PROGICIELS 2018
L'équation performance

septembre 26, 2018

En Auvergne Rhône Alpes, première région industrielle française, on ne parle pas d’événement incontournable mais simplement de L’ÉVÉNEMENT EFFICACE. La 23e édition de Progiciels arrive le 11 octobre à Annecy avec son troisième opus dédié à l’industrie du futur.

Si les mots à la mode sont « digital, agilité, Lean », la seule vraie question, pour le dirigeant, est de savoir comment les mettre en pratique dans les ateliers et les bureaux. Une question qui sera abordée lors d’une journée riche en conférences, ateliers et même en théâtre (!). Plus de 2500 visiteurs professionnels sont attendus.

Programme Progiciels 2018

PROGICIELS 2018 en Bref

80 exposants, 6 plénières, 20 ateliers, 400 produits, 10 startup, un village impression 3D, une découverte du PLM : Progiciels c’est tout cela et bien plus encore !
Cette année, Progiciels abordera 3 grands sujets :

  • Les outils du lean management du futur
  • L’impression 3D et son impact technique et humain
  • L’intelligence collective des équipes pour réussir la transformation digitale

Des dizaines d’autres seront traités en ateliers comme la RGPD, la cyber sécurité, la simulation numérique, les Marketplace BtoB ou les outils de MES.
Vous l’avez compris, Progiciels c’est l’innovation en action, mais nous ne manquerons pas de vous surprendre une nouvelle fois, puisque le théâtre d’improvisation fera son apparition au cœur du salon dans le cadre du club PLM. Enfin, les Progi Awards seront le clin d’œil des visiteurs pour nominer les meilleurs exposants et produits.
Rendez-vous dès 8 heures, le 11 octobre à l’Espace Rencontre d’Annecy le Vieux

Info et inscriptions

Du théâtre à Progiciels : Le PLM alive !

Le Club PLM va donner vie au PLM : d’un côté les entreprises mettant en œuvre une démarche PLM partagent leur perception du projet, les problématiques rencontrées et les succès – de l’autre deux comédiens d’improvisation vont éclairer les échanges sur scène. Par itération, le groupe va créer une œuvre mettant en lumière le PLM dans l’entreprise. Venez vivre ce moment de démystification du PLM et participez à la conception d’un outil de sensibilisation pour tous.

« The Booster » et « The village » : innovation et impression 3D

Le salon fera part belle à de nombreuses start-ups qui viendront présenter leurs solutions digitales et connectées sur un espace dédié « The Booster ». Elles se jettent dans le grand bain du marché et viendront se présenter en 3 minutes chrono ! La sélection des start up et assurée par les pôles et clusters d’Auvergne Rhône Alpes, comme Imaginove, Digital League ou la French Tech.
À proximité, « The village » réunira les fleurons de l’impression 3D. Le public pourra ainsi découvrir des pièces réalisées avec diverses technologies additives, tester des machines en action et échanger avec des experts métier. Cette partie très didactique et visuelle est ouverte au grand public dans le cadre de la fête nationale de la Science coordonnée localement par le CCSTI La Turbine

Conférences : Progiciels trouve la solution de l’équation Performance 

Alors qu’elles sont continuellement confrontées aux impératifs d’agilité, les entreprises se tournent de plus en plus vers les nouveaux Lean et l’importance du capital humain pour trouver une réponse à leurs besoins. A l’heure de l’industrie 4.0, elles composent désormais avec l’outil numérique et ajustent leurs tactiques dans un seul but : atteindre le plus haut niveau de performance !  Agilité, Digital, Lean : 3 piliers qui permettront aux organisations de s’engager dans une voie vertueuse visant à surpasser de manière durable les meilleurs standards de performance tout en étant frugal, gage de compétitivité

LES NOUVEAUX LEAN DE L’USINE DU FUTUR

8h45 : Introduction, Franck Duc – Thésame

Dans un monde industriel de plus en plus complexe et volatil, le Lean classique commence à atteindre ses limites. De nouveaux outils voient le jour, soutenus par la digitalisation accrue des ateliers. Cette matinée vise à offrir un panorama des bonnes pratiques pour comprendre, et réussir la transformation des flux dans les ateliers et gagner encore en productivité

9h : QRM – Quick Response manufacturing, Dominique Andreux -QRE

Le QRM est une stratégie globale qui fait de la variabilité un avantage concurrentiel. L’objectif prioritaire est la réduction de tous les délais internes et externes de l’entreprise pour concevoir et fabriquer rapidement

10h15 : DDMRP, Pierre Henri HARTMANN – AXSENS

DDMRP ou Demand Driven Material Requirement Planning est une méthode de planification et d’exécution permettant un pilotage de la Supply Chain end to end. Elle se focalise sur le flux afin de le protéger de la variabilité tout en le synchronisant avec le marché. DDMRP repose sur un flux tiré par la demande. Il utilise les concepts issus du MRP, DRP, Lean, 6 Sigma, de la théorie des contraintes, et y ajoute des innovations spécifiques.

11h30 : CONWIP, Patrick Burlat – WIPSIM

Le flux tiré Conwip est une solution innovante de Lean Manufacturing adaptée aux situations complexes. Il permet de piloter efficacement ses ateliers avec des délais courts et des en-cours réduits, et d’améliorer son taux de service client. Il est basé sur du management visuel installé en atelier.

Avec le témoignage exceptionnel de Nicolas Couturier – Directeur division composants mouvements de Patek Philippe

L’HUMAIN DANS L’USINE DU FUTUR

14 h : Les technologies additives : une révolution pour tous ? Philippe Vannerot

Si l’impression 3D fait la une des médias, elle est encore loin de s’imposer dans l’industrie. Pourtant de très beaux succès aussi bien en prototypage rapide qu’en fabrication de petites séries sont aujourd’hui possibles. Quelles technologies choisir ? Quels sont les risques et les avantages ? Comment devrait évoluer le marché ? Autant de questions que cette plénière traitera.

15h30 « Réussir sa transition numérique en impliquant les équipes » animée par Corinne Bourgeois – Thésame

À l’heure où l’industrie intègre de plus en plus de robotique, de systèmes communicants (IoT) et bientôt d’Intelligence artificielle, l’intrusion massive du numérique interpelle et pose la question du sens, pour le meilleur ou pour le pire.
Au travers du regard d’entreprises pionnières, nous proposerons des solutions pour donner un visage humain à la transition numérique et l’aborder sereinement.
Cette conférence est organisée dans le cadre du projet Élence en partenariat avec les AEH et l’UCLY

17h : La nocturne surprise de Progiciels dans le cadre des 30 ans de Progection

Actuellement animée par Maurice Pillet, PROGECTION, l’association pour la promotion de la Gestion de Production a fêté son 30e anniversaire.
À cette occasion, Progiciels prépare une conférence exceptionnelle, à découvrir quelques jours avant sur salon-progiciels.com ! Surprise !

Inscrivez-vous à Progiciels

Partagez l’info sur vos réseaux !

Ces actualités pourraient également vous intéresser :

L’industrie du futur est totalement « has been »

L’usine du futur vous effraie ? Annibale, Edouard et Michel nous disaient déjà comment faire …en 1597. Et c’est extraordinaire !

Lire la suite

Réussir sa transformation numérique en impliquant les équipes

A l’heure où tous les regards se tournent vers l’IA, l’IOT, les robots et autres machines intelligentes, plus que jamais l’humanité se pose la question : l’algorithme pour le meilleur ou pour le pire ? Super-puissant, il suscite la crainte comme l’espoir. Découvrons à travers de regards croisés entre le monde de l’entreprise et les laboratoires de recherche : « Comment donner un visage humain à la transition numérique ? ».

Lire la suite
Touche Entrée pour lancer la recherche et Esc. pour fermer