Collaboration et coopération :

Quels repères mettre en place dans votre organisation ?

février 25, 2019

Les organisations doivent faire face à une nouvelle révolution industrielle, celle de l’industrie du futur qui bouleverse les business models traditionnels.
Ultra rapide, cette nouvelle mutation est également globale : technologique, digitale, commerciale, environnementale, etc., mais aussi organisationnelle et managériale.  Le digital, l’intelligence artificielle, la robotique ou l’Internet des objets, etc., imposent aux entreprises et à leurs écosytèmes à repenser la place de l’Homme dans un environnement de plus en plus technologique. Après la révolution industrielle, bienvenue dans la révolution humaine : l’entreprise du XXIe siècle doit se réinventer.

Voici l’objet du programme ÉLENCE qui invite les entreprises et ses parties prenantes à associer efficacité et qualité de vie au travail comme levier de performance globale. Il accompagne ces structures à évoluer et à construire de nouveaux espaces de travail et de coopération.

Ce projet régional en Auvergne Rhône-Alpes mis en place depuis 3 ans propose des repères et des outils d’accompagnement auprès de plus de 250 acteurs : entreprise, accompagnant, formation initiale, formation continue et institution.

Les résultats sont là :

« Réduire notre taux d’absentéisme de 20 jours à 5 jours : voici ce que nous a apporté Élence en 2 ans. Intégrer le programme d’accompagnement Elence nous a permis de prendre du recul et de consacrer du temps à une nouvelle organisation, dans laquelle tous les niveaux de l’entreprise collaborent. », propos tenus par Pascale JOSSERAND – Directrice – ENEDIS

Le programme Élence est conduit de manière expérimentale, avec des chantiers coopératifs dans lesquels tous les acteurs de l’écosystème œuvrent ensemble.

Sa gouvernance est atypique puisqu’il allie privé et public, recherche fondamentale et expérimentation, institution, collectivités et entreprises.

Pour capitaliser les outils et méthodes structurés depuis 3 ans, des guides pratiques ont été réalisés. Leur objectif : apporter des principes pédagogiques, des leviers d’actions et des contacts pour apprendre à gagner en performance globale en mobilisant l’engagement de ses équipes.

Vous pouvez les télécharger gratuitement pour disposer de repères à expérimenter dans vos structures.

Vous y apprendrez comment remettre en cause la structure de l’entreprise pour offrir une place centrale aux collaborateurs.

Accompagner les entreprises dans leur montée en conscience, voici le travail des consultants du programme Elence. Travail qui les conduit à évoluer sur leurs propres postures. Ce guide vous fournit des repères indispensables pour ajuster votre posture et vous assurer d’être à la juste place, et ce pour longtemps.

L’entreprise change, la formation aussi. Découvrez avec ce livret des parcours pédagogiques – petit et grand format- clés en main à mettre en place dans vos groupes d’apprenants. Leur objectif : faire évoluer les regards et les postures des acteurs de l’entreprise pour davantage de coopération en oubliant la compétitivité.

Travailler en collectif ? Comment passer d’une belle utopie vertueuse à une réalité efficace et concrète et mettre en place des systèmes dans lesquels chaque acteur contribue en oubliant son ego au profit du projet

Pour créer les entreprises de demain, formons les managers de demain. Les programmes de formation doivent s’adapter pour intégrer la santé et qualité de vie au travail comme facteur clé de la performance des entreprises.

Partagez l’info sur vos réseaux !

Ces actualités pourraient également vous intéresser :

Rapport étonnement Entreprise du futur

Depuis quinze ans, le digital transforme en profondeur les entreprises jusqu’à les bousculer et, parfois, les mettre en péril. Voici les pistes explorées lors du congrès de l’entreprise du futur :

  • Modèle économique : s’adapter face à l’ubérisation, exploiter le Big data, penser expérience client et plateformes collaboratives.
  • Management et organisation : diversifier les modèles de collaborations, optimiser l’expérience salarié, favoriser les prises d’initiatives, intégrer les générations X, Y et Z.
  • Nouvelles technologies: exploiter les réseaux sociaux, l’intelligence artificielle et les objets connectés, se doter d’espaces physiques et digitaux.
  • Excellence opérationnelle: adapter les moyens de l’entreprise et son organisation, limiter le gaspillage, rendre l’entreprise agile.
Lire la suite

JITEC : Numéro spécial !

A l’occasion du salon Global Industrie du 5 au 8 mars à Lyon, le Jitec vous offre un numéro spécial. Ce double numéro, préfacé par Jean-Dominique SENARD, Président du groupe Michelin, est une galerie de témoignages d’entreprises qui ont fait de l’industrie du futur (sous toutes ses formes) une réalité au présent. Nous avons souhaité illustrer ce mouvement de l’entreprise du futur dans de multiples secteurs d’activité et au travers de différents facettes métier dans l’entreprise.

Lire la suite
Touche Entrée pour lancer la recherche et Esc. pour fermer