L'ONG, un levier de votre
développement à l'international

novembre 26, 2019

La Cité de la Solidarité Internationale lance un appel à projets pour identifier des PME susceptibles de s’internationaliser en partenariat avec des ONG.

Les marchés africains sont complexes, très concurrentiels et en constante mutation. Trouver des ressources financières, décrypter le marché, se différencier par des solutions innovantes sont autant de paramètres difficiles à appréhender pour les PME.


La Cité de la Solidarité Internationale (basée à Annemasse),
Cluster transfrontalier de la Solidarité Internationale, déploie COEXISt, une offre de services à destination des PME et des ONG de la Région Auvergne-Rhône-Alpes souhaitant utiliser le levier des partenariats entreprise-ONG pour impulser leur développement ou accélérer
et pérenniser leur activité. Et ce, en Afrique francophone, dans les domaines de l’eau, l’énergie et la santé.


COEXIST est un incubateur (mise en réseau, formation, accompagnement individuel) et un 
think tank liant l’expertise des entreprises et les connaissances de terrain des ONG. La Cité de la Solidarité Internationale pilote COEXIST et le structure autour d’un réseau d’entreprises, d’ONG et d’experts déjà engagés sur le terrain sur ce type de collaboration.


Elle a adopté une démarche collaborative pour structurer COEXIST afin de répondre à deux exigences : s’appuyer et valoriser l’expertise du territoire au travers des projets incubés, ainsi que co-construire une offre de services adéquate et innovante.

 

COEXIST a déjà regroupé une dizaine d’acteurs lors de deux groupes de travail. Le collectif souhaite maintenant pousser plus loin sa structuration.


La Cité de la Solidarité Internationale lance donc un APPEL à PROJETS visant à identifier des entreprises (TPE/PME) ayant des projets en cours ou à venir de collaborations avec des ONG pour s’implanter à l’international, pour développer des innovations, pour monter un projet collaboratif social et solidaire, pour accroître la notion de sens au travail pour ses collaborateurs en interne, etc.

Vous êtes intéressés ? Contactez-nous !


Un groupe de travail sera organisé en Janvier 2020 pour consolider la dynamique collective de COEXIST et construire l’offre d’incubation et d’accompagnement la plus adaptée aux besoins du terrain des entreprises et des ONG.

Et si vous deveniez projet pilote de COEXIST ?

 

Vos contacts :

Mathilde JUIN – mj@thesame-innovation.com

Kristell LE DOTH – ledoth@cite-solidarite.fr

 

Cet article fait parti du JITEC n°218 composé d’un dossier répertoriant les filières économiques du territoire.

Consultez le numéro dans son intégralité !

Partagez l’info sur vos réseaux !

Ces actualités pourraient également vous intéresser :

[Chronique Innovation] Potato blues

La nuit de la Saint Sylvestre est, pour certains, l’heure du grand voyage : ils se lancent dans une quête initiatique au cœur des déserts du Nevada. Il y a ceux qui vont au CES, les élus de la technologie, …et les autres. Une aura mystérieuse brille sur cette étrange secte de l’innovation numérique.

Lire la suite

GGB : COLLABORER EN INTERNE ET EN EXTERNE…

Le leader en science des matériaux et tribologie, expert en frottements et lubrification, serait-il également expert en facilitation et fluidification des relations interpersonnelles et interentreprises ?
Une chose est certaine, les industriels présents ont beaucoup appris lors du partage d’expérience proposé par GGB dans le cadre des visites inter adhérents THÉSAME. Retours sur une matinée riche en échange et partage !

Lire la suite
Touche Entrée pour lancer la recherche et Esc. pour fermer