AreaTwin, le mécanisme d’aération «intelligente» pour diminuer les émissions de CO2 des suisses

janvier 16, 2018

AreaTwin, start-up du Canton de Vaud (Suisse), propose une solution mécatronique pour diminuer les émissions de CO2 des habitations. Le principe : une gestion automatisée des ouvertures et des fermetures des fenêtres.

Une innovation pour réduire les émissions de CO2 des habitants

Équilibrer l’aération des bâtiments est le dispositif sur lequel est basée l’innovation d’AreaTwin.

La situation est la suivante.

Ouvrir en grand ses fenêtres pendant 5 à 10 min, entre 4 et 6 fois par 24 heures permet d’évacuer l’humidité, qui favorise les moisissures ainsi que les polluants intérieurs.
En revanche, une aération abusive génère une déperdition d’énergie importante. En Suisse, les bâtiments sont responsables d’un tiers des émissions de CO2 et de 40% de la consommation énergétique.

Une poignée électronique pour commander ouverture et fermeture des fenêtres

La solution développée par AreaTwin est une poignée électronique qui remplace la poignée standard, couplée à un boîtier, placé sur le cadre supérieur de la fenêtre. Ce dernier contient une carte électronique qui commande la poignée.
Le système, breveté, peut être programmé à distance ou être relié à des capteurs mesurant le CO2, l’humidité et la température de la pièce. Il peut être commandé par application smartphone, tablette, télécommande ou interrupteur.
Son gros avantage est sa taille miniature.

En chiffres

«Basé sur un calcul certifié par un organe indépendant et sur un taux de pénétration de 1% du marché potentiel total, notre système contribuera à économiser sur trois ans 49 755 tonnes de CO2 en Suisse et 2 786 560 tonnes en Europe».

Partagez l’info sur vos réseaux !

Ces actualités pourraient également vous intéresser :

Touche Entrée pour lancer la recherche et Esc. pour fermer