Plus loin
ensemble !

juin 6, 2019

Les Thésamicimes 2019 ont connu un grand succès. Vous étiez près de 300 inscrits à avoir accepté de vous laisser surprendre ! Mais mieux que cela, vous avez été acteurs de cet événement hors du commun. Entre les conférences inspirante (Repenser Evian pour les 200 prochaines années) ou décalées (Laure Manaudou, Marion Poitevin), les pitch de start up ou de grands groupes, les ateliers pratiques ou la place de marché, nous vous avons offert le meilleur de Thésame et ce qui fait notre raison d’être : un réseau unique fait de convivialité, de confiance et d’expertise. Retrouvez ici l’intervention d’ouverture de notre président Etienne Bourgeois mais aussi des bonus à télécharger comme l’album photo de la journée.

2018, une année de rénovation pour Thésame

L’année 2018 a été une année d’exception. Voulue par Hervé Brelaud et l’équipe de Thésame, l’ambition d’un Thésame 5.0 se traduit par la refonte du site internet, de l’identité graphique, et de son organisation interne. Les réalisations viennent renforcer notre impact comme centre d’expertise au service des entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes. Parmi ces temps forts 2018, citons le partenariat avec French Tech in the Alps, un salon progiciel repensé, Peak prolongé pour trois ans dans Peak 3.0, tout ceci concourant à l’ambition affichée aux Thésamicimes 2018, d’un élargissement géographique, d’une diversification des partenaires et des clients, et de l’extension du périmètre d’action de Thésame.

Une année marquée également par des départs :  celle de collaborateurs historiques de Thésame, le décès de Fernand Peilloud notre 1er président, et en fin d’année, la démission du Président Hervé Brelaud qui prend des fonctions corporate au Japon au sein du groupe NTN et qui ne conduira donc pas la rénovation engagée. Des départs qui doivent nous inciter à penser Thésame dans le temps long, celui de son passé et de son avenir pour mieux saisir ce qui en fait l’unicité et la pérennité.

Thésame, une expertise différenciante conjuguant technologie et management

Thésame s’est historiquement construit sur 2 piliers mécatronique et management qui se sont progressivement élargis et enrichis. Dans la révolution 4.0 qui se dessine, Thésame, qui a toujours été en anticipation des innovations, se positionne à l’interface de la technologie et des sciences de l’humain en entreprise, pour accompagner les transformations organisationnelles et managériales à venir.

C’est pourquoi l’évolution pensée dans Thésame 5.0 avec la signature Tech & Innovation méritait d’être précisée pour être plus spécifique et surtout différenciante pour notre association dans l’écosystème régional.

L’expertise Thésame mêle la culture de l’ingénieur et celle des sciences humaines et sociales. Thésame la déploie depuis longtemps sans pour autant l’afficher avec assez de force, alors qu’en arrivant au sein de la structure, cela m’a semblé très différentiateur et comme une évidence.  Cette expertise est le champ d’action privilégié de Thésame qui a su élaborer sur ces thématiques, à partir de l’observation de terrain, maillée avec de la modélisation R&D, des programmes reconnus à l’échelle Régionale et à visibilité nationale qui bénéficient aux PME, aux ETI et aux grands Groupes qui font appels à nous.

Manifeste pour les années à venir

Nous, à Thésame, pensons depuis longtemps que l’innovation réussit quand les personnes s’en emparent au quotidien dans une synergie bien comprise entre Technologie et Humain.

Nous croyons que le succès de l’Entreprise demain passe par la maitrise des technologies ET de nouveaux savoirs du management au bénéfice de la performance de l’organisation que sont : l’accompagnement du changement, les nouvelles méthodes de travail (méthodes agiles, fonctionnement en réseau), l’inter (interculturel, intergénérationnel), et toujours le co (co-développement, coopération, collaboratif).

Aujourd’hui, Thésame s’affirme donc avec force comme le centre d’expertise en innovation organisationnelle et managériale pour l’accompagnement des mutations sociétales et technologiques dans l’entreprise. C’est l’objectif que nous avons travaillé avec les équipes et la gouvernance de l’association et que je déploierai avec force et conviction au cours de mon mandat. Je me réjouis de travailler à ce projet avec vous tous, collaborateurs, adhérents, et partenaires de Thésame.

Etienne Bourgeois

Président de Thésame, Directeur de la communication interne et institutionnelle de SOMFY

 

Retour sur l’événement en images

Téléchargez le rapport d’activité

Téléchargez les posters des filières affichées lors des ateliers

Offres/Demandes : découvrez les résultats de la place du marché

 

 

Partagez l’info sur vos réseaux !

Ces actualités pourraient également vous intéresser :

Chronique Innovation : Capitaine Marvel ou Padawan ?

INNOVATION, ces 10 lettres sonnent comme le Graal des temps modernes. Pas un jour, une heure, une minute où vous ne croisiez ce terme assaisonné à toutes les sauces, plus ou moins digestes.

Découvrez la Chronique d’André Montaud

Lire la suite

La Map by Thésame : quelles ressources pour mon entreprise ?

Et si vous pouviez enfin connaitre tous les dispositifs d’aide aux entreprises, toutes les ressources clés, tous les acteurs qui peuvent vous aider ? Tout cela sur un même site internet ?

Bienvenue sur La Map : www.la-map.fr

Lire la suite
Touche Entrée pour lancer la recherche et Esc. pour fermer