Innover avec les fournisseurs :
Peak produit le 1er référentiel du collaboratif

septembre 29, 2020

PEAK by THESAME et ses experts (industrie, recherche, formation) développe le 1er « référentiel de compétences du management collaboratif des fournisseurs pour l’innovation ouverte », pour aider les entreprises à acquérir les compétences associées.

En développant l’innovation ouverte avec leurs fournisseurs à travers des relations partenariales, en complément de démarches avec des startups, les entreprises associent les expertises de fournisseurs sélectionnés à leurs propres ressources internes. Elles peuvent alors bénéficier de savoir-faire spécifiques dont elles ne disposent pas. Elles démultiplient ainsi leur capacité d’innovation, ce qui leur permet d’accélérer le développement et la production de nouveaux produits ou services, voire identifient de nouvelles opportunités de business. Les fournisseurs, quant à eux, renforcent leur position chez leur client et bénéficient de nouveaux marchés. C’est une relation gagnant-gagnant.

 

Cette démarche nécessite que les entreprises s’ouvrent encore plus largement vers l’extérieur et apprennent à collaborer avec leur écosystème. En complément des compétences et supports technologiques et digitaux, les entreprises doivent alors développer également des compétences transversales indispensables à cette mutation du mode de management avec leurs fournisseurs déjà inscrits au panel. Il s’agit de faire le lien entre les ressources externes potentielles (fournisseurs/partenaires, instituts de recherche, etc.) et les besoins de l’entreprise (innovations produits, matériaux, procédés, etc.), préalablement identifiés ou non, pour faire les bons choix stratégiques pour l’avenir et mettre en place des codéveloppements performants. Cette nouvelle approche mêle à la fois les compétences achats, innovation, ou encore gestion de projet, à un niveau stratégique et opérationnel. Elle voit ainsi naître de nouveaux métiers, tels que Responsable Achat Innovation.

 

Le « référentiel de compétences du management collaboratif des fournisseurs pour l’innovation ouverte », piloté par le Lab PEAK de THESAME, est le fruit d’une collaboration inédite avec des experts à la pointe des travaux sur le sujet, issus de l’industrie et des services, de l’enseignement et de la recherche. Ce référentiel a pour vocation de donner aux entreprises et à leurs salariés la direction à suivre pour anticiper cette mutation, en explicitant les compétences transversales individuelles nécessaires. Faisant appel au concept novateur de Management Collaboratif des Ressources Externes, les activités, rôles et responsabilités spécifiques pour conduire des projets d’innovation ouverte avec des fournisseurs sont identifiées. Les compétences de savoir et savoir-faire, qui y sont reliées et usuellement identifiées dans des référentiels de compétences métiers, sont ici complétées par des aptitudes comportementales (savoir-être, compétences collaboratives) et des capacités motivationnelles (vouloir-être), considérées comme incontournables pour l’innovation ouverte.

 

Ce référentiel, co-financé notamment par la PFA, l’UIMM, le Programme d’investissements d’avenir et le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes, a déjà reçu le soutien de nombreux acteurs de l’industrie et de l’enseignement (écoles d’ingénieurs et de management), ce qui souligne son adéquation avec les enjeux actuels des entreprises.

 

Pour répondre à ces enjeux, outre les compétences individuelles, ce référentiel de compétences adresse également les compétences collectives, levier de réussite de la transformation des organisations. Il capitalise sur 10 ans d’expertise dans le domaine de la collaboration clients-fournisseurs du Lab PEAK. Il est en cours de finalisation et sera testé au cours du deuxième semestre 2020 auprès d’écoles, d’entreprises et d’organisations, dans le cadre de formations initiales et continues. A l’issue de sa phase de test, ce référentiel sera consolidé comme support à une Académie du Collaboratif développée par le Lab PEAK, afin, à terme, d’aider les responsables RH dans la spécification des nouveaux métiers nécessaires à la conduite de l’innovation ouverte avec des fournisseurs et de donner les clés aux écoles, organismes de formation, académies d’entreprises spécialisés en achats et/ou innovation pour former les talents de demain, véritables vecteurs des transformations culturelles et organisationnelles à conduire.

 

En savoir plus

Partagez l’info sur vos réseaux !

Ces actualités pourraient également vous intéresser :

Touche Entrée pour lancer la recherche et Esc. pour fermer