche est de se libérer de l’emprise de la frénésie de notre synthèse actuelle et ses vortex égotiques et de peurs.

 

POURQUOI LE MANAGEMENT DÉVELOPPE LE MANAGEMENT DURABLE ET QUELS EFFETS ET/OU BÉNÉFICES DU POUR LES DIRIGEANTS ET LES ÉQUIPES ?

Premièrement pour soi, sa santé, son bien-être, son autonomie et sa conscience. Deuxièmement, pour des relations saines, synergiques, joyeuses et constructives. Troisièmement pour un collectif puissant, créatif, innovant, autorégulé et un bien travailler ensemble. Quatrièmement pour une performance durable et globale. Et enfin pour faire sa part pour contribuer à un monde meilleur.

 

COMMENT S’Y PRENDRE ?

Le management durable donne une carte, des phares et une boussole. Vous avez les 3 piliers de sens, les 3 dimensions et les légitimités à honorer.

Certaines organisations ont choisi une approche globale en s’engageant dans la construction ou refondation d’un projet managérial Management Durable ou Mieux travailler ensemble avec une co-construction collective du projet et une dynamique d’entreprise apprenante. D’autres choisissent des sensibilisations locales ou par thème. Par exemple, la formation de tous les collaborateurs au développement de l’estime de soi et de l’assertivité, atelier d’intelligence collective autour du mieux travailler ensemble ou du redesign de service centré expérience client (vs centré produit). Régulièrement, quand des directions ne se sentent pas concernées par le sujet, ce sont des initiatives locales de collaborateurs ou managers qui s’engagent dans des formations ou expérimentations accompagnées.

Toutes les clés d’entrée sont bonnes, car cela à l’effet d’une contamination positive vertueuse, tout le monde prend goût à être « bien performant » !

Aujourd’hui, une belle dynamique est en marche et chaque jour voit naitre des innovations managériales qui sont de véritables leviers de Management Durable (Technologies des entreprises libérées, Sociocratie, Gouvernance partagée ou cellulaire, Théorie U, Élément humain, Codéveloppement, Écologie personnelle, Développement collaboratif, démarches agiles, Expérience client, Design thinking….). Le vent est très favorable, n’attendez pas au port, hissez les voiles !

J’ajouterai peut-être un comment ne pas s’y prendre. J’ai vu trop de dirigeants faire semblant d’être humanistes ou incongruents quant à la promotion du bien-être au travail. Plus personne n’est dupe et encore moins les nouvelles générations. Si vous n’êtes pas authentique et pas cohérent entre vos mots et vos actes vous serez un frein à la démarche. Alors, commencer par vous et donner la permission et le pouvoir aux pionniers du management durable dans votre organisation.

 

Un article écrit par Fabien Deloche

Coach, préparateur mental & conférencier. Fondateur de l’école de coaching éthique haute performance COACH-MANAGER.

Fabien Deloche développe quatre concepts : le développement de l’estime de soi, l’épanouissement par la conscience de son Écologie personnelle, le mieux travailler ensemble par le développement collaboratif et le Management Durable

Co-fondateur de la Chaire de Management Durable et la Chaire Management et Santé au travail de l’IAE de Grenoble

« C’est en 2005 que j’ai modélisé le concept de Management Durable. Je dois cela à mes grands-parents dont la conduite et les actes étaient guidés par un bon sens paysan et d’artisan qu’ils étaient. Une sobriété de discours et une cohérence pragmatique entre leurs valeurs, leur engagement et les actes. »

Partagez l’info sur vos réseaux !

Ces actualités pourraient également vous intéresser :

Touche Entrée pour lancer la recherche et Esc. pour fermer