France Relance
Plan d’accompagnement des entreprises industrielles de la Vallée de l’ARVE

octobre 13, 2021

Suite à la crise économique liée à la pandémie de Covid-19, l’Etat Français a mis en place « le plan de relance économique » dans le but de soutenir l’économie française, et un plan de relance, qui permettra d’accélérer les transformations écologique, industrielle et sociale des territoires du pays.

Afin de relancer rapidement l’économie et d’obtenir des résultats en matière de décarbonations, de reconquête et relocalisation industrielle, de renforcement des compétences et des qualifications sur l’ensemble du territoire, un plan exceptionnel de 100 milliards d’euros a été est déployé par le Gouvernement autour de trois volets : la transition écologique, la compétitivité et la cohésion.

C’est dans le cadre de ce plan de relance national que s’inscrit un plan de relance spécial pour les entreprises industrielles de la vallée de l’Arve, un territoire haut-savoyard de grande tradition industrielle et technologique, et potentiellement très impacté par les conséquences de cette crise.

C’est dans le cadre d’IDCenter et de ses organismes partenaires que Thésame s’est résolument engagé comme acteur et contributeur de cette dynamique, en proposant de valoriser l’une de ses compétences distinctives, l’innovation collaborative entre donneurs d’ordre et fournisseurs.

 

En quoi consiste le plan d’accompagnement des entreprises industrielles de la Vallée de l’ARVE ?

Les objectifs de ce plan d’action sont les suivant :

  • Déterminer les actions de soutien pour préserver et développer le tissu industriel.
  • Développer des nouveaux produits et marchés.
  • Améliorer l’efficacité opérationnelle et la performance environnementale.
  • Simplifier la gestion administrative des entreprises (emplois, clients, fournisseurs etc.).
  • Etre un terrain d’expérimentation national.

 

Quelles actions concrètes ?

Ce plan de soutien s’articule autour de différents axes, comme notamment l’accompagnement des entreprises dans les différents dispositifs d’aide financière existants et également sur la diversification des activités.

Pour cela, plusieurs actions concrètes ont déjà été mises en place :

  • La baisse de la CVAE (Cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises)
  • L’accompagnement des entreprises au plan de relance de l’Etat.
  • La recherche de nouveaux marchés/produits dans l’automobile et hors automobile.
  • L’accompagnement avec des donneurs d’ordres sur des marchés innovants (c’est sur ce point que Thésame va concentrer ses efforts)
  • L’étude de faisabilité de simplification du CIR (Crédit Impôt Recherche)

 

Ce n’est pas tout, d’autres actions sont à venir et sont en cours d’analyse :

  • Un projet de cartographie des entreprises industrielles et de services de la Vallée puis de la Région : qui fait quoi, quelles sont les spécificités de chaque entreprise. L’objectif étant de créer un portail pour être visible en France et à l’International.
  • Une étude du coût de la logistique sur le prix de production(et sur l’environnement) des produits (en prenant en compte le nombre d’emballages, opérations et flux et transports des produits) et les moyens de les diminuer (intégration de certaines opérations dans les entreprises, optimisation de certaines taches/étapes, standardisation des emballages, circuits courts (cf cartographie du point 1) etc.), afin in fine de proposer un outil  permettant d’approcher les coûts globaux et l’empreinte carbone
  • Une liste des produits et sous-ensembles propres qu’il serait possible de fabriquer en région auvergne Rhône Alpes permettant de monter dans la chaine de valeur
  • Une étude sur les besoins actuels et futures en main d’œuvre et compétences (pyramide des âges/nb de départs en retraite, compétences, nombres etc.), le potentiel de salariés sans emploi susceptibles d’être recrutés, les formations nécessaires à créer (école de production dans la Vallée ?), les actions à mener pour fidéliser les salariés et les apprentis.

 

N’hésitez pas à nous faire part de vos desideratas et de vos besoins à l’adresse suivante : info@idcenter-industrie.com, ou à Thésame (contacts ci-dessous)

 

Revenons sur la mission et la proposition de Thésame ?

Thésame a activement participé e activement à la conception de ce plan d’actions. Nous avons décidé de nous concentrer sur des actions concrètes d’accompagnement des entreprises, comme nous avons l’habitude le faire au niveau régional, en proposant un dispositif « Grappes fournisseurs ».

Cette action vise à renforcer le positionnement des PME/PMI de la Vallée de l’Arve en tant que partenaires stratégiques, fournisseurs de solutions ou prestataires spécialisés de Grands Comptes (Grands groupes et ETI), au travers de dispositifs collaboratifs et semi-collectifs ciblés de type « Grappes Client-Fournisseurs ».

Cette approche collaborative en mode « open innovation » consiste à stimuler, identifier, définir, encadrer et accompagner des partenariats ciblés entre PME/PMI « fournisseurs de solutions » et Grand Compte « client ».

Ces nouveaux partenariats se basent sur la capacité du groupe de PMEs (« les bases de la grappe ») et du Grand Compte (« la tête de Grappe ») de concevoir des solutions et offres innovantes répondant à des problématiques et défis identifiés par le Grand Groupe (Optimisation des processus et amélioration des performances, co-développement ou de co-innovation produit).

A la source de ces gisements d’innovation collaborative, on retrouve les tensions provoquées par les indispensables transitions et mutations technologiques, numériques et environnementales, ainsi que les enjeux caractérisant l’industrie du futur. Mais aussi la demande sans cesse croissante en innovation de la part des grandes entreprises. Ces tensions sont potentiellement génératrices d’opportunités, qui doivent être étudiées et exploitées ensemble, au travers des concepts de grappes et des communautés d’objectifs qu’elles représentent.

L’action a pour vocation de constituer et d’animer des grappes fournisseurs et d’ainsi stimuler et renforcer les partenariats client/fournisseurs grâce à l’émergence de propositions innovantes, et la transformation durable de pratiques collaboratives autour des fonctions « achats », « innovation », « partenariats et écosystème », voire certaines fonctions opérationnelles.

Vous êtes une PME/PMI, une ETI ou un établissement d’un Grand Groupe et vous souhaitez en savoir plus ?

découvrez l’accompagnement réussi de bouygues construction

Contactez :

Youssef Fadoul – yf@thesame-innovation.com

Jean Breton – jb@thesame-innovation.com

Philippe Vanrie – pv@thesame-innovation.com

 

je télécharge le communiqué de presse

Partagez l’info sur vos réseaux !

Ces actualités pourraient également vous intéresser :

Touche Entrée pour lancer la recherche et Esc. pour fermer