.
Construire collectivement : du particulier au collectif

février 26, 2018

Placer l’humain au cœur du développement et de la performance de l’entreprise nécessite pour celle-ci de se modifier en profondeur. C’est l’objectif du programme Élence : accompagner cette transformation du management et de l’organisation. Et concrètement, comment agir pour faire passer de l’intérêt particulier au collectif ?

Entrez dans les coulisses d’une rencontre inter-entreprises Élence

L’objectif du programme Élence : conduire l’évolution de l’organisation de l’entreprise et la transition du management en mettant l’humain au coeur de son développement.

Comment : en réinventant les modes de fonctionnement dans l’entreprise, en permettant aux entreprises de créer de nouveaux espaces de travail et de coopérer.

En pratique, Élence conduit diverses actions d’accompagnement, dont l’encadrement d’un groupe pilote de 7 entreprises qui expérimentent le programme.

L’enjeu de ce groupe avant-gardiste : favoriser la coopération au sein de leur entreprise. Et cet enjeu se retrouve dans l’organisation même de ce groupe de travail, puisqu’il s’agit de convaincre 2 entreprises concurrentes et voisines de coopérer entre elles.

Retour sur la première rencontre inter-entreprises

Séquence 1 : Le sens de la démarche ELENCE.

Après avoir abordé des aspects pratiques, plusieurs questions d’envergure ont été abordées. Elles ont permis d’édifier un intérêt commun, étape nécessaire à la construction du collectif.

  • comment concilier les aspirations individuelles et les objectifs d’entreprise ? Le sens que donne la personne à son travail est une clé de motivation et donc de bien-être & d’efficacité.
  • Le monde change très rapidement : comment conduire les évolutions de la bonne manière ?
  • Les systèmes UAP (auto-organisé) : est-ce possible de partout ? faut-il une « maturité » ?

Séquence 2 : L’engagement

Comment arriver à engager les acteurs pour créer un espace d’échanges et d’entraide ? Quels bénéfices/intérêts à créer cette espace ? Quelles craintes et risques ?

C’est une exigence d’efficacité qui résulte de cette discussion : ce n’est pas seulement produire, c’est aussi être inspirée par les expériences des autres et pouvoir repartir avec des options supplémentaires, des idées différentes, d’être bousculé dans ses représentations.

Le bénéfice commun étant clair, l’engagement de tous a été unanime.
3ème séquence : Organiser et anticiper

Chaque séance sera préparée par une équipe composée de 2 accompagnateurs et 2 personnes d’entreprises se portant volontaires.
Deux entreprises proposent de témoigner de leur expérience à la prochaine séance

 

Pour approfondir le sujet, lire le compte-rendu de Sylvain Zanni, co-animateur de la rencontre.

Pour participer au programme Élence, contactez Corinne Bourgeois

Partagez l’info sur vos réseaux !

Ces actualités pourraient également vous intéresser :

L’industrie du futur est totalement « has been »

L’usine du futur vous effraie ? Annibale, Edouard et Michel nous disaient déjà comment faire …en 1597. Et c’est extraordinaire !

Lire la suite

Réussir sa transformation numérique en impliquant les équipes

A l’heure où tous les regards se tournent vers l’IA, l’IOT, les robots et autres machines intelligentes, plus que jamais l’humanité se pose la question : l’algorithme pour le meilleur ou pour le pire ? Super-puissant, il suscite la crainte comme l’espoir. Découvrons à travers de regards croisés entre le monde de l’entreprise et les laboratoires de recherche : « Comment donner un visage humain à la transition numérique ? ».

Lire la suite
Touche Entrée pour lancer la recherche et Esc. pour fermer