« Entreprises : Ouvrez vos portes ! Les touristes n’attendent que ça ! »

mai 16, 2018

En 2017, 13 millions de visiteurs dont plus d’1 million d’étrangers ont visités les entreprises françaises.  Actuellement près de 5 000 entreprises ouvrent leur lieu de production et 95 % sont des TPE/PME. Les secteurs les plus visités sont ceux de l’alimentaire, vins et spiritueux (60 %) viennent ensuite des métiers d’art et de l’artisanat (18 %), l’environnement et l’énergie (10 %), le secteur de la mode et des cosmétiques (7 %) ainsi que les industries technologiques (5 %). Et c’est bien ce dernier secteur qui est en forte croissance, l’industrie est un univers méconnu que les touristes souhaitent découvrir : savoir-faire, machinerie, nouvelles technologies (robotisation, fabrication additive, automatisation, etc.), mécanique de précision et de façon général le geste manuel dans la fabrication.

 

Concernant les attentes des touristes, il s’agit surtout d’un public de proximité : les personnes visitent les entreprises de leur territoire ou profitent d’être à un endroit pour visiter une entreprise. Il y a une envie des Français notamment de parler de l’entreprise de manière positive et plus seulement d’en entendre parler lorsqu’il y a des licenciements.

Autre élément important : le Made in France qui s’est développé et qui pousse les gens à aller voir ce qui se passe dans les usines. On constante une vraie volonté du public de vivre une expérience forte en allant visiter ce qui reste un lieu insolite.

Les pouvoirs publics montrent également un fort intérêt pour la visite d’entreprise car cela :

  •    constitue une diversification de l’offre d’un territoire et la création d’une nouvelle filière touristique dans le domaine du tourisme de loisirs, et représente dans le secteur du tourisme d’affaires, un grand potentiel encore inexploité,
  •   est un vecteur de promotion des savoir-faire et des métiers vers les jeunes et permet de créer un vecteur de réconciliation des français avec l’entreprise,
  •   représente pour l’entreprise un vecteur de communication qui lui permet de se doter d’une image et de renforcer sa notoriété auprès de la population locale et des visiteurs,
  •    permet de renforcer l’ancrage d’une entreprise dans son territoire,
  •    constitue un facteur de développement économique direct pour l’entreprise, notamment par la vente en boutique de produits fabriqués sur le site ou de produits dérivés : les achats consécutifs à la visite sont 2,5 fois supérieurs aux achats sans visite.

 

Au-delà de leur intérêt touristique, la visite de ces entreprises représente un potentiel considérable pour leurs dirigeants et employés :

  •   c’est une façon de faire connaître la marque à peu de frais
  •   c’est une source de revenus complémentaires (prix des entrées et surtout vente en boutique après la visite, qui peut représenter une part significative du chiffre d’affaires)
  •   c’est une source de fierté pour les employés de ces sites, dont le savoir-faire n’était pas toujours reconnu jusqu’à l’ouverture au public.

Une visite d’entreprise permet de valoriser les salariés. Ils interviennent parfois pendant la visite ou peuvent même servir de guide. Enfin, cela permet de communiquer auprès des jeunes et de susciter des vocations. C’est également une opportunité de créer un lien social pour de nombreux artisans et TPE.

 

Dans le cadre des Oséades, le plus grand événement dédié à l’entrepreneuriat en Haute-Savoie, Thésame organise une conférence sur ce sujet en partenariat avec l’opération COM’LES PROS, une idée des offices de tourisme de Cluses Arve et Montagne et Faucigny Glière.

 

Rendez-vous le 5 juin de 10h à 12h30 à Rochexpo !

 

Retrouvez tous les détails et le lien pour s’inscrire sur le site des OSÉADES.

Partagez l’info sur vos réseaux !

Ces actualités pourraient également vous intéresser :

Progiciels | Prix du Public : Bravo à Astrée Software

Un stand orienté expérience client

Fidèle au salon Progiciels, Astrée Software, l’éditeur du logiciel MES Aquiweb, revient chaque année sur le salon : elle y conclut de nombreux contrats. Cette année, l’entreprise a gagné le prix du Public récompensant la meilleure expérience sur stand. Et pour cause, la mise en situation proposait aux industriels d’utiliser le logiciel sur terminaux fixes et mobiles comme en atelier et de travailler sur de grands supports pour tester le visual management. De quoi expérimenter le logiciel de manière pragmatique et orientée terrain.

Découvrez comment Astrée Software permet à ses clients de gagner 2h de production/jour et passer à une usine 0 papier !

Lire la suite

« Inventons l’entreprise du 21e siècle : organique, émotionnelle, numérique »

Faites le voyage dans l’entreprise du XXIe siècle, digitale, émotionnelle et organique !
Découvrons-la à travers quelques réflexions sur l’innovation organisationnelle et managériale par Vincent Caltabellotta, auteur de « Inventons l’entreprise du 21e siècle ».

Lire la suite
Touche Entrée pour lancer la recherche et Esc. pour fermer