Nos dernières actualités

Une fois encore, Thésame est dans l'actualité !

État des lieux sur la fabrication additive

Si vous vous interrogez sur la place de la Fabrication Additive (FA) dans l’industrie 4.0, la réponse est évidente : c’est un maillon important de l’industrie du futur. Reste à trouver des business models qui fonctionnent et à accompagner les équipes dans l’adaptation. Sur ce dernier point plusieurs solutions existent en France :

-L’AFPR, l’association française de prototypage rapide et de fabrication additive

-Une solution en e-learning pour la fabrication additive mise au point par Addup Academy

-et une journée d’information organisée par le CNIS-AFNET à Paris

Lire la suite

Numéro 1, Wow ! Merci à tous

Selon la nouvelle enquête biennale de LTE survey group (Avril Juin 2018), l’indicateur de performance globale place la Région Auvergne Rhône Alpes au 3ème rang européen pour la dynamique de ses politiques d’innovation (« bien au-dessus de son poids économique »)…

Lire la suite

LES ROBOTS DEFILENT… ET ILS SONT DE PLUS EN PLUS NOMBREUX

Nous devons être conscients qu’avant la fin de la prochaine décennie, les robots seront absolument partout, dans nos usines bien sûr, mais également dans nos hôpitaux, nos écoles, nos rues et nos maisons, pour y remplir une multitude de tâches, qui iront de l’information à l’aide aux personnes, en passant par l’éducation, la surveillance et la sécurité.

 

 

Lire la suite

LE RENOUVEAU DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

L’Académie des technologies vient de publier un remarquable rapport sur l’intelligence artificielle, téléchargeable ici. Nous en fournissons ici un rapide résumé et quelques-uns des points clés en lien avec les enjeux pour les entreprises et l’éthique.

Lire la suite

Naissance de la Fédération Française des Clusters de la Robotique

La Fédération Française des Clusters de la Robotique – FFC Robotique – est créée depuis mai 2017, au cours du salon Innorobo.

Elle a pour objectif de soutenir la dynamique de croissance d’un écosystème français robotique en appui en priorité des TPE – PME/PMI, entreprises françaises de robotique, dans leur développement en France et à l’international.

Lire la suite

L’Europe leader de la robotique de service

C’est en Europe qu’il y a désormais le plus de constructeurs de robots de services : 293 entreprises recensées en Europe contre 242 aux États-Unis et 134 en Asie, sur un marché estimé à 5,2 milliards de dollars pour 2017 et qui devrait afficher une croissance annuelle de 20 à 25% par an sur la période 2018/2020. 200 start-up travaillent à la mise au point de robots de service aux États-Unis, 170 en Europe, plaçant la France, en numéro 2 mondial.

Lire la suite
12
Touche Entrée pour lancer la recherche et Esc. pour fermer