Un nouvel élan pour Thésame !

novembre 24, 2020

Après plus de 20 ans à la direction de Thésame, André Montaud quittera ses fonctions le 31 décembre 2020.

Préparée depuis un an, cette étape s’inscrit dans un processus de croissance de  l’association qui, de l’échelon local, est devenue un acteur important de la Région Auvergne-Rhône-Alpes notamment :

  • En assurant le portage du cluster Coboteam,
  • En concevant et diffusant les programmes régionaux Ambition Innovation et Ambition Performance sur tout le Territoire avec une dizaine de relais dont les CCI,
  • En apportant son expertise à l’écosystème régional d’innovation et notamment aux pôles et clusters, centres techniques, SATT et Agence Régionale au travers de projets collaboratifs.

 

Pour son Président, Etienne Bourgeois, il est important que la gouvernance opérationnelle soit adaptée à l’envergure prise par l’association en s’ouvrant encore plus à l’échelon européen.  Une nouvelle direction collégiale , dite de “gouvernance distribuée” sera déployée dès janvier 2021. “Ce qui a toujours fait la force de Thésame, c’est sa  capacité à anticiper les futurs enjeux de l’entreprise. Les nouveaux managements en font partie et nous nous les appliquons à nous même.”

 

Avec un ancrage très fort sur un territoire riche en PME et ETI et un lien privilégié avec les grands groupes nationaux et la recherche, Thésame  est un acteur majeur de l’innovation et s’est construit une expertise reconnue en mécatronique/robotique et en performance globale des entreprises essentiellement industrielles.

Son rayonnement à l’international lui a ouvert les portes des grands réseaux, lui assurant par exemple la vice-présidence du cluster mondial de robotique (GRC) dans lequel on retrouve Silicon valley Robotics.

Le programme PEAK de relation Client-Fournisseur est diffusé à l’échelle nationale dans le cadre de la filière automobile mais aussi dans la construction avec le groupe Bouygues.

L’action Elence, qui vient de boucler en plein confinement une tournée thématique avec des étapes dans les principales villes d’Auvergne-Rhône-Alpes, anticipe les nouveaux modes de management et de travail dont les entreprises découvrent le besoin avec la crise actuelle.

“C’est tout cela, l’esprit Thésame”, rappelle Etienne Bourgeois : “être prêt au bon moment !”. Un dernier exemple :”Nous avons anticipé dès 2000 l’importance des start-up en rejoignant le  premier réseau européen d’innovation, EBN, ce qui nous a légitimé pour intégrer récemment la French Tech in the Alps – Annecy dans nos activités”.

 

Agilité, Résilience, Expertise, Esprit Réseau : une nouvelle étape s’ouvre dans la vie de la “petite” association née à Annecy et qui, aujourd’hui, ambitionne de conquérir l’Europe au service des entreprises en Auvergne-Rhône-Alpes.

Contact presse :

Chloé Bigetcb@thesame-innovation.com – 06.18.68.23.58

 

Pour en savoir plus : Thésame a été créé en 2000 à l’initiative du conseil départemental de Haute-Savoie. L’association bénéficie aujourd’hui  d’un soutien important de la Région Auvergne Rhône Alpes, du Grand Annecy et de divers autres partenaires  nationaux publics et privés. Elle s’appuie sur un réseau puissant de 2500 entreprises constitué essentiellement  de PME et ETI. 

Partagez l’info sur vos réseaux !

Ces actualités pourraient également vous intéresser :

Touche Entrée pour lancer la recherche et Esc. pour fermer