Achats et performance :
et si la valeur de l’entreprise était aussi extra-financière ?

avril 19, 2019

La performance extra-financière est le résultat d’un ensemble d’actions et de décisions qui permettent à l’entreprise de créer durablement de la valeur.
Nouvel enjeu de la fonction Achats, cette notion est étroitement liée à celle de RSE – développement économique et impacts territoriaux, intégration de critères sociaux et environnementaux dans l’acte d’achat – et d’innovation -, capacité de l’entreprise à co-innover avec ses fournisseurs par exemple.

S’intégrant pleinement dans la dynamique collaborative entre clients et fournisseurs que le Club Peak vise à développer, nous vous proposons de faire le point sur ce vaste sujet innovant et d’actualité.

 

La performance extra-financière

Traditionnellement, la performance de la fonction Achats se limite au classique triptyque coûts-qualité-délais.
Et si une autre performance, extra-financière, permettait également de faire gagner de la valeur à l’entreprise ?

Par exemple, un grand groupe ou une institution pourrait choisir de privilégier des fournisseurs locaux ou encore du secteur de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire), ou de l’IAE (Insertion par l’Activité Économique).
Ainsi, en contribuant au développement économique des territoires dans lesquels elle est implantée, l’entreprise bénéficiera de retombées positives : attractivité des territoires, capacité améliorée à recruter, pouvoir d’achat, etc.
Si ce type d’actions est souvent perçue comme coûteuse pour l’entreprise, c’est en réalité un réel investissement sur le long terme.
En effet, celles-ci permettront à l’entreprise de gagner en notoriété à travers une image positive, mais surtout de créer un réel avantage concurrentiel, différenciant et durable. 

C’est aujourd’hui un  enjeu fondamental pour la  fonction Achats, et l’occasion idéale de se réinventer. C’est ce sujet, entre autres, qu’adresse le Club Peak.

Compliance, management du risque fournisseur, nouveaux enjeux de la fonction Achats

Parmi les sujets en lien direct avec cette notion de de création de valeur durable  : la compliance (notamment liée à la Loi Sapin II et à la loi sur le devoir de vigilance) et le management du risque fournisseur.
La compliance, c’est-à-dire la mise en conformité de l’entreprise aux normes et aux lois, peut sembler contraignante. Et elle l’est !
Il s’agit de voir au-delà et transformer ces contraintes en opportunités de création de valeur pour la fonction Achats.
C’est en effet l’occasion pour les entreprises de revisiter ses modes de fonctionnements et de management, notamment dans sa relation avec ses fournisseurs et ses parties prenantes  : redéfinition de ses processus, cartographie des risques, sélection et notation des fournisseurs sur la base de critères RSE, développement d’outils de gestion du risque, pratiques innovantes de management et de collaboration, etc.

Des thématiques auxquelles chacun des membres du Cluster Peak est confronté, avec différentes démarches et niveaux d’avancement.

L’exemple de l’entreprise ARaymond

La visite de l’entreprise ARaymond, sur le site industriel de Technisud, à Grenoble, en mars 2019, a permis d’explorer ces sujets pour les membres du club Peak.

En discussion notamment : quelles démarches mettre en place ? Comment contribuer aux stratégies Achats et Innovation ou encore RSE de l’entreprise? Par exemple comment gérer le risque  – dépendance, financier, etc.- en collaborant avec des start-ups ?

Araymond, spécialiste international des solutions d’assemblage et de fixation, conçoit et produit notamment, les Quick Connectors, solutions de connectique pour le transfert des fluides dans le secteur de l’automobile. Entreprise novatrice, souvent citée en exemple sur des sujets techniques comme managériaux, l’entreprise incarne aujourd’hui le renouveau de l’industrie française.

Le servant leadership

Une caractéristique forte d’ARaymond, c’est sa spécificité managériale : le servant leadership.

Ce mode de management innovant consiste à changer de posture et à se mettre au service de ses collaborateurs. Écouter, prendre soin, dialoguer, déléguer, encourager et faire confiance figurent parmi ses principes.
Cette démarche a été mise en place par ARaymond dès 2012. Aujourd’hui, plus de 450 managers à travers le monde ont été formés à changer de posture pour devenir « servant as a leader ».

Ces pratiques originales questionnent nos modèles traditionnels de management et nos relations professionnelles, en interne comme à l’extérieur de l’entreprise.
Ce type de démarche est au cœur des enjeux de transformation organisationnelle et managériale dont Thésame est fer de lance, notamment à travers le programme Élence.

Le Club PEAK

Le club PEAK s’adresse aux entreprises qui souhaitent progresser sur leurs pratiques collaboratives avec leurs fournisseurs et regroupe des directeurs Achats de la Région.
L’objectif ? Créer de la valeur par l’innovation collaborative, améliorer la qualité de vos relations et développer votre capacité à innover.

Découvrir le cluster Peak

Le programme Élence

Le programme Élence accompagne les entreprises à expérimenter de nouveaux modes de management pour favoriser la performance globale de l’entreprise. La qualité de vie au travail est un des éléments fondateurs pour s’assurer de l’attractivité de l’entreprise et de la fidélisation des salariés.

Découvrir le programme Élence

Partagez l’info sur vos réseaux !

Ces actualités pourraient également vous intéresser :

Innovez en partenariat avec le groupe Bouygues Construction

Entreprises des marchés de la construction, déjà fournisseur de Bouygues Construction ou de l’une de ses filiales, proposez vos innovations et devenez un partenaire incontournable du groupe français grâce au programme régional Innovation PME.

Lire la suite

Ces 60 cm qui ont tout changé

Il y a des soirs où vous rentrez éreinté du boulot. Besoin de calme, de sérénité … et d’une bonne bière bien fraîche. Besoin de se laisser aller.

Ce lundi soir, j’étais dans cet état-là, la bière en moins, mais avec une sacrée envie de pizza. Et l’écran s’alluma. Rouge, jaune, orangé. Devant moi, dansait l’indescriptible, l’improbable vision d’une charpente multi-centenaire en feu.

Découvrez la Chronique d’André Montaud

Lire la suite
Touche Entrée pour lancer la recherche et Esc. pour fermer