Ces entreprises qui ont fait de l’industrie du futur..
une réalité au présent.

février 25, 2019

A l’occasion du salon Global Industrie du 5 au 8 mars à Lyon, le Jitec vous offre un numéro spécial. Ce double numéro, préfacé par Jean-Dominique SENARD, Président du groupe Michelin, est une galerie de témoignages d’entreprises qui ont fait de l’industrie du futur (sous toutes ses formes) une réalité au présent. Nous avons souhaité illustrer ce mouvement de l’entreprise du futur dans de multiples secteurs d’activité et au travers de différents facettes métier dans l’entreprise.

Les entreprises interviewées l’ont été au travers de 3 questions simples :

  • Aujourd’hui, comment appliquez-vous l’entreprise/industrie du futur dans votre entreprise ?
  • Et demain, vous la voyez comment votre activité ?
  • Quel(s) conseil(s) pourriez-vous donner à une entreprise qui n’aurait pas encore fait le pas ?

L’objectif de ces articles a été de mettre en avant des avis, des partis pris, des convictions sur ce que doit être une entreprise aujourd’hui et sur ce qu’elle sera demain. Nous souhaitons ainsi vous offrir un état des lieux fondé sur du vécu, un champ des possibles, des sources d’inspiration, une ouverture vers des secteurs différents : tout simplement une prise de recul via un prisme multi facettes pour vous permettre de faire vos propres choix en matière de mutation dans vos entreprises.

 

Ce sont donc 26 entreprises qui ont accepté de partager avec nous leur vision. La diversité de leurs profils offre une richesse d’interprétation de ce qu’est l’entreprise du futur.

Ouvrez donc ce Jitec et laissez-vous inspirer par Bouygues Construction, SNCF, Carbon Bee, Synapse, Rakuten France, 3Desserts Graphiques, Squadrone Systems, Ubisoft et bien d’autres !

Téléchargez ce numéro ici

Partagez l’info sur vos réseaux !

Ces actualités pourraient également vous intéresser :

Rapport étonnement Entreprise du futur

Depuis quinze ans, le digital transforme en profondeur les entreprises jusqu’à les bousculer et, parfois, les mettre en péril. Voici les pistes explorées lors du congrès de l’entreprise du futur :

  • Modèle économique : s’adapter face à l’ubérisation, exploiter le Big data, penser expérience client et plateformes collaboratives.
  • Management et organisation : diversifier les modèles de collaborations, optimiser l’expérience salarié, favoriser les prises d’initiatives, intégrer les générations X, Y et Z.
  • Nouvelles technologies: exploiter les réseaux sociaux, l’intelligence artificielle et les objets connectés, se doter d’espaces physiques et digitaux.
  • Excellence opérationnelle: adapter les moyens de l’entreprise et son organisation, limiter le gaspillage, rendre l’entreprise agile.
Lire la suite

Collaboration et coopération, quels repères mettre en place dans votre organisation ?

Les organisations doivent faire face à une nouvelle révolution industrielle, celle de l’industrie du futur qui bouleverse les business models traditionnels.
Ultra rapide, cette nouvelle mutation est également globale : technologique, digitale, commerciale, environnementale, etc., mais aussi organisationnelle et managériale.  Le digital, l’intelligence artificielle, la robotique ou l’Internet des objets, etc., imposent aux entreprises et à leurs écosytèmes à repenser la place de l’Homme dans un environnement de plus en plus technologique. Après la révolution industrielle, bienvenue dans la révolution humaine : l’entreprise du XXIe siècle doit se réinventer.

Lire la suite
Touche Entrée pour lancer la recherche et Esc. pour fermer