L’innovation sociale
au cœur du 1er JITEC de 2019

janvier 17, 2019

Ce numéro spécial vous invite à découvrir des innovations au service de la société en faisant un focus sur un programme franco-suisse sur lequel Thésame est partenaire : Autonomie 2020. Un projet portant sur la question du maintien des personnes âgées à domicile sous l’angle de la gérontechnologie.

Le projet « Autonomie 2020 » réunit, sur la période 2016-2019, des acteurs institutionnels, médico-sociaux, académiques et économiques du bassin lémanique autour de la question du maintien des personnes âgées à domicile sous l’angle de la gérontechnologie.

 

L’objectif visé est d’apporter des réponses innovantes et adaptées aux aînés pour favoriser leur maintien et leur qualité de vie à domicile, tout en développant et structurant le secteur des technologies au service des personnes âgées dans la région frontalière.

 

Ces travaux, au travers de 6 actions distinctes menées par chacun des partenaires, devront permettre :

  • D’approfondir l’état des connaissances de chacun sur les gérontechnologies à la fois dans leur émergence, leur réalisation et leur adéquation entre offre et demande ;
  • De tester des dispositifs et des méthodes de mise en œuvre et d’accompagnement en vue de les déployer efficacement, afin de favoriser le maintien des personnes âgées à domicile ;
  • De donner des réponses efficaces pour l’amélioration de la qualité de vie des seniors ;
  • Et enfin de créer des vecteurs d’information et de formation spécifiquement dédiés à cette thématique.

 

Ce projet est piloté côté français par le Département de la Haute-Savoie et côté suisse par l’Institut et Haute École de la Santé « La Source » à Lausanne – membre de la HES-SO. Les autres partenaires sont pour la France : le Centre Hospitalier Annecy-Genevois et Thésame, pour la Suisse : la Haute École de la Santé Valais-Wallis, le Groupement valaisan des Centres médico-sociaux, le Centre médico-social de Sierre et l’Association Cité générations à Genève. Il s’inscrit dans le programme européen de coopération transfrontalière INTERREG France-Suisse.

 

Thésame a été sollicité pour accompagner les acteurs institutionnels et médico-sociaux sur la réalisation d’un état de l’art du marché des technologies et services pour le bien vieillir et l’autonomie des personnes âgées et sur un apport de méthodologies pour co-développer des innovations avec des entreprises.

 

Pour découvrir un point d’étape de ces 6 actions :

Retrouvez ce JITEC en téléchargement ici

Partagez l’info sur vos réseaux !

Ces actualités pourraient également vous intéresser :

Santé et qualité de vie pour plus de performance dans l’entreprise

Le nouveau contexte économique de l’entreprise implique une évolution dans la notion de performance globale. En plus de la performance économique, les aspects de performance sociale sont intégrés : santé et qualité de vie au travail des collaborateurs, impliquant la construction de nouveaux espaces de travail et de coopération.

Ces enjeux doivent être relevés aussi bien par les entreprises, les politiques publiques, la formation initiale et continue que les accompagnants.

 

Lire la suite

Performance économique : et si la valeur de l’entreprise était avant tout extra-financière ?

La performance extra-financière est le résultat d’un ensemble d’actions et de décisions qui permettent à l’entreprise de créer de la valeur.
Nouvel enjeu de la fonction Achats, cette notion est étroitement liée à celle de RSE – développement économique et impacts territoriaux, intégration de critères sociaux et environnementaux dans l’acte d’achat – et d’innovation -, capacité de l’entreprise à co-innover avec ses fournisseurs par exemple.

S’intégrant pleinement dans la dynamique collaborative entre clients et fournisseurs que le Club Peak vise à développer, nous vous proposons de faire le point sur ce vaste sujet innovant et d’actualité.

 

Lire la suite
Touche Entrée pour lancer la recherche et Esc. pour fermer