Les bonnes pratiques de nos adhérents
Sauvegarde de la planète : surveillez vos mails !

août 30, 2018

Lorsque vous envoyez un e-mail, celui-ci va passer par les câbles de votre fournisseur d’accès avant d’arriver à son data center, là où sont stockées toutes les données, puis transiter vers le data center de votre correspondant (en entamant certainement un tour du monde), avant d’arriver dans la boîte mail visée. Selon l’ADEME, cette opération consommerait 19 g de CO2, s’il est accompagné d’une pièce jointe de 1 Mo. Par exemple, l’envoi de 33 courriels d’1 Mo à 2 destinataires par jour et par personne génère quant à lui des émissions équivalentes à 180 kg de CO2 par an : ce qui correspond à plus de 1000 km parcourus en voiture.

Sauvez la planète en … réduisant l’impact environnemental de vos mails !

Voici des bonnes pratiques à adopter de toute urgence !

Limitez les envois de messages électroniques

On n’envoie pas un mail à un collègue alors qu’on peut lui donner l’information oralement

Ciblez les destinataires

Dans le cas d’une réponse à un message groupé, mieux vaut donc sélectionner les destinataires de votre réponse et ne pas l’envoyer à tous si cela n’est pas nécessaire.

Compressez vos pièces jointes pour limiter l’énergie consommée pour l’envoi et le stockage du mail.

La start-up Cleanfox, spécialisée dans le nettoyage des boîtes mails, explique qu’un mail contenant une pièce jointe de 20Mo génère 20 g de CO2
Pour les fichiers très lourds, mieux vaut cette fois utiliser des outils comme WeTransfer, qui ne stocke le fichier que quelques jours.

Triez régulièrement votre boîte de réception.

Selon Cleanfox, le stockage d’un e-mail pèserait l’équivalent d’environ 10 g de CO2 par an.
Supprimez les spams et autres mails dont la conservation ne vous apportera absolument rien

Supprimez un maximum de pièces jointes enregistrées dans ses mails (notamment lors d’un transfert ou d’une réponse).

Envoyez des pièces jointes aussi légères que possible.

Par exemple en supprimant les images des signatures électroniques enregistrées au fur et à mesure des échanges.

Découvrez le témoignage d’Eric ESCUDERO, Responsable RH de l’entreprise Amphenol Socapex :

Dans le cadre d’une démarche soutenue par la direction et entamée il y a des années pour instaurer auprès de ses salariés une réelle « culture » du développement durable, l’entreprise Amphenol Socapex a démarré en 2017 une campagne de sensibilisation autour de l’utilisation de la messagerie.

« Nous avons lancé une campagne de mails, bref, concis et sur un ton léger, pour informer nos collaborateurs des règles de bases en matière de gestion des mails : coût écologique d’un mail ; appeler ou aller voir un collègue au lieu de lui envoyer un mail ; réduire la taille des emails et pièces jointes ; etc.

Cette année nous sommes allés plus loin et avons mis en place un intranet au sein duquel nos collaborateurs peuvent trouver des fiches de bonnes pratiques sur le thème « Etre écocitoyen au bureau ». Cette initiative a eu un très bon accueil. Il est toutefois encore un peu tôt pour analyser son impact mais c’est un indicateur sur lequel nous souhaitons nous appuyer bientôt.

Nos conseils à toute entreprise qui souhaiterait se lancer dans une telle démarche :

  • S’inspirer de ce qu’ont pu faire d’autres structures (internet regorge d’informations ; l’association GREEn dans la vallée de l’Arve fédère les entreprises qui ont des initiatives en lien avec le développement durable).
  • Inscrire cette initiative dans une démarche globale de développement durable soutenue et portée par la direction, et ne pas en faire une action ponctuelle non répétée.
  • Utiliser un ton léger, sympa, humoristique pour faire passer ces messages. L’idée n’est pas d’imposer le formalisme d’une norme en particulier.
  • Nous contacter pour plus d’informations si besoin !»

Plus d’informations sur Amphenol Socapex

Partagez l’info sur vos réseaux !

Ces actualités pourraient également vous intéresser :

Touche Entrée pour lancer la recherche et Esc. pour fermer