Pendant le confinement,
les jeunes roboticiens retroussent leurs manches

juin 16, 2020

Thésame, au travers du cluster robotique Coboteam, accompagne des équipes d’étudiants dans leurs projets de participation à des concours robotiques tels que la Coupe de France et les coupes internationales Robotfly et FIRST Robotics Competition. Alors que ce sont des techniciens et ingénieurs en formation, l’organisation d’urgence qu’ils ont su mettre en place pendant le confinement est à classer parmi les bonnes pratiques d’une industrie résiliente.

Depuis 2016 Thésame (à travers l’animation du Cluster Coboteam), l’ENE (Entreprises & Numérique) et le Pôle Métropolitain ont mis en place le dispositif ciblé Aide-Concours-Robotique.fr afin de soutenir les clubs d’étudiants situés sur les territoires de la Métropole de Lyon Grand Lyon, Saint-Etienne Métropole, la CAPI Porte de l’Isère, Vienne Condrieu Agglomération, la Communauté de communes de l’Est Lyonnais et la Communauté d’agglomération Villefranche Beaujolais Saône.

 

Deux heures pour s’organiser

Cette année, si certains élèves ont pu avoir de la chance (c’est le cas des lycéens de l’équipe Robo’Lyon du Lycée Notre-Dame de Bellegarde à Neuville-sur-Saône, qui ont participé à des épreuves de la FIRST Robotics Competition à Los Angeles juste avant les mesures limitant les déplacements début mars), les choses ont été plus difficiles pour les clubs d’étudiants préparant la coupe de France de Robotique. Cette compétition, qui voit s’affronter plus de 160 équipes, a lieu chaque année au mois de mai. Les semaines précédant la compétition sont particulièrement denses en ingénierie pour les clubs et c’est pendant cette période que sont tombées deux conséquences du Covid19  : le confinement, avec l’impossibilité d’accéder aux ateliers, et l’incertitude sur la tenue de la compétition. Pour le club robotique de Télécom Saint-Etienne (TSE), s’est rapidement ajouté à cela l’obligation d’annuler l’organisation de la coupe de robotique régionale dont il avait la charge, compétition préparatoire à la coupe de France permettant chaque année aux clubs locaux de s’affronter en conditions réelles. La passion de la robotique aidant, le club ont continué leur activité en adaptant leur organisation. “À l’annonce du confinement, nous avons eu deux heures après les cours pour récupérer et nous répartir tout le matériel et les pièces nécessaires au développement de nos robots”, témoigne Clément Maubant, président de l’association derobotique de TSE, “nous avions fini la conception des cartes électroniques mais le fournisseur n’a finalement pas pu nous livrer ; nous avons dû adapter les cartes des années précédentes au nouveau robot”.

 

Des efforts présentés aux industriels

Alors qu’habituellement, l’organisation des clubs s’en remet aux envies et à la bonne volonté de chacun, le télétravail les a obligé à davantage se structurer. “Nous étions tous en contact régulier via messagerie instantanée, cela nous a permis de maintenir l’activité”. Les clubs sont souvent organisés en pôle de compétences techniques : informatique, mécanique, électronique. “Le pôle informatique a par exemple proposé à tous les membres du club des formations à de nouveaux outils de programmation.”. À l’ECAM de Lyon, branle-bas de combat également pour mettre en place un organisation d’urgence. “D’habitude, nous faisons nos essais sur une table de jeu au club, mais à cause des évènements, nous avons été obligé de nous mettre à la simulation afin de tester la cinématique (la mécanique et les mouvements) du robot incluant les interactions avec les éléments du plateau de jeu virtuel ainsi que les différentes couches logicielles” détaille Ewen Brun. Ces efforts auront porté leurs fruits en permettant au club de présenter, le 28 mai dernier, son nouveau robot, ses techniques de navigation et l’environnement de simulation, lors d’une matinée regroupant en visioconférence de nombreuse entreprises innovantes et chercheurs en robotique, organisée par Inria, le pôle CIMES et Coboteam-Thésame.

 

Une expérience de confinement dont les étudiants se souviendront avec parfois même de bonnes surprises. “Malgré les difficultés de travailler à distance”, nous dit, enjoué, Clément Maubant, “notre passion pour la robotique a permis de maintenir le lien entre nous. À la sortie du confinement, alors que les cours seraient maintenus à distance, tous les membres du club sont revenus.”

 

Des jeunes dont les entreprises ont besoin

Les clubs sont toujours en recherche de partenariats industriels et les entreprises ont tout à gagner à se rapprocher de ces jeunes ingénieurs et techniciens en formation qui sont leurs futurs collaborateurs. Le secteur de la robotique sera plus que jamais en soutien de la réindustrialisation nécessaire à venir ; se rapprocher de ces jeunes relève donc de la stratégie RH.

 

Contact :

Frédéric HELIN, Directeur du Cluster Coboteam – Thésame

06 51 07 73 80, frederic.helin@coboteam.fr

 

Les liens utiles :

Concours Robotfly : https://robotfly.org/

Challenge Robotique de l’université de Grenoble : https://challenge-robotique.univ-grenoble-alpes.fr/

Dispositif Aide-Concours-robotique mettant en lien étudiants et entreprises : www.aide-concours-robotique.fr

Les clubs accompagnés par le dispositif Aide-Concours-Robotique :

 

Membres de l’association de robotique de Télécom Saint-Etienne

travaillant sur leur robot dès la fin du confinement

 

 

 

 

 

 

Simulateur du plateau de jeu de la coupe de France de
robotique, club robotique de l’ECAM Lyon.

 

Partagez l’info sur vos réseaux !

Ces actualités pourraient également vous intéresser :

Touche Entrée pour lancer la recherche et Esc. pour fermer