Efficience, co-innovation avec les clients :
des pistes pour une reprise durable

juin 9, 2020

A l’heure des plans de soutien, des revirements de politique industrielle, une enquête inédite de Mont-Blanc Industries conduite avec Thésame apporte un éclairage unique sur la perception de fournisseurs des filières manufacturières françaises, notamment sur les relations client-fournisseurs.

Depuis le début du confinement, Mont-Blanc Industries, pilier du pôle de compétitivité de la mécanique CIMES, a mis en place un Observatoire Dynamique de la santé des entreprises industrielles de son écosystème d’innovation. Une démarche qui est conduite en partenariat avec Thesame, le cabinet Infusion et la Fondation de l’Université Savoie Mont-Blanc. Le lab PEAK de Thésame, expert de la collaboration ouverte et collaborative, a apporté sur les deux dernières vagues de l’enquête son appui pour les questions portant sur les relations client-fournisseurs.

A l’heure des plans de soutien aux entreprises, des revirements stratégiques de politique industrielle portant notamment sur les questions de relocalisation sur nos territoires et d’accélération des transformations à conduire (digitalisation, environnement …), cette enquête apporte un éclairage unique sur la perception de dirigeants de quelques 300 PME et TPE fournisseurs des grandes filières manufacturières françaises, au cœur de l’un des plus beaux écosystèmes industriels français en Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Quelques points clés à date de cette enquête :

DES RELATIONS CLIENTS QUI RÉSISTENT À LA CRISE

La qualité de la relation client/fournisseur résiste à la crise avec plus de 90% de respect des engagements contractuels et moraux, essentiellement sur les prix d’achat. Si pour 8 entreprises sur 10, les relations clients restent ainsi inchangées, celles-ci se détériorent de façon plus marquée pour les entreprises qui servent le marché de l’aéronautique (14,3% contre 9,4% en moyenne).

Un point majeur ressort de cette période difficile : on notait une dégradation des délais de paiement pour près de 30% des entreprises il y a 3 semaines, un indicateur en sensible amélioration avec désormais 20% des entreprises concernées à date. Un élément à mettre en parallèle avec la forte implication du Médiateur National Pierre Pelouzet qui s’est beaucoup impliqué pour motiver les entreprises clientes à respecter leurs engagements dans ce domaine, voire à anticiper le règlement de leurs fournisseurs. Un motif d’espoir sur cet aspect tout comme les relations avec les services de l’Etat, les collectivités locales et les banques qui sont jugées comme bonnes.

Signe d’un avenir incertain, un non-respect des prévisions de commande est donné pour près de 70%. Par ailleurs, 73% des répondants estiment qu’il serait difficile pour leurs clients de les remplacer et mettent en avant comme éléments de différenciation leurs capacités de production et de logistique ainsi que leur capacité à fabriquer un composant/système critique pour les produits clients pour 46,1% d’entre eux. Ajoutés à l’offre d’expertise technologique innovante (37,1%) et leur niveau de qualité (36%), l’ensemble de ces éléments montre bien le niveau d’expertise et le niveau technologique de l’écosystème de Mont-Blanc Industries ainsi que son intégration forte dans les filières industrielles.

GAGNER EN GAGNER EN EFFICIENCE, INNOVER, NOTAMMENT AVEC LES CLIENTS, POUR UNE REPRISE DURABLE

Deux chefs d’entreprise sur trois déclarent à nouveau qu’il faudra faire différemment en sortie de crise et continuent d’affirmer les mêmes leviers de reprise mettant en tête cette fois-ci le gain d’efficience (faire plus avec moins : 75%, + 10,5%), donner la priorité à l’innovation (procédés, produits ou services) pour 68,6 %, (-7%) d’entre eux, et nouveauté, développer l’innovation avec les clients en co-conception pour 59,3 %. Ils sont 55, 4% (+ 9,7%) à penser qu’il faut conduire une analyse stratégique collective pour identifier les marchés émergents. Et 51,1% qu’il faut faciliter les rapprochements entre entreprises pour éviter les faillites.

Efficience organisationnelle, innovation technologique, co-innovation entre clients et fournisseurs … autant d’axes d’accompagnement historiques de Thésame qui dispose d’un fort cumul d’expertise pour soutenir les entreprises du territoire aux côtés de Mont-Blanc Industries, afin de relever désormais les défis immenses, et ce, dans un contexte en rupture, durablement et totalement imprévisible de l’évolution de l’offre et de la demande.

Votre contact :

Jean BRETON – jb@thesame-innovation.com

Partagez l’info sur vos réseaux !

Ces actualités pourraient également vous intéresser :

Touche Entrée pour lancer la recherche et Esc. pour fermer